Audio de l'info
Kim Jong Il est mort. Le dirigeant nord-coréen, âgé de 69 ou 70 ans, est décédé samedi 17.12.2011, d'un arrêt cardiaque. C'est la présentatrice vedette de la télévision nord-coréenne Lee Chun Hee qui a annoncé la disparition de son cher leader avec beaucoup beaucoup d'émotion. Extrait de son annonce et explications du correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud, qui était en Corée du Nord début novembre. Est-ce que la disparition du dictateur est une surprise?
Le sommaire de l’émission
- Aucun prisonnier libéré membre du Hamas ou du Djihad islamique550 prisonniers palestiniens ont été relâchés dimanche soir 18.12.2011 par Israël dans le cadre de la deuxième phase de l’accord sur la libération du soldat israélien Gilad Shalit enlevé par le Hamas et sorti mi-octobre de cinq années de détention au secret. 477 détenus palestiniens avaient déjà été élargis il y a deux mois. Cette fois, aucun prisonnier n’appartient ni au Hamas ni au Djihad islamique. Les explications de la correspondante de la RSR en Israël, Aude Marcovitch.
- Stratégie PLR pour les cantonales de mars 2012, interview Christelle LuisierLe Conseil d'Etat vaudois est désormais à majorité rose-verte. L'écologiste Béatrice Métraux a ravi dimanche 18.12.2011 le siège laissé vacant par le décès de l'UDC Jean-Claude Mermoud. Au 2e tour de l'élection complémentaire, Béatrice Métraux a devancé l'UDC Pierre-Yves Rapaz de plus de 13'000 voix. L'écologiste a obtenu 54,04% des suffrages, contre 43,15% à son concurrent. A 30,34%, la participation stagne à un bas niveau. Des élections cantonales auront lieu en mars prochain. Michel Eymann a demandé à la présidente du parti radical Christelle Luisier comment la droite va essayer de regagner sa majorité à l'Exécutif.
- Conseil fédéral, la tactique de l'UDC pour la nouvelle législature"Ueli Maurer doit rester au Conseil fédéral, comme une oreille. Il pourra ainsi signaler les mauvaises orientations à l'intérieur du gouvernement, et l'UDC contrôlera le Conseil fédéral de l'extérieur". Ces propos émanent d'un certain Christoph Blocher, dimanchce 18.12.2011, dans le Sonntagsblick. Christoph Blocher, qui reconnaît certaines erreurs lors de l'élection du Conseil fédéral, mais pour qui, le parti doit rester au gouvernement. Et ces propos confirment assez brutalement la tactique de l'UDC pour les quatre ans à venir. Par Roger Guignard.
- Stratégie de l'UDC, réaction du PLR Jean-René GermanierChristophe Blocher n'est pas favorable à un départ de l'UDC dans l'opposition. Le Zurichois reconnaît que son parti a commis quelques erreurs lors de l'élection du Conseil fédéral, mais le parti doit selon lui rester au gouvernement. La présence d'Ueli Maurer permettra de "signaler les mauvaises orientations à l'intérieur du gouvernement et l'UDC contrôlera ainsi le Conseil fédéral de l'extérieur"..(citation). Ces propos tenus à nos confrères du Sonntagsblick dimanche 18.12.2011, le conseiller national libéral-radical Jean-René Germanier les jugent inacceptables. Son interview.
- Interview de Marie-Thérèse Sangra, responsable du WWF ValaisCinq des sept communes concernées ont dit clairement non au Parc Naturel Régional du Val d'Hérens dimanche 18.12.2011 en Valais. Ce projet, qui devait permettre le développement de la Vallée et de son tourisme, est désormais enterré. Le refus a été très net, jusqu'à 75% aux Agettes ou 69% à Evolène. Pour la responsable du WWF Valais Marie-Thérèse Sangra, le véritable enjeu, ce sont les parcs nationaux, et non pas les parcs régionaux. Elle explique pourquoi à Muriel Ballaman.
