Le 12h30
Depuis les débuts de l'horlogerie helvétique, jamais les exportations n'avaient atteint un tel niveau, avec au moins 19 milliards de francs d'exportation en 2011. Plus de deux milliards de francs concernent uniquement le mois de novembre. De quoi donner le sourire aux professionnels de la branche pour l'année prochaine. Interview de Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération suisse horlogère.
Le sommaire de l’émission
- Reprise des livraisons d’armes suisses vers le QatarLes entreprises suisses peuvent à nouveau livrer des armes vers le Qatar. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) vient de lever l'interdiction décrétée en juillet dernier. Des munitions de l'entreprise d'armement étatique Ruag, vendues au Qatar, avaient été retrouvées en Libye. Les autorités de l'Emirat se sont finalement excusées pour avoir violé l'accord de non-réexportation signé avec la Suisse. C’est la fin provisoire d'une affaire qui avait fait grand bruit. Par Roger Guignard.
- Ueli Maurer veut "la meilleure armée du monde"Le ministre de la Défense l’a déclaré mercredi matin lors de la rencontre annuelle avec les médias. L'occasion de faire le point sur l'année écoulée et de présenter les objectifs pour l’année prochaine. La rencontre s'est déroulée à Kandergrund dans le canton de Berne. Par Christian Favre.
- Les temps forts de l'année 2012: la politique suisseSuite de notre série consacrée aux temps forts de l'année à venir. Après les élections fédérales d'octobre et le renouvellement du Conseil fédéral en décembre, le Parlement devrait se recentrer sur des dossiers, l'an prochain, et le peuple sera régulièrement appelé aux urnes. Par Nicole Lamon.
- L’Iran menace de fermer le détroit d’OrmuzL'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz en cas de sanctions contre les exportations pétrolières iraniennes. Le vice-président iranien Mohamad Reza Rahimi a précisé hier que la marine iranienne n'hésiterait pas à bloquer ce passage par lequel passe 40% du trafic maritime pétrolier mondial si des nouvelles mesures économiques contre l'Iran étaient décrétées. Par le correspondant de la RSR à Téhéran, Siavosh Ghazi.
- Les larmes des Nord-CoréensKim Jong-il, le dictateur nord-coréen a eu droit à de grandioses funérailles. Des scènes d’hystérie collectives ont lieu dans la capitale, Pyongyang, où toute la population s’est amassée pour pleurer. Un reportage à Séoul du correspondant de la RSR Frédéric Ojardias.
- Pas d’exécution au Japon en 2011Au Japon, les exécutions de condamnés à mort ne peuvent pas avoir lieu les trois derniers jours de l'année. Cette année, les autorités japonaises n'auront donc procédé à aucune exécution, une première depuis près de dix ans. Par Loïs Siggen Lopez.
- Une année record pour l’horlogerieDepuis les débuts de l'horlogerie helvétique, jamais les exportations n'avaient atteint un tel niveau, avec au moins 19 milliards de francs d'exportation en 2011. Plus de deux milliards de francs concernent uniquement le mois de novembre. De quoi donner le sourire aux professionnels de la branche pour l'année prochaine. Interview de Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération suisse horlogère.
- Des tickets pour échapper à la fin du mondeLe calendrier maya annonce pour décembre 2012 le grand cataclysme qui détruira la Terre. Seul moyen d'y échapper: s'embarquer sur l'une des arches de construction chinoise censées résister au déluge. Dans le film catastrophe de Roland Emmerich, le ticket se négociait pour un milliard de dollars. Mais en Chine, il s'en vend par milliers pour trois fois rien. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Une ruée vers l’or sénégalaisLe village sénégalais de Diabougou est pris d'assaut par des milliers de chercheurs d’or depuis maintenant 3 ans. Les sous-sols du pays contiendraient plus de 300 tonnes de métal précieux et cette localité, située à 800 km au sud-est de Dakar, voit affluer Sénégalais, Maliens, Guinéens et Nigérians. Une ruée vers l'or qui a complètement transformé le petit village rural. Par la correspondante de la RSR à Diabougou, Aurelie Fontaine.
- Pascal Gygax, responsable de l'étude "Fumer tue, et alors ?"Une étude menée par le groupe de psycholinguistique et de psychologie sociale appliquée de l'université de Fribourg montre que les messages de prévention, imprimés sur les paquets de cigarettes, ont presque aucun impact sur les jeunes fumeurs, âgés de 14 à 18 ans. Le 12h30 reçoit le responsable de cette étude, Pascal Gygax. Un des éléments frappant de cette étude, c'est que les jeunes ne sont pas conscients du côté addictif de la cigarette : ils sont 95% à penser qu'ils peuvent s'arrêter quand ils veulent. L'enquête montre aussi que les jeunes adolescents ne sont pas vraiment sensibles aux effets à long terme du tabac sur la santé et l'apparence physique, comme le risque de cancer ou les dents jaunes.