UBS éviterait les chiffres rouges au 3e trimestre
En dépit des 2,3 milliards de dollars perdus par un trader à Londres, la première banque de Suisse a annoncé ce mardi qu'elle estimait pouvoir dégager un "léger" bénéfice net au 3e trimestre. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Succession Calmy-Rey: Alain Berset candidatAu lendemain de l'annonce du Valaisan Stéphane Rossini, le conseiller aux Etats socialiste Alain Berset a fait à son tour le pas ce mardi à Fribourg: sans surprise, il a annoncé publiquement son intention de se lancer dans la course pour le Conseil fédéral et le remplacement de Micheline Calmy-Rey. Par Pierre Berset, avec l'interview de David Bonny, président du Parti socialiste fribourgeois.
- Les enjeux des élections fédérales au TessinAu Tessin, canton du président du Parti libéral radical suisse Fulvio Pelli, tous les regards sont tournés vers les sièges PLR, au National comme aux Etats. Pour ce parti, la bataille s’annonce plutôt difficile et le suspens met les nerfs des candidats à rude épreuve. Par Nicole della Pietra.
- Easyvote, campagne pour sensibiliser les jeunes électeursSensibiliser les jeunes électeurs à participer en masse aux élections fédérales du 23 octobre 2011 grâce à des piqûres de rappel sous forme de SMS: c'est l'une des manières choisies par la Fédération suisse des Parlements de jeunes. La campagne, intitulée Easyvote, vient de démarrer en Suisse romande. Plus de 1400 jeunes se sont déjà inscrits. L'objectif est de faire passer la participation des jeunes de 18 à 25 ans de 35 à 40%. L'interview de Léa Genoud, coordinatrice romande d'Easyvote.ch pour cette campagne, et la réaction de Philippe Béguelin, directeur de l'Ecole des métiers de Lausanne (ETML).
- Genève concrétise son projet d'incubateur pour les cleantechLe Conseil d'Etat genevois a présenté ce mardi un projet de loi visant à favoriser le développement des cleantech, ces technologies propres qui ont le vent en poupe. Le projet mettra à disposition des surfaces dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates. L'incubateur fera bénéficier les cleantech des compétences et des conseils de trois organismes de soutien aux entreprises. Par Mathieu Cupelin.
- Dexia en chute libre à la Bourse ce mardiLe titre de la banque franco-belge Dexia a perdu plus de 20% à la Bourse de Bruxelles ce matin. L'action s'échange à la mi-journée autour d'un euro symbolique. C'est la conséquence de l'annonce, tard lundi soir, de nouvelles cessions et d’alliances pour résoudre les "problèmes structurels" de la banque. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
- UBS éviterait les chiffres rouges au 3e trimestreEn dépit des 2,3 milliards de dollars perdus par un trader à Londres, la première banque de Suisse a annoncé ce mardi qu'elle estimait pouvoir dégager un "léger" bénéfice net au 3e trimestre. Par Fabrice Gaudiano.
- Le PDC présente ses mesures pour l'avenir des villesNaître, vivre, vieillir, mais surtout s'épanouir en ville: voilà le message délivré par le PDC suisse ce mardi à Berne. Le parti a présenté un panel de mesures pour une politique des villes orientée vers l'avenir. Ce programme adopté par le parti en septembre touche tous les secteurs urbains. Par Pierre Jenny.
- Derby de Zurich: photos d'un hooligan publiéesLa presse alémanique publie ce mardi des photos du hooligan qui a lancé un pétard dimanche dans l'enceinte du stade du Letzigrund. Les débordements avaient conduit à l'annulation du match en cours entre le FC Zurich et Grasshopper. Ce mardi matin, dans les journaux, l'un des hooligans est parfaitement identifiable, ce qui embarrasse passablement la police. Par Rouven Gueissaz.
- Corruption: le ras-le-bol des BrésiliensDes milliers de Brésiliens sont descendus récemment dans la rue, à Rio de Janeiro, Sao Paulo et d'autres grandes villes, pour dire leur ras-le-bol de la corruption. Ce mal endémique coûterait chaque année à ce pays entre 20 et 35 milliards de francs suisses! Ces derniers mois, des scandales à répétition ont éclaboussé divers membres du gouvernement, les poussant à la démission - sans compter les nombreuses affaires qui touchent régulièrement députés ou sénateurs. Pour les Brésiliens, la coupe est pleine. Le reportage de notre correspondante à Rio de Janeiro, Elodie Touchard.
- Philippe Béguelin, le rôle et le poids des écoles des métiersL’Ecole des Métiers de Lausanne (ETML) est présente et se présente durant la deuxième édition du Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne, qui débute ce mardi. Son directeur, Philippe Béguelin, défend à cette occasion la place des écoles professionnelles, moins reconnues ou sponsorisées sur le plan international que les Hautes écoles. Il évoque également la pénurie de places d’apprentissage, une réalité pour beaucoup de jeunes à la recherche d’un lieu de formation.