Le 12h30
L'ancienne patronne d'Areva Anne Lauvergeon et son mari, Olivier Fric, ont porté plainte à Paris pour "complicité et recel de violation de secret professionnel". Ce dernier aurait été surveillé par une agence d'intelligence privée suisse. L'information est révélée ce mercredi par le journal français "Le Canard enchaîné". Elle est confirmée par l'avocat du couple. Par Yann Amedro.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel: vers un hôpital cantonal unique en 2022?L'avenir de l'Hôpital neuchâtelois se dessinera sur deux pôles forts: La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Le Conseil d'État a présenté ce mercredi matin le plan stratégique qui doit garantir l'équilibre entre le haut et le bas du canton en matière de soins. Ce rapport très attendu entend clarifier la répartition des missions hospitalières entre les deux sites avant la création éventuelle d'un hôpital unique pour le canton à l'horizon 2022. Le Conseil d'État a voulu ménager la sensibilité de chacune des deux régions sur les questions qui fâchent. Par Jérôme Galichet.
- Vers une interdiction des armes à sous-munitionMicheline Calmy-Rey a fêté sa dernière apparition devant le Conseil national par une victoire. La chambre du peuple a en effet très largement accepté, par 143 voix contre 37, d'entrer en matière pour que la Suisse ratifie la Convention pour l'interdiction des armes à sous-munition. Un score qui peut surprendre. Par Vincent Bourquin
- Affaire des prothèses mammaires PIP, situation en SuisseLes 30'000 femmes porteuses de prothèses mammaires de la marque PIP en France sauront d'ici la fin de la semaine si les autorités sanitaires leur recommandent de se faire réopérer pour retirer leurs implants, suspectés de présenter un risque de cancer. La société française Poly Implant Prothèse (PIP) a eu recours jusqu'en début d'année 2010 de manière frauduleuse à un gel de mauvaise qualité pour fabriquer ses implants. PIP exportait à hauteur de 80% la production de ses implants et 280 cas auraient été recensés en Suisse. Interview de Jean-François Emeri, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.
- La législation sur le suicide assisté ne changera pasLe Conseil des Etats a refusé ce mercredi matin de légiférer sur l'aide au suicide. Il a rejeté deux initiatives cantonales visant à rendre plus stricte la mort assistée en Suisse. Les Sénateurs ont estimé que le droit actuel est suffisant. Seule la libérale-radicale argovienne Christine Egerszegi a plaidé en faveur d'une réglementation. Son interview.
- La TVA à taux unique perd du terrainLe Conseil national demande au Conseil fédéral l'introduction d'une TVA à deux taux. Il a largement refusé ce mercredi matin le projet de taux unique de TVA proposé par ce dernier - un taux que les libéraux-radicaux ont été presque seuls à défendre encore, et dont les heures sont comptées. Par Pascal Jeannerat.
- Mandat d'arrêt à l'encontre du vice-président sunnite irakienLe Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé ce mercredi les autorités de la région autonome kurde à remettre à la justice le vice-président sunnite Tarek al-Hachémi, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour des accusations de complot.
- La succession de Kim Jong-il se déroule calmementDeux jours après la mort de Kim Jong-il, l’inquiétude a fait place aux spéculations sur la péninsule coréenne. L’annonce de sa mort n’a provoqué ni mouvement de troupes ni violences à la frontière entre les deux Corée, et le processus de succession semble désormais bien enclenché au sein du régime nord-coréen. Par le correspondant de la RSR à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Une société suisse accusée d'espionnage en FranceL'ancienne patronne d'Areva Anne Lauvergeon et son mari, Olivier Fric, ont porté plainte à Paris pour "complicité et recel de violation de secret professionnel". Ce dernier aurait été surveillé par une agence d'intelligence privée suisse. L'information est révélée ce mercredi par le journal français "Le Canard enchaîné". Elle est confirmée par l'avocat du couple. Par Yann Amedro.
- Les temps forts de l'année 2012: FribourgPour Fribourg, la ville, son canton et son diocèse, tout est arrivé en 2011… Une année électorale particulièrement riche, avec les communales au printemps, les fédérales en octobre, puis les cantonales en novembre et décembre. A quoi il faut ajouter des évènements comme un canton n'en connaît que rarement: un nouveau conseiller fédéral en la personne d'Alain Berset, un nouvel évêque avec Mgr Charles Morerod (attendu pendant 13 mois!) et, en ville de Fribourg, une salle de spectacles rutilante. Que restera-t-il pour 2012? Ce sera pour le canton - en chantier permanent - une année de transition, avec un défi démographique à relever: le pic des 300'000 habitants sera atteint vers 2016... Par Pierre Berset.
- Série: Game Story, une histoire du jeu vidéo (3/5): Game boy, vroum et bangLe jeu vidéo s'expose jusqu'au 9 janvier 2012 au Grand Palais, à Paris. C'est une sorte de consécration pour ce divertissement populaire. A cette occasion, "Le 12h30" propose de plonger dans son histoire, à travers une série de cinq épisodes du 19 au 23 décembre. Le médiateur de l'exposition, Jean-Sébastien Brugalat, raconte ce mercredi à Yann Amedro le début des années 90, une époque où l'on joue à la "baston" ou aux courses de voitures avec ses potes lors de soirées jeux vidéos, mais aussi partout et tout seul avec sa Game boy.
- J.-C. Mezières, maître d'art de la série "Valerian et Laureline"*
- J.-C. Mezières, maître d'art de la série "Valérian et Laureline"*