Un Etat peut-il vraiment se relever d'une faillite? L'exemple argentin
Une téléconférence très attendue sur la Grèce a lieu en ce moment entre Berlin, Paris et Athènes. Beaucoup de nervosité: certains estiment qu'un défaut de paiement ou une sortie de la zone euro de la Grèce aurait des "coûts dramatiques" pour le pays, l'Europe et le monde entier. D'autres font valoir, au contraire, l'exemple de l'Argentine. En 2001, Buenos Aires, étouffée par la dette, renoncerait au paiement de ses créances. L’économie argentine avait ensuite commencé à se redresser, en partie grâce à la fin de la parité avec le dollar. Par le correspondant de la RSR en Amérique latine, Pierre Bratschi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Armée: le parlement veut ses avionsLes nouveaux avions de combat ressuscités: le Conseil national n'a pas suivi le conseil fédéral tout à l'heure, il a tranché en faveur d'une armée à 100'000 hommes. Et le scénario qui s'est dessiné ces dernières semaines a été confirmé: cette nouvelle armée va coûter cinq milliards de francs, elle comprend les nouveaux avions de combat, et ne pourra pas être combattue par un référendum. Victoire sur toute la ligne pour Ueli Maurer? Par Christian Favre, avec l'interview de Joseph Lang, conseiller national vert zougois, membre du Groupe pour une Suisse sans armée.
- Conflit USA: peut-on laisser tomber les banques suisses?La solution proposée par Eveline Widmer-Schlumpf pour sortir le Credit Suisse et plusieurs autres banques des griffes de la justice américaine est très mal engagée au Parlement. Les chambres doivent se prononcer la semaine prochaine sur un rapport et un arrêté fédéral qui précisent l'interprétation du droit actuel, et apportent des garanties aux Américains que la Suisse est en mesure de répondre à des demandes groupées d'informations fiscales. Mais, comme Forum le révélait mardi, le PS n'en veut pas en l'état. C'est ensuite coup sur coup l'UDC et le PLR qui ont annoncé leur refus. Bref, il n'y a pas de majorité pour ce projet. L'interview de Fulvio Pelli, président du PLR suisse.
- La Belgique n'a plus la friteChristian Constantin va, comme prévu, déposer une plainte pénale contre Michel Platini, Président de l'UEFA. L'homme fort du FC Sion va également envoyer un commandement de payer à l'instance du football européen. Motif: en confirmant mardi après-midi l'exclusion du FC Sion de l'Europa League contre la décision du Tribunal cantonal vaudois rendue dans la matinée, l'UEFA n'a pas respecté le droit suisse. Même si c'est bien le Celtic Glasgow qui affrontera ce jeudi soir à Madrid l'Atletico pour le compte de la première journée de la phase de groupe, le club valaisan entend toujours avoir gain de cause et réintégrer la compétition. Le débat entre Fabien Gasser, procureur général du canton de Fribourg et Luc Misson, avocat liégeois.
- La Belgique n'a plus la friteNouvel épisode du feuilleton politique belge: Bruxelles a vécu une nouvelle journée très agitée après deux événements qui ont jeté un peu plus le trouble. Dans la nuit, un communiqué d'Elio Di Rupo, le "formateur" désigné par le roi Albert II pour tenter de sortir la crise a laissé entrevoir l'échec des négociations qu'il mène avec huit partis. Et quelques heures plus tôt, Yves Leterme, le premier ministre sortant, qui gère les affaires courantes depuis dix-sept mois, a annoncé qu'il quittait la politique pour devenir le secrétaire général adjoint de l'OCDE, à Paris. Les partis politiques belges ont lancé aujourd'hui une ultime tentative pour voir aboutir les discussions sur la formation d'une coalition gouvernementale, ce qui a contraint le roi Albert II à écourter ses vacances. Interview de Philippe Geluck, le célèbre dessinateur belge.
- Un Etat peut-il vraiment se relever d'une faillite? L'exemple argentinUne téléconférence très attendue sur la Grèce a lieu en ce moment entre Berlin, Paris et Athènes. Beaucoup de nervosité: certains estiment qu'un défaut de paiement ou une sortie de la zone euro de la Grèce aurait des "coûts dramatiques" pour le pays, l'Europe et le monde entier. D'autres font valoir, au contraire, l'exemple de l'Argentine. En 2001, Buenos Aires, étouffée par la dette, renoncerait au paiement de ses créances. L’économie argentine avait ensuite commencé à se redresser, en partie grâce à la fin de la parité avec le dollar. Par le correspondant de la RSR en Amérique latine, Pierre Bratschi.
- 2011, l'année des indépendants2011 est-elle en train de devenir l'année des transfuges politiques? En ville de Genève, tout récemment, deux élus municipaux PLR, Alexandre Chevalier et Fabienne Aubry Conne, viennent de claquer la porte de leur parti pour rejoindre les Vert'libéraux. Une défection devenue presque monnaie courante et qui touche tous les partis et tous les cantons. Citons Pierre-Alain Storrer à Neuchâtel, Martin Chevallaz sur Vaud ou Jean-Francois Rime à Fribourg. C'est à se demander si les politiciens retournent de plus en plus facilement leur veste et leurs convictions politiques. Le débat entre Alexandre Chevalier, ancien président libéral de la ville de Genève, conseiller municipal indépendant et Benoît Gaillard, conseiller communal socialiste lausannois.
- "Figures Politiques", le regard caustique du photographe"Figures Politiques", c'est le nom de la nouvelle exposition de Nicolas Savary et Tilo Steireif. Ils jettent un regard amusé, ironique et parfois cruel sur la politique suisse. Le vernissage aura lieu ce jeudi au Quartier des Bains à Genève. L'interview de Nicolas Savary.
- Des indignés de la Grèce antique à ceux de Madrid aujourd'hui"La révolte, de la Grèce de Socrate à l'Espagne de la Puerta del Sol." Durant quatre jours, dès jeudi, une foule de philosophes, de politologues et d'économistes se pencheront sur ce thème d'actualité, dans le cadre du Festival de philosophie de Genève. Nicolas Tavaglione, philosophe et politologue est l'un d'entre eux. Son interview.