Audio de l'info
UBS avait déjà été victime d’actions frauduleuses sur ses opérations de trading au Royaume-Uni, bien avant que l’affaire du trader londonien n’éclate en septembre. Un article du Financial Times, paru jeudi 17.11.2011, évoque des opérations de négoce non autorisées au sein du desk Afrique de la division gestion de fortune à Londres en 2006 et 2007. UBS a réagi en précisant qu’elle avait identifié et corrigé des faiblesses dans le contrôle des risques de la gestion de fortune au Royaume-Uni avant juin 2009. A Londres, les explications de Catherine Ilic.
Le sommaire de l’émission
- UBS déjà victime d'opérations frauduleuses avant l'affaire du trader londonienUBS avait déjà été victime d’actions frauduleuses sur ses opérations de trading au Royaume-Uni, bien avant que l’affaire du trader londonien n’éclate en septembre. Un article du Financial Times, paru jeudi 17.11.2011, évoque des opérations de négoce non autorisées au sein du desk Afrique de la division gestion de fortune à Londres en 2006 et 2007. UBS a réagi en précisant qu’elle avait identifié et corrigé des faiblesses dans le contrôle des risques de la gestion de fortune au Royaume-Uni avant juin 2009. A Londres, les explications de Catherine Ilic.
- Interview d'Anton Brender, directeur des études économiques de Dexia Asset Management, professeur associé à Paris DauphineLa crise de la dette européenne continue de s'étendre. malgré la formation d'un nouveau gouvernement italien, les taux d'intérêt sur la dette italienne flirtent toujours avec les 7%. Et la France est désormais touchée. Jeudi 17.11.2011, l'écart des taux d'intérêts entre la dette française et la dette allemande, qui permet de mesurer la confiance des investisseurs dans la zone euro, ont atteint un nouveau record. Ce qui signifie que les pays du sud ne sont plus les seuls touchés. La France est donc dans le collimateur des marchés, mais elle n'est pas seule. Désormais, ce sont tous les pays de la zone euro qui sont menacés, sommés par les marchés de présenter un projet politique valable. C'est l'avis de Anton Brender, directeur des études économiques de Dexia Asset Management, professeur associé à l'Université Paris Dauphine. Son interview.
- Benetton plie face au VaticanBenetton a retiré jeudi 17.11.2011 une photo-choc de sa nouvelle campagne publicitaire, un jour seulement après son lancement. L'image qui a provoqué la colère du Vatican et des fidèles catholiques et musulmans montre le pape Benoît 16 embrassant, sur la bouche, l'imam du Caire, Mohamed Ahmed Al-Tayeb. Le groupe italien de prêt-à-porter fait donc à nouveau parler de lui. Cela fait des années qu'il propose au grand public des campagnes de pub dérangeantes, mais cette fois, il a cédé devant les menaces de l'église catholique. Par la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter.
- Interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche à la Banque SyzUBS divise par deux la taille de sa banque d'investissement. Jeudi 17.11.2011, lors de sa Journée des investisseurs à New York, la première grande banque Suisse a annoncé que ses actifs dans la banque d'affaire passerait de 300 milliards à 145 milliards environ. 2000 emplois de ce secteur d'activité passeront donc à la trappe d'ici 2016 . UBS maintient donc les activités de trading qui servent les clients de la gestion de fortune, et diminue fortement le trading pour compte propre. Le tournant annoncé cet été se concrétise. L'interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche à la Banque Syz.