- Simon Ammann, des résultats pourtant encourageantsSimon Ammann a devant lui une dizaine de jours pour retrouver son meilleur niveau, en vue de la Tournée des 4 Tremplins. Ce week-end, à Engelberg, devant son public, le quadruple Champion Olympique de saut à skis n’a pas réussi un premier résultat probant cette saison; il termine deux fois neuvième, et se retrouve onzième du classement général de la Coupe du Monde. Mais il s’est tout de même ouvert les portes du succès. par Pascal Thurnherr.
- L'UDC peine à faire élire des magistrats dans les exécutifsLa gauche vaudoise l'a emporté dimanche 18.12.2011 lors de l'élection complémentaire au conseil d'Etat. L'écologiste Béatrice Métraux a conquis le siège qui appartenait à Jean-Claude Mermoud. Elle a obtenu 54% des suffrages contre 43% à son rival, l'UDC Pierre-Yves Rapaz. Le canton de Vaud sera donc gouverné par la gauche jusqu'en juin, mais tout peut changer lors des élections générales de mars prochain. Une certitude, Michel Eymann, l'UDC démontre une nouvelle fois qu'elle a de la peine à faire élire des magistrats dans les exécutifs.
- Affrontements meurtriers entre forces de l'ordre et déserteursEn Syrie, les violences se sont poursuivies dimanche 18.12.2011. Selon les militants des comités de coordination locale, la répression a fait au moins 20 morts parmi les contestataires du régime de Bachar Al-Assad. Des affrontements meurtriers auraient également opposé forces de l’ordre et déserteurs de l’Armée libre de Syrie, dans le nord-ouest et le sud du pays. Pour le régime syrien, la semaine s’annonce décisive… Par la correspondante de la RSR à Beyrouth, Laure Stephan.
- Revue de la presse tchèque au lendemain du décèsDe nombreux dirigeants occidentaux ont rendu hommage à l'ancien président tchèque Vatslav Havel, décédé dimanche 18.12.2011 à l'âge de 75 ans, considéré comme "un héros de la liberté et de la démocratie" et "un pionnier de la réunification européenne". Pour le président américain Barack Obama, Vatslav Havel a "incarné les aspirations de la moitié d'un continent coupé par le Rideau de fer. Il a aidé à défaire les liens de l'Histoire". Quant à la chancelière allemande Angela Merkel, elle a salué "un grand Européen", avec une grande humanité. Les hommages étaient aussi nombreux, du côté de la Tchéquie. Par le correspondant de la RSR, Alexis Rosenzweig.
- Rôle démocratique de l'OMC, interview de Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat français au Commerce extérieurL'entrée de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce est le point fort de la conférence ministérielle de l'OMC, la semaine dernière à Genève. La Russie qui sort à peine d'élections législatives entachées de fraudes, et qui se prépare aux élections présidentielles de mars prochain. Alors est-ce que l'adhésion à une organisation de libre-échange peut avoir un effet bénéfique sur le processus démocratique d'un pays? Ecoutez l'avis de Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat français chargé du Commerce extérieur. Il répond à Francesca Argiroffo.
- Réactions au JaponKim Jong Il est mort. Le dirigeant nord-coréen, âgé de 69 ou 70 ans, est décédé samedi 17.12.2011, d'un arrêt cardiaque. C'est la présentatrice vedette de la télévision nord-coréenne Lee Chun Hee qui a annoncé la disparition de son cher leader avec beaucoup beaucoup d'émotion. Réactions au Japon par le correspondant de la RTS, Georges Baumgartner.
- Des milliers de Tchèques rendent hommage à leur modèleDe nombreux dirigeants occidentaux ont rendu hommage à l'ancien président tchèque Vatslav Havel, décédé dimanche 18.12.2011 à l'âge de 75 ans, considéré comme "un héros de la liberté et de la démocratie" et "un pionnier de la réunification européenne". Pour le président américain Barack Obama, Vatslav Havel a "incarné les aspirations de la moitié d'un continent coupé par le Rideau de fer. Il a aidé à défaire les liens de l'Histoire". Quant à la chancelière allemande Angela Merkel, elle a salué "un grand Européen", avec une grande humanité. Les hommages étaient aussi nombreux, du côté de la Tchéquie. Par le correspondant de la RSR, Alexis Rosenzweig.
