Un antibactérien qui divise
Portrait du triclosan, un antibactérien et antifongique synthétique à large spectre qui a quitté le monde hospitalier pour s'installer à la maison.
Utilisé dans une centaine d'objets du quotidien, il est accusé par ses détracteurs d'être un perturbateur endocrinien, d'être toxique pour les milieux aquatiques et de favoriser la résistance aux antibiotiques.
Utilisé dans une centaine d'objets du quotidien, il est accusé par ses détracteurs d'être un perturbateur endocrinien, d'être toxique pour les milieux aquatiques et de favoriser la résistance aux antibiotiques.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Des médicaments bourrés de parabènesLe quotidien français "LE MONDE" a publié le 24 mai 2011, une liste de 400 médicaments contenant des parabènes, c'est-à-dire des agents conservateurs qui peuvent perturber le système hormonal. En Suisse aussi, on trouve fréquemment ces substances dans nos médicaments.
Olivier Sorg, chercheur au sein du Centre suisse de toxicologie humaine appliquée fait le point sur les risques liés aux parabènes et explique quelles sont les astuces pour les repérer dans la liste des composants d'un médicament. - La question du jour: argentQuelle est la durée de vie des billets de banque suisses?
Réponse d'Anton Gasteiger, directeur général d'Orell Füssli Security Printing Ltd. - InnoKick, un concours pour faire éclore les start upPour créer une entreprise ou une nouvelle filière autour d'un nouveau produit, il faut à la fois des idées, des capitaux et des contacts. Les trois ensemble ne sont pas forcément aisés à rassembler et donc, pour favoriser le chemin vers l'éclosion commerciale, l'école d'ingénieurs d'Yverdon, la HEIG-VD, a décidé de créer un concours appelé InnoKick.
Les cinq entreprises sélectionnées auront la possibilité de développer leur projet, pendant une année, avec les conseils de spécialistes du marketing, du design et de l’ingénierie. - Un antibactérien qui divisePortrait du triclosan, un antibactérien et antifongique synthétique à large spectre qui a quitté le monde hospitalier pour s'installer à la maison.
Utilisé dans une centaine d'objets du quotidien, il est accusé par ses détracteurs d'être un perturbateur endocrinien, d'être toxique pour les milieux aquatiques et de favoriser la résistance aux antibiotiques. - L'étrange singularité de l'indicatif 058058! Voilà un nouvel indicatif qui est de plus en plus répandu dans le paysage téléphonique. Ce sont essentiellement les grandes entreprises qui utilisent ce type d'indicatif. D'ailleurs, la Radio Télévision Suisse ne fait pas exception. Un drôle de numéro, qui a des avantages... et des inconvénients! Christophe Canut fait le point sur cet indicatif encore un brin exotique...