- Interview de Maximilien Bernhard, secrétaire romand de l'Union démocratique fédéraleC'est une victoire pour les pères. L'autorité parentale conjointe va devenir la règle, indépendamment de l'état civil des parents. Le Conseil fédéral a approuvé jeudi 17.11.2011 le message relatif à la révision du code civil. Si le Parlement accepte cette révision, les pères concubins obtiendront directement l'autorité parentale. Quant aux pères mariés, ils conserveront ce droit après le divorce. Pour Maximilien Bernhard, secrétaire romand de l'Union démocratique fédérale, c'est un signal positif en faveur des pères. Son interview
- 10'000 Indignés dans les rues de ManhattanLes indignés se sont mobilisés jeudi 17.11.2011 dans plusieurs villes américaines, pour marquer leur deuxième mois d'existence. Une journée de mobilisation marquée par des échauffourées avec la police, du côté de New York, avec au moins 200 arrestations. Et le principal rassemblement a compté plus de 10'000 personnes au centre de Manhattan. Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
- Objectif du mouvement, interview d'un manifestant new-yorkaisLa journée de mobilisation des anti-Wall Street, jeudi 17.11.2011, a été marquée par des échauffourées avec la police et au moins une centaine d’arrestations. Les manifestations continaient dans la nuit de jeudi à venderdi au centre de Manhattan avec un rassemblement de plusieurs milliers de personnes. Ecoutez ce manifestant Ned Merrills, il explique à Karim Lebhour, correspondant de la RSR à New York, l’objectif de ce mouvement qui dure depuis deux mois.
- Interview de Jean Zermatten, président du Comité de l'ONU pour les droits de l'enfantL'autorité parentale conjointe va devenir la règle, indépendamment de l'état civil des parents. Le Conseil fédéral a approuvé jeudi 17.11.2011 le message relatif à la révision du code civil. Les pères concubins obtiendront ainsi directement l'autorité parentale. Quant aux pères mariés, ils conserveront ce droit même après le divorce. Pierre Jenny a demandé à Jean Zermatten, président du Comité de l'ONU pour les droits de l'enfant, si cette mesure n'allait pas renforcer les conflits en cas de séparation du couple. Son interview.
- Les PME au cœur des espoirs de renouveauDurant la campagne, la classe politique s’est tout particulièrement intéressée aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux autonomes - l’équivalent des artisans - qui constituent 80% du tissus industriel. Parmi eux: Jenaro García Martin, qui est aujourd'hui le directeur d'une PME florissante et internationale. L'homme a créé il y a douze ans la société Gowex, spécialisée dans l’installation de wifi dans les grandes villes. Il a connu des débuts difficiles, mais il en a retiré des leçons. Pour Jenaro García Martin, les PME vont ressortir beaucoup plus fortes, plus ambitieuses, plus exportatrices et plus "globales" de cette passe difficile. Mais pour cela, il faudra impérativement le soutien du nouveau gouvernement. Le reportage de la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon.
- Dario Cologna favori à sa propre successionLa coupe du monde 2011/2012 de ski fond débute samedi 19.11.2011 en Norvège. Tenant du titre, le Suisse Dario Cologna fait partie des favoris à sa propre succession. Le Grison apparaît en plus en très grande condition. Par Romin Roseng.
- Nouveau grand rassemblement de protestation à AthènesDans la capitale grecque, la police a dispersé jeudi 17.11.2011 des casseurs à coups de gaz lacrymogène. Ces heurts se sont produits hier en marge d'un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes hostiles aux mesures d'austérité que le gouvernement Papademos s'apprête à mettre en oeuvre. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Les Verts renoncent à présenter un candidatLes Verts genevois ne lanceront pas de candidats dans la course à la succession de Daniel Zappelli. Décision prise jeudi 17.11.2011 à l'issue de la réunion de la commission judiciaire de leur parti. Leur stratégie sera de soutenir le candidat le plus centriste au poste de procureur général, à moins que les socialistes ne décident de lancer eux aussi un candidat. Par Sylvie Belzer.
- Il y a un clair déficit hydrique cette année en Suisse, point de la situation2011 est une année marquée par des pluies insuffisantes en Suisse. Sans parler de sécheresse, il faut constater que les périodes de pluies ont été rares, à part quelques semaines cet été. Les prévisions météo actuelles ne laissent pas prévoir de précipitations prochaines, au grand désespoir des stations de montagne et des amateurs de sports d'hiver. On peut donc parler de déficit hydrique. Par Michel Eymann.