Un réseau de trafic d’enfants démantelé en Chine
Ils achetaient des bébés pour les revendre aux plus offrants. La presse officielle chinoise révèle ce vendredi plusieurs affaires de trafic d'êtres humains, qui touche le nord-est du pays. Des parents travailleurs migrants vendaient leurs enfants à des acheteurs chinois; certains les utilisaient comme esclaves. Et dans une région voisine, des hommes seuls s'achetaient des épouses à distance. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Alpiq supprime 450 emploisAlpiq, le groupe numéro 1 de l'énergie en Suisse, va supprimer 450 emplois sur les 10’800 qu'il compte au total. Avant Alpiq, le Zurichois Axpo et le Bernois FMB ont aussi annoncé vouloir réduire leurs coûts. Le franc fort, la concurrence et la décision des chambres fédérales de sortir du nucléaire d'ici à 2034 ont une influence certaine sur ces décisions. Par Estelle Braconnier.
- Deuxième et dernière journée du G20 à CannesVendredi matin à Cannes, le G20 a repris ses travaux pour sa deuxième et dernière journée. Au programme: une série de sessions sur la régulation financière, les paradis fiscaux, les prix des matières premières et la lutte contre la corruption. Pourtant, le sommet reste dominé par la crise de la zone euro et de la Grèce. Par l’envoyé spécial de la RSR à Cannes, Fabrice Gaudiano.
- Enquête sur la fuite d'un détenu de la prison de BellevuePas moins de 28 recommandations ont été émises à l’intention des autorités neuchâteloises: l’ancien juge fédéral Claude Rouiller a remis au gouvernement son rapport d’enquête suite à l’évasion spectaculaire de Jean-Louis B. au mois de juin. Le détenu, qui s’était rendu après quatre jours de cavale était alors incarcéré à la prison de Bellevue. L’affaire avait fait du bruit et avait entraîné la démission du directeur et du directeur adjoint de l’établissement pénitentiaire. Le rapport de 120 pages, dévoilé ce matin à Neuchâtel, met le doigt sur de nombreux dysfonctionnements. Les explications de Gaël Klein.
- Jacqueline de Quatro veut durcir la loi contre les dealersLa cheffe du Département vaudois de la sécurité, Jacqueline de Quattro, préconise un sérieux durcissement de la loi contre les petits trafiquants de drogue. La conseillère d'Etat propose à sa formation politique, le parti libéral radical, d'infliger une peine d’un an de prison ferme au minimum pour toute vente de drogue dure par un dealer dans un endroit accessible au public. Son interview.
- Les nouveaux Romands sous la coupoleElus le 23 octobre dernier au Conseil national, 14 nouveaux Romands vont faire leur entrée sous la coupole lors de la session d'hiver du parlement le 5 décembre. C'est une première pour chacun d'entre eux. Par Christian Favre.
- Un réseau de trafic d’enfants démantelé en ChineIls achetaient des bébés pour les revendre aux plus offrants. La presse officielle chinoise révèle ce vendredi plusieurs affaires de trafic d'êtres humains, qui touche le nord-est du pays. Des parents travailleurs migrants vendaient leurs enfants à des acheteurs chinois; certains les utilisaient comme esclaves. Et dans une région voisine, des hommes seuls s'achetaient des épouses à distance. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Carte postale de Russie: les guerres de Tchétchénie racontées par une enfant"Maman et moi avons été blessées le 21 octobre. Mon rêve s’est brisé d’un coup, brutalement. J’ai vu une femme morte, encore assise derrière sa table. Les blessés se cachaient dans les cafés et les caves"…. Polina Jerbetsova avait 14 ans lorsqu’elle a écrit ces lignes, au lendemain du bombardement par l’aviation russe d’un des principaux marchés de Grozny en octobre 1999. C’est un document unique qui vient d’être publié à Moscou. Madeleine Leroyer a rencontré cette "Anne Frank" de Grozny.
- Le scénariste Abdel Raouf Dafri au festival "Cinéma tous écrans"Le festival "Cinéma tous écrans" de Genève débute ce jeudi et se déroule jusqu’au 10 novembre. Dans le cadre de la manifestation, Abdel Raouf Dafri participera ce samedi à une conférence consacrée aux séries policières. C'est lui qui a scénarisé et obtenu un César du meilleur scénario original en 2010 pour le film "Un prophète", de Jacques Audiard. Il s'est ensuite occupé des scénarios des deux volets du film Mesrine de Jean-François Richet; il est également le scénariste de la série Braquo. Son interview.
- Benoît Frund et le développement durable dans la formationQuel enseignement pour une société durable? C'est l'une des questions débattues lors de la première édition du forum romand "Développement durable et formation", qui intègre des acteurs des milieux universitaires romands mais aussi des politiques. Il se déroule ce vendredi 5 et samedi 6 novembre. A cette occasion, "Le 12h30" reçoit Benoît Frund, l'un des vice-recteurs de l'UNIL, en charge du nouveau secteur "Durabilité et campus".