Tunisie: les Tunisiens de Suisse se mobilisent pour un vote historique
Plus de 7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes en Tunisie, ce dimanche. Une élection qui intervient 9 mois après la chute de Ben Ali, et qui doit désigner les 217 membres de l'Assemblée constituante. Un premier scrutin libre qui a débuté il y a déjà deux jours en Suisse. La diaspora tunisienne s'est rendue dans différents bureaux régionaux. Sur le vif, Rached Hachouch, président du bureau de vote de Neuchâtel, et membre de l'Instance régionale Indépendante des Elections.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Lybie: la vengeance du CNT se met en placeLa Lybie s'apprête à fêter sa liberté. Alors que le corps de Mouhammar Kadhafi repose toujours à Misrata, le Conseil national de transition (CNT) va proclamer ce dimanche à Benghazi la "libération totale" du pays. Une proclamation organisée sur la place du tribunal de Benghazi, rebaptisée place des Martyrs. C'est là, sur le front de mer, que les premiers insurgés avaient défié le régime, en février dernier. Moustafa Abdel Jalil, président du CNT, devrait donc libérer officiellement son pays demain. Une page se tourne après 42 ans de dictature. Analyse de la correspondante de la RSR à Misrata et interview d’Abdel Lamangar, géographe.
- Syrie: l'Iran lâche progressivement Bachar Al AssadAprès la mort de Mouammar Kadhafi, tous les regards se tournent maintenant vers la Syrie de Bachar Al Assad. Sera-t-il le prochain sur la liste de ces dictateurs déchus? Il est évidemment difficile de le dire, mais toujours est-il que l'Iran a durci le ton aujourd'hui à l'égard de l’allié syrien en condamnant explicitement les morts dus à la répression en Syrie. Téhéran met la pression sur Bachar Al Assad. Analyse du correspondant de la RSR à Téhéran, Siavosh Gahzi et interview d’Abdel Lamangar, géographe.
- Fédérales 2011: la démocratie suisse pas si modèle que ça?Les citoyens suisses élisent leur parlement ce dimanche 23 octobre. Avec une grande journée spéciale à suivre dès midi jusqu'à minuit sur RSR-la 1ère et sur TSR1. Vu de l'étranger notre système politique peut paraître complexe, avec son jargon, ses règles écrites et ses règles non écrites. Un système dont les Suisses sont en général plutôt fiers, mais qui a ses faiblesses. Sur le vif, Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l'université de Fribourg, spécialiste des systèmes politiques en Europe et Olivier Meuwly, historien, spécialiste de l'histoire de la droite helvétique.
- Fédérales 2011: le succès de SmartvoteLe site Internet Smartvote.ch, outil de recommandation de vote, a le vent en poupe en cette période d'élections fédérales. En répondant à un questionnaire, le site indique quels candidats de votre canton se rapprochent le plus de vos idées politiques. En 2007, smartvote a généré 1 million de recommandations de vote. En 2011, ces recommandations ont bondi de 20%, à 1,2 million. Sur le vif, Raphael Leuenberger, responsable de Smartvote en Suisse romande.
- Tunisie: les Tunisiens de Suisse se mobilisent pour un vote historiquePlus de 7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes en Tunisie, ce dimanche. Une élection qui intervient 9 mois après la chute de Ben Ali, et qui doit désigner les 217 membres de l'Assemblée constituante. Un premier scrutin libre qui a débuté il y a déjà deux jours en Suisse. La diaspora tunisienne s'est rendue dans différents bureaux régionaux. Sur le vif, Rached Hachouch, président du bureau de vote de Neuchâtel, et membre de l'Instance régionale Indépendante des Elections.
- France: quelle stratégie de communication pour le couple Sarkozy?Forum revient quelques instants sur l'événement français de la semaine: la naissance de la petite Giulia Sarkozy. La naissance intervient alors que le duel François Hollande versus Nicolas Sarkozy se précise. Et contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, le président français a choisi la discrétion concernant la naissance de sa fille. Interview de Matthias Gurtler, rédacteur en chef du magazine people Gala.
- Tom Waits a attendu sept ans avant de pondre son dernier opusLe musicien, chanteur et acteur à ses heures Tom Waits sort un nouveau disque. Il s'appelle Bad as me (aussi mauvais que moi). Cela faisait 7 ans que Tom Waits n'avait pas édité de nouvel album. Mais pourquoi les disques de Tom Waits sont-ils aussi attendus aujourd'hui ? La plupart des rockeurs, passé la soixantaine, songent surtout au passé. Par Alain Croubalian.
- Le Journal des sportsLe résumé de l’actualité sportive avec Hervé Borsier.
- Les indignés de Wall StreetL’actualité francophone s’intéresse ce samedi au mouvement des indignés de Wall Street. Tour d’horizon de la situation en Suisse, en France et au Canada.