Audio de l'info
Un compromis se dessine à l'ONU, dans le dossier palestinien. Mercredi 21.09.2011, lors de l'ouverture du débat général, le président américain Barack Obama a répété son opposition à la reconnaissance de la Palestine par les Nations unies. Mais le président français Nicolas Sarkozy est arrivé avec une voie intermédiaire à la tribune, qui pourrait sortir le dossier de l'impasse. Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
Le sommaire de l’émission
- Un compromis se dessine aux Nations UniesUn compromis se dessine à l'ONU, dans le dossier palestinien. Mercredi 21.09.2011, lors de l'ouverture du débat général, le président américain Barack Obama a répété son opposition à la reconnaissance de la Palestine par les Nations unies. Mais le président français Nicolas Sarkozy est arrivé avec une voie intermédiaire à la tribune, qui pourrait sortir le dossier de l'impasse. Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
- Jour "sans" pour Cancellara, interviewFabian Cancellara a perdu mercredi 21.09.2011 son titre de Champion du monde du Contre-la-Montre. Le cycliste bernois s'est contenté de la troisième place, sur les 46 kilomètres tracés dans les rues de Copenhague, battu par l'Allemand Tony Martin et par le Britannique Bradley Wiggins. Fabian Cancellara était dans un jour "sans". Son interview.
- Réaction du conseiller national Christian Lüscher (PLR/GE)L'accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne a été signé mercredi 21.09.2011 à Berlin par la ministre des Finances Evelyne Widmer-Schlumpf et son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Conçu sur le principe de l'impôt libératoire "Rubik", le texte règle l'imposition des fonds illégaux déposés dans les banques suisses par des Allemands. Il met un terme à un conflit fiscal de près de 20 ans. Pour être définitif, cet accord doit encore être ratifié par les parlements des deux pays, pas de quoi modérer l'enthousiasme du conseiller national PLR genevois Christian Lüscher. Son interview.
- Lausanne-Sport dans une situation délicate après cette nouvelle défaiteRien ne va plus au Lausanne-Sport! Dans le cadre de la 9e journée de Super League, les hommes de Martin Rueda ont sombré mercredi soir 21.09.2011 au Parc St-Jacques de Bâle. Ils se sont inclinés 6 à 0 au terme d’une partie à sens unique. Une défaite de plus qui place les Lausannois dans une situation délicate. Par Romain Roseng
- Pas d'allègements pour le tourisme, interview de Christophe Darbellay (PDC)Le plan de lutte contre les effets du franc fort est prêt, tout juste trois semaines après la présentation du projet par le Conseil fédéral. Les deux Chambres l'ont adopté sans retouche. Seuls l'UDC et les Verts libéraux ont marqué leur opposition mercredi 21.09.2011 au Conseil national. Ce programme de 870 millions doit encore passer le cap des votations finales le 30 septembre. S'il est accepté, l'argent pourra être libéré dès le lendemain. L'assurance chômage recevra au maximum 500 millions. Des allègements de TVA pour le tourisme n'ont pas passé le cap, ce que regrette le président du PDC, Christophe Darbellay. Son interview.
- Un plan voté en un temps record, interview d'Isabelle Moret, vice-présidente du PLRLe plan de lutte contre les effets du franc fort a obtenu l'aval du Parlement, à peine trois semaines après la présentation du projet par le Conseil fédéral. Les deux Chambres l'ont adopté sans retouche. Seuls l'UDC et les Vert'libéraux ont marqué leur opposition mercredi 21.09.2011 au Conseil national. Ce programme de 870 millions doit encore passer le cap des votations finales le 30 septembre, et s'il est accepté, l'argent pourra être libéré dès le lendemain. Une rapidité que salue la vice-présidente du Parti libéral-radical, Isabelle Moret. Son interview.
- Nicolas Sarkozy appelle au compromis pour sortir de l'impasse, extrait de son interventionLe débat général de l'Organisation des Nations Unies s'est ouvert mercredi 21.09.201 à New York. Il est largement consacré à la question palestinienne, avec deux visions qui diffèrent: celle de Barack Obama, qui a répété son opposition à la tentative des Palestiniens d'obtenir une reconnaissance de leur Etat par l'ONU; et celle du compromis, suggéré par le président français Nicolas Sarkozy pour sortir de l'impasse. Extrait de son intervention à la tribune.
- Choix de Sylvie Bula, interview du conseiller d'Etat Philippe LeubaC'est une femme de 34 ans, Sylvie Bula, qui prend la tête du Service pénitentiaire vaudois. Elle entrera en fonction le 15 novembre 2011. Elle succède à Denis Froidevaux, qui avait assuré l'intérim depuis le départ de l'ancienne cheffe Catherine Martin, dans la foulée du décès à Bochuz de Skander Vogt qui avait mis le feu à sa cellule. Titulaire d'un master HEC à Lausanne, Sylvie Bula côtoie le Service pénitentaire vaudois depuis 2005. Une jeune femme, à la tête d'un service qui a été très chahuté, le Conseiller d'Etat Philippe Leuba, ne s'inquiète pas pour elle. Son interview.