- Meilleur résultat de la saison pour Didier Défago, interviewEn ski alpin, l'italien Massimiliano Blardone a remporté dimanceh 18.12.2011 le géant d'Alta Badia, il a devancé les Autrichiens Hannes Reichelt et Philip Schoerghofer. Côté Suisse, à l'exception de Didier Défago, neuvième, les skieurs ont manqué leur course. Carlo Janka termine 23e, tous les autres ont échoué en première manche. Didier Defago réalise son meilleur résultat cette saison. Le Valaisan réussit donc son retour à la compétition, après sa blessure. Il se montre confiant pour la suite. Son interview.
- Explications et interview de Vincent Salvadé, directeur adjoint de la SUISALa coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISA installe des mouchards dans les discothèques suisses. Selon une information de la RSR, l'organisme veut enregistrer, à l'aide de petits boîtiers électroniques, les musiques diffusées à l'intérieur des boîtes de nuit. Enjeu de la démarche: la redistribution des droits d'auteurs. Par Raphaël Grand, avec l'interview de Vincent Salvadé, directeur adjoint de la SUISA.
- Suisses, Didier Défago sauve les meublesEn ski alpin, l’italien Massimiliano Blardone a remporté dimanche 18.12.2011 le géant d’Alta Badia, il a devancé les Autrichiens Hannes Reichelt et Philipp Schoerghofer. Côté suisse, à l’exception de Didier Défago, neuvième, les autres ont sombrés. Carlo Janka termine 23e, tous les autres ont échoué en première manche. Par l'envoyé spécial de la RSR, Patrick Délétroz.
- Stratégie PS pour les cantonales de mars 2012, interview de Cesla AmarelleLe Conseil d'Etat vaudois est désormais à majorité rose-verte. L'écologiste Béatrice Métraux a ravi dimanche 18.12.2011 le siège laissé vacant par le décès de l'UDC Jean-Claude Mermoud. Au 2e tour de l'élection complémentaire, Béatrice Métraux a devancé l'UDC Pierre-Yves Rapaz de plus de 13'000 voix. L'écologiste a obtenu 54,04% des suffrages, contre 43,15% à son concurrent. A 30,34%, la participation stagne à un bas niveau. Des élections cantonales auront lieu en mars prochain. Michel Eymann a demandé à la présidente du parti socialiste vaudois Cesla Amarelle, quel ticket la gauche allait présenter pour garder sa majorité au Conseil d'Etat. Son interview.
- Une disparition qui n'est une surprise qu'en Corée du NordKim Jong Il est mort. Le dirigeant nord-coréen, âgé de 69 ou 70 ans, est décédé samedi 17.12.2011, d'un arrêt cardiaque. C'est la présentatrice vedette de la télévision nord-coréenne Lee Chun Hee qui a annoncé la disparition de son cher leader avec beaucoup beaucoup d'émotion. Extrait de son annonce et explications du correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud, qui était en Corée du Nord début novembre. Est-ce que la disparition du dictateur est une surprise?
- Premières informations sur les causes du décèsKim Jong Il est mort. Le dirigeant nord-coréen, âgé de 69 ou 70 ans, est décédé samedi 17.12.2011, d'un arrêt cardiaque. C'est la présentatrice vedette de la télévision nord-coréenne Lee Chun Hee qui a annoncé la disparition de son cher leader avec beaucoup beaucoup d'émotion. Par le correspondant de la RSR à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Interview de Grégory Logean, municipal UDC d'HérémenceCinq des sept communes concernées ont dit clairement non au Parc Naturel Régional du Val d'Hérens hier (dimanche) en Valais. Ce projet, qui devait permettre le développement de la Vallée et de son tourisme, est désormais enterré. Le refus a été très net, jusqu'à 75 % aux Agettes ou 69 % à Evolène. Seules Vex et Mont-Noble ont dit oui. Parmi les opposants à ce Parc, le municipal UDC à Hérémence, Grégory Logean a dit sa satisfaction à Muriel Ballaman. Son interview.