Audio de l'info
Une conférence organisée lundi 17.10.2011 à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol, a réuni des médiateurs internationaux comme Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU, ou encore Gerry Adams, président du Sinn Fein, pour faire avancer la fin de la violence en Espagne exercée par l’ETA depuis près de 40 ans, avec une liste macabre de 829 morts. A l’issue de la rencontre, ils ont demandé à l’ETA, qui a décrété une trêve en janvier dernier, la fin définitive de la violence. Par la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon.
Le sommaire de l’émission
- Un preneur d'otages français livre ses exigences en direct sur le netUn forcené a pris en otage deux personnes dans une agence pour l'emploi de Paris, lundi matin 17 octobre 2011, avant de les relâcher en début d'après-midi. Fait plutôt inhabituel, il a livré en direct ses exigences au site d'information en ligne "Rue 89". Les journalistes ont ainsi pû couvrir l'événement minute par minute sur le net, en étant en ligne direct avec lui. Par Antoine Droux.
- Une délégation jurassienne à Paris pour la présentation du Tour 2012C’est ce mardi 18.10.2011 que sera officiellement dévoilé le parcours du Tour de France 2012. Comme déjà annoncé, la 8e étape reliera le dimanche 8 juillet 2012 Belfort à Porrentruy, sur 154 km. Cette arrivée d’étape sera la première dans le canton du Jura! Une délégation jurassienne est partie en car lundi 17 octobre de Porrentruy pour Paris, afin d'assister à la présentation de cette 99e édition. Romain Roseng faisait partie du voyage.
- Une conférence demande l'arrêt définitif de la violence à l'ETAUne conférence organisée lundi 17.10.2011 à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol, a réuni des médiateurs internationaux comme Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU, ou encore Gerry Adams, président du Sinn Fein, pour faire avancer la fin de la violence en Espagne exercée par l’ETA depuis près de 40 ans, avec une liste macabre de 829 morts. A l’issue de la rencontre, ils ont demandé à l’ETA, qui a décrété une trêve en janvier dernier, la fin définitive de la violence. Par la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon.
- Libération annoncée, mais pas encore confirméeLe sergent franco-israélien Gilad Shalit, détenu depuis juin 2006 dans la bande de Gaza, a été remis mardi matin 18.10.2011 aux autorités égyptiennes, apprend-on auprès d'un responsable militaire du Hamas. Cette étape est le préalable à sa libération vers Israël en échange de prisonniers palestiniens. Ni l'Egypte, médiatrice de l'accord avec Israël, ni l'Etat hébreu n'ont confirmé l'information dans l'immédiat. Par le correspondant de la RSR en Israël, Serge Ronen.
- La Syrie siège à côté de la Suisse à l'assembléeLes travaux de la 125e Assemblée de l’Union interparlementaire se sont poursuivis lundi 17.10.2011 à Berne. Près de 1400 participants en provenance de 129 pays ont, entre autres, débattu de la famine dans la Corne de l’Afrique. Et hasard de l’ordre alphabétique, dans la salle où ont lieu les débats, la Suisse se retrouve à côté d’un voisin très embarrassant: la Syrie, pays sous le feu de la critique internationale. Mais pour les représentants suisses, une exclusion des délégués du régime de Bachar el-Assad ne ferait pas sens. Par Romain Clivaz.
- Coût de l'assemblée, interview de Pierre-François Veillon (UDC/VD)L’Union interparlementaire, soit l’organisation internationale des parlements nationaux, a choisi Berne pour sa 125e Assemblée. Jusqu’à mercredi 19.10.2011, des élus des quatre coins de la planète discutent de faim dans le monde ou encore de régulation des marchés financiers. Côté coûts, le parlement suisse a débloqué 5 millions de francs pour cette assemblée. L’enveloppe est avant tout allouée à la location du centre de conférence. Un bon investissement, selon le conseiller national UDC vaudois Pierre François Veillon.
- Nouvelle débâcle du Ministère public de la Confédération devant le TPFNouvelle débâcle du Ministère public de la Confédération devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone: le TPF a ajourné lundi 17.10.2011 le procès contre trois Hells Angels zurichois et leur ex-président pour carences en lien avec des pièces à conviction. Avant cela, les avocats des accusés s'en étaient pris au Ministère public de la Confédération (MPC). Par Nicole della Pietra.
- L'interview du joueur Bastien GeigerLes joueurs de Neuchâtel Xamax pourraient faire grève et ne pas s'entraîner mercredi 19.10.2011. Ils n'ont pas reçu leur dernier salaire et attendent surtout des explications de leur direction. L'interview du joueur Bastien Geiger.
- Syrte est désormais le dernier bastion des kadhafistesBani Walid est désormais entre les mains du nouveau gouvernement libyen. Le Conseil national de transition (CNT) a annoncé lundi 17.10.2011 que la ville a été totalement libérée. Prochaine étape : Syrte, le dernier bastion où les fidèles de Mouammar Kadhafi résistent toujours. Une correspondance de Marine Olivesi.
- L'UEFA temporise dans l'attente du verdict du TASL'Union européenne des associations de football (UEFA) a répondu lundi 17.10.2011 aux injonctions du Tribunal cantonal vaudois. Dans le litige qui l'oppose au FC Sion, l'UEFA a réaffirmé sa volonté d'attendre de la part du Tribunal arbitral du sport (TAS) le jugement sur le fond de l'affaire. Une décision qui devrait tomber dans les jours à venir. Par Joël Robert.
- Les marins grecs en grève de 48 heures, tous les bateaux à quaiDepuis lundi 17.10.2011, plus aucun bateau ne circule en Grèce entre le continent et les îles. Les marins se sont mis en grève pour 48 heures, en prélude à la grève générale annoncée pour mercredi et jeudi. Les travailleurs protestent contre le vote d'un projet de loi durcissant l'austérité. Et les bateaux pourraient rester au port jusqu'à vendredi. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- L'interview de Jean-Pierre Monti, président de l'Association du personnel de la police judiciaire fédéralePlus de 400 membres du personnel de la Confédération ont manifesté lundi 17.10.2011 à Berne. Ils demandent une hausse des salaires de 2% et l'arrêt des suppressions de postes au sein de l'administration. Ils s'insurgent aussi contre la motion du président de l'UDC, Toni Brunner, qui veut réduire de 20% le personnel de la Confédération. Pierre Jenny a demandé à Jean-Pierre Monti, président de l'Association du personnel de la police judiciaire fédérale, si de telles restrictions menaçaient la sécurité de la Suisse. Son interview.
- Une compilation de musique pour inciter à voterJusqu'au jour des élections fédérales, une compilation de musique en ligne incite les jeunes ou les apolitiques à voter (http://www.v2011.ch/). A l'origine de cette initiative: le rappeur suisse Greis. Il a rassemblé plus de vingt artistes du pays. C'est un acte citoyen en premier lieu, mais aussi une manière de faire découvrir la scène musicale suisse émergente. Par Pierre-Etienne Joye.