Tripoli: un réveil sans Kadhafi
Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a demandé ce vendredi la mise sur pied d'une enquête sur les circonstances entourant la mort de l'ex-guide Mouammar Kadhafi. Les pays membres de l'OTAN se réuniront ce vendredi après-midi pour discuter des modalités de l'arrêt de l'opération militaire en Libye, selon les sources diplomatiques. A Tripoli même, la capitale s'est réveillée libérée de l'emprise du dictateur ce vendredi matin et deux questions se posent: que va-t-on faire du corps de Kadhafi et comment mettre la main sur son fils Seif al-Islam? Les précisions d'Imed Lamloum, correspondant de France Presse à Tripoli.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Tripoli: un réveil sans KadhafiLe Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a demandé ce vendredi la mise sur pied d'une enquête sur les circonstances entourant la mort de l'ex-guide Mouammar Kadhafi. Les pays membres de l'OTAN se réuniront ce vendredi après-midi pour discuter des modalités de l'arrêt de l'opération militaire en Libye, selon les sources diplomatiques. A Tripoli même, la capitale s'est réveillée libérée de l'emprise du dictateur ce vendredi matin et deux questions se posent: que va-t-on faire du corps de Kadhafi et comment mettre la main sur son fils Seif al-Islam? Les précisions d'Imed Lamloum, correspondant de France Presse à Tripoli.
- Deuxième demande d'entraide judiciaire déposée par la TunisieLe Ministère public de la Confédération est entré en matière cette semaine sur la demande d'entraide judiciaire déposée par la Tunisie en vue de la restitution des fonds du clan Ben-Ali. Après une première demande incomplète, cette deuxième mouture a été transmise à la Suisse fin septembre, et rapidement transmise aux autorités de poursuites pénales. Par Pascal Jeannerat.
- Est-ce vraiment la fin du conflit séparatiste en Espagne?C’est une nouvelle qualifiée par certains en Espagne d’historique. L’ETA a annoncé jeudi soir "l’arrêt définitif de la violence armée". "La fin de la terreur", titrait en une ce vendredi matin le premier quotidien "El Pais". Mais d’autres montrent leur scepticisme, en soulignant que l’ETA n’a pas encore annoncé sa dissolution et n’a pas non plus rendu les armes. Est-ce vraiment enfin la fin de ce long conflit séparatiste? L'interview de Pierre Hazan, professeur de droit international, membre du groupe de contact crée pour trouver une solution au conflit.
- Forces motrices bernoises: 55 emplois menacésLes Forces motrices bernoises (FMB) suppriment 55 emplois dans leur secteur d'activité Réseaux. Cette mesure est annoncée ce vendredi comme une "première décision" d'un programme de réduction des coûts. Les FMB expliquent cette mesure par "un contexte régulatoire plus exigeant" et une pression accrue sur les coûts. Par Maurice Doucas.
- Parc technologique de Fribourg: nouvelles pistes dévoiléesA Fribourg, le cadre du futur Parc technologique, sur le site de l'ancienne Brasserie Cardinal, a été posé. Le canton et la ville collaboreront avec la promotion économique pour gérer le concept. Tous les partenaires l'ont annoncé ce vendredi matin dans la tour de l'ex-Brasserie Cardinal, donnant quelques pistes sur les prochaines étapes, dont la réalisation d'un parc "zéro carbone" et un concours d'idées. Jean-Luc Mossier est le directeur de la promotion économique de Fribourg et fait partie du comité de pilotage. Auparavant, il était directeur du parc scientifique de l'EPFL. Son interview.
- Caisses maladies: quatre jours de permanence pour conseiller les assurésComment bien choisir son assurance de base et sa franchise en fonction des différentes options proposées par les caisses maladie? Beaucoup d'assurés ont de la peine à s'y retrouver. Pour les aider à y voir clair, la ville de Genève, la Fédération romande des consommateurs et PharmaGenève organisent en commun quatre journées de permanences gratuites. Et le fait de voir ces différents partenaires se regrouper pour conseiller les assurés est une nouveauté. Par Mathieu Cupelin. Ces permanences auront lieu de 10h30 à 19h30 les 25 octobre, 3, 8 et 17 novembre au restaurant "Un R de famille", au 10, rue Götz-Monin, à Genève.
- Chine: décès de la petite fille renverséeLa fillette de deux ans, renversée puis écrasée cette semaine par une camionnette, est décédée tôt ce vendredi matin à l'hôpital de Canton, dans le sud de la Chine. La diffusion d'une vidéo de surveillance montrant une quinzaine de passants indifférents aux souffrances de l'enfant a entraîné une vague d'indignation qui continue aujourd'hui sur Internet et dans les médias chinois. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- La carte postale de RussieEn Russie, une bande dessinée publiée sur internet fait beaucoup de bruit. On y voit Vladimir Poutine en super héros, triomphant de tous les complots avec son fidèle second Medvedev. Le tome 3 de leurs aventures vient de sortir. Madeleine Leroyer est allée à la rencontre du créateur de cette bande dessinée.
- DotSub, service de sous-titrage participatifLa semaine dernière, l'Université de Stanford a lancé, pour la première fois, une série de formations à distance. Pour le seul cours en Intelligence artificielle, 160'000 étudiants sont inscrits ce vendredi, provenant de 190 pays et parlant 170 langues différentes. Les cours sont en anglais, bien entendu, mais les vidéos ont été placés sur le site Internet de DotSub, un service qui permet à des volontaires de participer à leur sous-titrage. Pierre Crevoisier.
- Des classes valaisannes jouent "Die Physiker""Die Physiker" de Friedrich Dürenmatt. C'est la pièce que verront mardi, mercredi et jeudi prochains les étudiants des collèges de St-Maurice et de Sion. "Die Physiker" représente le défi que s’est lancé une vingtaine d'élèves du collège de St-Maurice: monter cette pièce de l'auteur suisse alémanique dans sa langue originelle, l'allemand. Par Claude Défago.
- Magyd Cherfi, chanteur de ZebdaNé en 1962 à Toulouse, le chanteur d’origine algérienne s’est toujours engagé dans la musique, mais aussi dans la vie associative et dans la politique, de gauche. Zebda est en concert ce vendredi soir à l'Usine à gaz de Nyon pour la seule date suisse du groupe. Zedba se sépare en 2003 et Magyd Cherfi poursuit sa carrière en solo, il sort deux albums. Puis en 2008, Zebda se reforme comme pour mieux se retrouver.