Trois femmes reçoivent le prix Nobel de la paix
Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué ce vendredi matin à trois femmes: deux Libériennes et une Yéménite. La présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf et la militante Leymah Gbowee partagent ce prix avec la première femme arabe honorée par le Nobel, la Yéménite Tawakkol Karman. Par notre correspondant à Oslo, Gregory Tervel, avec l'interview de Kafui Kouwonou, chargée de mission à l'organisation non gouvernementale Femmes, droits et développement en Afrique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Trois femmes reçoivent le prix Nobel de la paixLe prix Nobel de la paix a été conjointement attribué ce vendredi matin à trois femmes: deux Libériennes et une Yéménite. La présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf et la militante Leymah Gbowee partagent ce prix avec la première femme arabe honorée par le Nobel, la Yéménite Tawakkol Karman. Par notre correspondant à Oslo, Gregory Tervel, avec l'interview de Kafui Kouwonou, chargée de mission à l'organisation non gouvernementale Femmes, droits et développement en Afrique.
- Le nombre de chômeurs en léger recul en SuisseLe nombre de chômeurs en Suisse a très légèrement reculé au mois de septembre, selon les derniers chiffres publiés par le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO). Mais le taux de chômage reste inchangé à 2,8% de la population active. Ce recul est plutôt surprenant alors que la force du franc a battu des records. Faut-il comprendre cette légère embellie comme un signe positif, encourageant, pour les mois à venir? L'interview de Serge Gaillard, responsable "marché du travail" au SECO.
- Création d'une ligne téléphonique en cas de disparition d'enfantsLa Fondation Sarah Oberson, la Fondation suisse du service social international, ainsi que la Fondation Missing Children Switzerland unissent leurs efforts pour promouvoir le lancement en Suisse de la ligne d'urgence 116 000 européenne en cas de disparitions d'enfants. Née en 2002 d'une directive de l'Union européenne, cette ligne est opérationnelle aujourd'hui dans 17 pays. Et en Suisse, c'est le numéro 0848 116 000 qui devrait entrer en fonction le 30 janvier prochain, une date qui correspond au jour de 2011 où ont disparu les jumelles romandes Alessia et Livia. Par Yves Terrani.
- Le régime syrien campe sur ses positions malgré les pressionsLa Syrie est la cible "de mensonges, d’actes terroristes et d’une véritable campagne médiatique". C'est le message délivré ce vendredi matin par le vice-ministre syrien des Affaires étrangères devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Alors que la communauté internationale demande au régime de Bachar al-Assad de cesser les violences et la répression, la Syrie affirme aujourd’hui que c’est elle la victime. Par Céline Tzaud.
- Pétition pour les chrétiens d'IrakLa situation des chrétiens en Irak est des plus préoccupantes. C'est le message lancé ce vendredi matin à Berne par l'Union des Syriac d'Europe, parti politique qui lutte pour sa reconnaissance officielle en Irak. Les jeunes de ce mouvement ont récolté des signatures pour une pétition qui veut sensibiliser les citoyens suisses à leur cause. Par Pierre Jenny.
- Fribourg: premier service bancaire neutre en CO2On connaissait des lessives zéro carbone ou des tissus neutres du point de vue de la production de CO2. Aujourd'hui, les services s'y mettent aussi. La Banque cantonale de Fribourg a présenté ce vendredi matin le premier service bancaire neutre en CO2 de Suisse. Il s'agit de son service ebanking, qui permet notamment les paiements en ligne. 15 mois de projet en trois étapes. L'interview du directeur de la BCF, responsable du centre de service, Christian Meixenberger.
- Elections fédérales: enjeux dans le canton de FribourgIl y a 99 candidats dans la course au Conseil National dans le canton de Fribourg, répartis sur 18 listes. Sur l'équipe des sept parlementaires actuels, une seule députée ne se représente pas: la démocrate-chrétienne Thérèse Meyer, femme de consensus dans son parti et sous la Coupole fédérale.
- Carte postale de Russie: Anna Politkovskaya, cinq ans déjàIl y a cinq ans jour pour jour, ce 7 octobre, la journaliste russe d’investigation Anna Politkovskaya était assassinée par balles dans sa cage d’escaliers à Moscou. Le tireur vient seulement d’être arrêté, cet été en Tchétchénie, mais le commanditaire n’a toujours pas été identifié. Au delà de ce point d’interrogation, cet assassinat laisse un vide, qui cinq ans après, n’a pas été comblé. Notre correspondante Madeleine Leroyer est allée à la rencontre des collègues d’Anna Politkovskaya.
- L'équipe suisse de foot peut-elle s'imposer au Pays de Galles?L’équipe de Suisse de football dispute ce vendredi soir au Pays de Galles son avant-dernier match éliminatoire de l’Euro 2012. L'équipe helvétique doit négocier avec succès cette rencontre. Mais cette formation sans grande expérience internationale peut-elle s’imposer dans une partie couperet comme celle-ci? Par l'envoyé spécial de la RSR à Swensea, Joël Robert.
- Bernard Fibicher et le rire dans l'artLe directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Bernard Fibicher, nous présente sa nouvelle exposition "Incongru. Quand l'art fait rire", à voir jusqu'au 15 janvier 2012 au Palais de Rumine. Dans l’art, on commence à utiliser le rire comme instrument de critique dès le XVIIe siècle. Plusieurs formes d’expression du rire prennent alors place. Vers 1900, la dérision est un garde-fou devant les horreurs de la guerre. Une peinture ou une sculpture, explique Bernard Fibicher, peut être drôle en fonction de ce que l'artiste y ajoute.