Toxicomanie: pour ou contre l'abstinence totale?
A l'occasion du 30e anniversaire du foyer des Rives du Rhône à Sion, Henry Buxant fait le point sur le traitement des addictions aux produits stupéfiants et à l'alcool en Suisse Romande. Rives du Rhône est une institution qui prône l'abstinence totale pour sortir de la dépendance. Une méthode qui ne fait pas l'unanimité.Pour sortir de la toxicomanie, certains préconisent les méthodes de substitution et d'autres l'abstinence totale. On en parle avec Jean-Félix Savary, secrétaire général du GREA, le Groupement Romand d'Etude des Addictions et Xavier Roduit, directeur du foyer des Rives du Rhône à Sion.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Les enfants et le goûtDans le cadre de la semaine du goût, Yves-Alain Cornu s'intéresse à l'apprentissage du goût chez les enfants. Zoom sur un programme éducatif qui propose de faire découvrir les goûts d'une façon originale.Comment faire goûter de nouvelles choses à un enfant? Pourquoi les légumes ont-ils toujours plus de difficultés à passer? Le projet scientifique et pédagogique Senso5, mis sur pied en Valais en 2003, propose de faire découvrir les goûts par les cinq sens. En 2011, ce programme est suivi à l'école par 1'500 élèves! Plus d'informations sur cette méthode avec Anne-Claude Luisier, initiatrice du projet Senso5.
- La question du jour: tondre le dimancheAi-je le droit de tondre le gazon un dimanche matin? La réponse de Marc-Etienne Favre, avocat spécialiste en droit de la construction et de l'immobilier, interrogé par Dominique Jaccard.
- Un kit de réception pour téléphone mobileIl peut arriver que chez soi la couverture réseau ne soit pas parfaite. Pour téléphoner on est alors obligé de se camper, par exemple, près d'une fenêtre. Pour aider cette réception, Jean-Olivier Pain a mené l'enquête et est tombé sur les femtocells. Cette technologie utilise la ligne Internet pour la diffusion de téléphonie mobile. Les explications de Marco Ricca, directeur de la société Satorys, à Genève, spécialisée dans la sécurité des réseaux, et de Christian Neuhauss, porte-parole de Swisscom.
- Toxicomanie: pour ou contre l'abstinence totale?A l'occasion du 30e anniversaire du foyer des Rives du Rhône à Sion, Henry Buxant fait le point sur le traitement des addictions aux produits stupéfiants et à l'alcool en Suisse Romande. Rives du Rhône est une institution qui prône l'abstinence totale pour sortir de la dépendance. Une méthode qui ne fait pas l'unanimité.Pour sortir de la toxicomanie, certains préconisent les méthodes de substitution et d'autres l'abstinence totale. On en parle avec Jean-Félix Savary, secrétaire général du GREA, le Groupement Romand d'Etude des Addictions et Xavier Roduit, directeur du foyer des Rives du Rhône à Sion.