UBS: Oswald Grübel doit-il démissionner?
UBS, qui a révélé avoir été victime de la fraude d'un de ses traders (qui a perdu 2 milliards de dollars), va "massivement" réduire sa banque d'affaires et procéder à d'importants licenciements selon le "Tages Anzeiger". Devant ce nouveau revers pour la plus grande banque helvétique, certains appellent à la démission d'Osvald Grübel, le grand patron d'UBS. Interview de Michel Halpérin, avocat, ancien président des libéraux genevois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- FC Sion: le tribunal cantonal demande l'invalidation des résultatsLe Tribunal cantonal vaudois a à nouveau donné raison au FC Sion dans le conflit qui l'oppose à l'UEFA. Cette fois il semble que le Tribunal vaudois veuille mettre au pas les grands pontes du football européen. L’analyse de Bernardin Allemann.
- Pourquoi Guy Parmelin renonce à la course au Conseil d’Etat vaudoisDans le canton de Vaud, le conseiller national UDC Guy Parmelin renonce à se présenter à la succession de Jean-Claude Mermoud. Une élection complémentaire doit avoir lieu cet automne pour remplacer le conseiller d'Etat décédé la semaine dernière. Tous les regards s'étaient naturellement tournés vers celui qui fait figure de papable depuis longtemps. Or, Guy Parmelin se plait à Berne, il s'y plait tellement qu'il souhaite y rester. Interview de Guy Parmelin, conseiller national UDC.
- UBS: Oswald Grübel doit-il démissionner?UBS, qui a révélé avoir été victime de la fraude d'un de ses traders (qui a perdu 2 milliards de dollars), va "massivement" réduire sa banque d'affaires et procéder à d'importants licenciements selon le "Tages Anzeiger". Devant ce nouveau revers pour la plus grande banque helvétique, certains appellent à la démission d'Osvald Grübel, le grand patron d'UBS. Interview de Michel Halpérin, avocat, ancien président des libéraux genevois.
- L'initiative fédérale des médecins genevois à la traîneEn début d’année, l'association des médecins genevois lançait une initiative populaire fédérale sur la santé. Une initiative qui se veut complémentaire à celle des familles ou celle pour une caisse unique. L'objectif de l'initiative des médecins genevois est d'obliger les assureurs à choisir entre assurance de base ou assurance complémentaire, avec l'interdiction de pratiquer les deux. Une interdiction de cumuler base et complémentaire dans le but d'une plus grande transparence dans les comptes des assureurs. La récolte de signature semble connaître quelques difficultés pour cette initiative. Interview du Conseiller fédéral Didier Burkhalter et réaction de Pierre-Alain Schneider, président de l'Association des médecins genevois.
- Lutte contre l'insécurité: le modèle US inexportable?La conseillère d'Etat Isabel Rochat se trouvait à New York cette semaine pour évoquer la problématique de l'insécurité. La Genevoise y a rencontré différents acteurs de la sécurité afin de trouver auprès d'eux des mesures de lutte contre l'insécurité mises en place à New York qui soient applicables à Genève. L'une des solutions suggérées est la méthode de la "Tolérance zéro", appliquée par le maire de New York depuis les années 90. Cette technique consiste à ne laisser impunie aucune incivilité. Interview de Jacques de Maillard, professeur de sciences politiques à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines.
- Elections fédérales, le débat jurassienA l'occasion des élections fédérales d'octobre, "Forum" propose ce vendredi son 5e débat dans les cantons romands en vue de l'élection au Conseil des Etats, en direct de la Salle du Parlement à Delémont. Quel bilan tirer du duo PS-PDC sortant? Anne Seydoux-Christe et Claude Hêche sont-ils vraiment indétrônables? Quelles sont les perspectives pour le Jura en matière de transports publics et de raccordements aux grands axes du pays? Et quelle place occupe-t-il dans la concurrence que se livrent les cantons en matière fiscale? Enfin, quelle politique doit-il adopter en matière de développement durable? Un débat mené par Nathalie Ducommun, avec Gaël Klein.
- Face aux (petits) partis: le Parti PirateUn programme politique et un candidat pour le défendre. Du 15 au 29 septembre, Laurence Jobin accueille des représentants des (petits) partis. Ce vendredi: le Parti Pirate, présent dans les cantons de Genève, Berne, Vaud et Fribourg, est représenté par Alexis Roussel, candidat au Conseil national (GE).