- Tout le Tessin derrière Marina CarobbioCela fait maintenant 12 ans - depuis le départ de Flavio Cotti - que le Tessin attend son prochain conseiller fédéral. Et le canton s'impatiente. En décembre prochain, c’est vers le siège de la socialiste Micheline Calmy-Rey que les regards se tourneront. Si elle se lance dans la course, la conseillère nationale Marina Carobbio pourrait bien y faire plus que de la figuration. Par Romain Clivaz.
- Exécution sur fond de tensions et de malaise aux USAAprès 20 ans dans le couloir de la mort, Troy Davis a été exécuté, dans une prison de Géorgie. à 5h08 heure suisse, ce 22.09.2011. Pour certains, justice a été rendue. Pour d'autres, les Etats-Unis ont pris le risque insensé d'exécuter un innocent. Le cas Troy Davis, a soulevé une immense mobilisation internationale, en raison des faiblesses apparentes de son dossier. Avec au final son exécution, retardée de plus de quatre heures suite à d'ultimes tentatives de ses avocats. On perçoit des tensions, et un certain malaise aux Etats-Unis. Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Antenne militaire au sommet du Moléson, levée de boucliersC'est la levée de boucliers de toutes les autorités cantonales et de celles de la Gruyère contre un projet "secret-défense" touchant le site du Moléson. Armasuisse a informé les instances compétentes de la construction "imminente" d'une antenne de télécommunication militaire au sommet de la montagne, emblème de la Gruyère et du Canton de Fribourg. Informée parce que ce projet ne devrait pas faire l'objet d'une consultation ordinaire avant pareil chantier. Par Pierre Berset.
- Le Conseil d'Etat vaudois a trouvé la perle rareC'est une femme de 34 ans, Sylvie Bula, qui prend la tête du Service pénitentiaire vaudois. Elle prendra ses fonctions le 15 novembre. Elle succède à Denis Froidevaux, qui avait assuré l'intérim depuis le départ de l'ancienne cheffe Catherine Martin, dans la foulée du décès d'un détenu qui avait mis le feu à sa cellule à Bochuz. Titulaire d'un master HEC à Lausanne, Sylvie Bula côtoie le Service pénitentaire vaudois depuis 2005. Le Conseil d'Etat pense avoir trouvé, en elle, la perle rare. Par Laurence Jobin.
- Un report pas dénué de risques et de contradictions, analyseLa conclusion des négociations entre la Suisse et les Etats Unis sur la modification de la nouvelle convention de double impositions est importante pour toute la place financière suisse. C'est ce qu'a déclaré Eveline Widmer-Schlumpf après la décision du Conseil des Etats mercredi 21.09.2011 de reporter son vote sur la question, s'estimant pas suffisamment informé. La ministre des Finances a précisé qu'un accord serait dans l'intérêt de toutes les banques suisses qui ont un litige sur leur passé avec les USA, mais elle n'a pas dramatisé non plus les conséquences de ce report. Un report pas dénué de risques, ni de contradictions. Par Pascal Jeannerat.
- Interview de l'attaquant de Xamax Geoffrey TréandAprès cinq matches sans défaite en championnat, Neuchatel Xamax s'est incliné mercredi 21.09.2011 à Berne, 4 à 1 face aux Young Boys. Réduits à dix dès la 33e minute, après l'expulsion de Bastien Geiger pour une invective envers l'arbitre, Xamax n'avait pas les moyens de revenir au score. L'interview de l'attaquant Geoffrey Tréand.
- Réaction de Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty International SuisseAprès 20 ans dans le couloir de la mort, Troy Davis a été exécuté, dans une prison de Géorgie. à 5h08 heure suisse, ce 22.09.2011. Pour certains, justice a été rendue. Pour d'autres, les Etats-Unis ont pris le risque insensé d'exécuter un innocent. Le cas Troy Davis, a soulevé une immense mobilisation internationale, en raison des faiblesses apparentes de son dossier. Avec au final son exécution, retardée de plus de quatre heures suite à d'ultimes tentatives de ses avocats. On perçoit des tensions, et un certain malaise aux Etats-Unis. La réaction de Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty International Suisse.
- Réaction du conseiller national Carlo Sommaruga (PS/GE)L'accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne a été signé mercredi 21.09.2011 à Berlin par la ministre des Finances Evelyne Widmer-Schlumpf et son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Conçu sur le principe de l'impôt libératoire "Rubik", le texte règle l'imposition des fonds illégaux déposés dans les banques suisses par des Allemands. Il met un terme à un conflit fiscal de près de 20 ans. Une étape intéressante, mais il y fait encore davantage de transparence, c'est l'avis du conseiller national socialiste genevois Carlo Sommaruga.
- Micheline Calmy-Rey évoque l'Initiative de Genève, extrait de son interventionLe débat général de l'Organisation des Nations Unies s'est ouvert mercredi 21.09.201 à New York. Il est largement consacré à la question palestinienne, avec deux visions qui diffèrent: celle de Barack Obama, qui a répété son opposition à la tentative des Palestiniens d'obtenir une reconnaissance de leur Etat par l'ONU; et celle du compromis, suggéré par le président français Nicolas Sarkozy pour sortir de l'impasse. La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, est également montée à la tribune pour rappeler notamment l'Initiative de Genève. Extrait de son intervention.