Audio de l'info
La barre des 5000 morts a été franchie en Syrie d'après la haute-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, Navi pillay. Elle s'est exprimée devant le Conseil de sécurité à New York. En Syrie, le peuple était appelé aux urnes. Quatorze millions d'électeurs devaient choisir leurs élus municipaux. Pour les autorités de Damas, tout s'est bien déroulé. Par la correspondante de la RSR, Laure Stephan.
Le sommaire de l’émission
- David Cameron défend son vetoLe Premier ministre conservateur David Cameron a défendu, devant le parlement britannique, sa décision de se tenir à l’écart de la réforme des institutions européennes. Il a expliqué qu’il n’avait pas obtenu les garanties nécessaires protégeant les intérêts du Royaume-Uni. Une décision applaudie par son parti, mais critiquée par les partenaires de sa coalition: les libéraux démocrates, dont le chef de file, Nick Clegg s’est fait remarqué par son absence. Par la correspondante de la RSR à Londres, Catherine Ilic.
- Syrie: la position russe contestéePlus de 5000 morts en Syrie: c'est le nouveau bilan, donné ce lundi par la Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU. Elle a demandé au conseil de sécurité de porter le dossier syrien devant la Cour pénale internationale, mais la Russie s'y oppose. Une opposition pour laquelle l'ambassadeur français aux Nations Unies a eu des mots très durs, à la sortie du conseil. Interview de Gérard Araud.
- Le football suisse attire de plus en plus de mondeLe premier tour du championnat de Super League de football a enregistré un nouveau record de spectateurs. Plus 1'100'000 personnes ont assisté aux 90 matchs disputés entre le 16 juillet et le 11 décembre. Ce qui représente une moyenne de 12'450 supporters par rencontre. Par Romain Roseng.
- Une élection sous le spectre de 5000 mortsLa barre des 5000 morts a été franchie en Syrie d'après la haute-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, Navi pillay. Elle s'est exprimée devant le Conseil de sécurité à New York. En Syrie, le peuple était appelé aux urnes. Quatorze millions d'électeurs devaient choisir leurs élus municipaux. Pour les autorités de Damas, tout s'est bien déroulé. Par la correspondante de la RSR, Laure Stephan.
- Le Tribunal correctionnel a tranchéLe Tribunal correctionnel de Lausanne condamne deux médecins à 120 et 60 jours-amende à 300 francs. Pour les juges, le suivi du patient n'a pas été effectué dans les règles de l'art. Cette peine est assortie du sursis pendant deux ans. En 2006, le chirurgien et l'anesthésiste n'avaient pas décelé une complication postopératoire dans une clinique lausannoise. Le patient de 69 ans était décédé d'une péritonite trois jours après l'ablation d'une tumeur intestinale. Par Maria Blasco.
- Nouveau départ pour la TunisieLa Tunisie a un nouveau président, 11 mois après la chute de Ben Ali. Le choix s'est porté sur Moncef Marzouki, un défenseur des droits de l'homme et farouche opposant au régime déchu. Il a été choisi par l'assemblée constituante, issue des premières élections libres du 23 octobre. Par Céline Tzaud.