Audio de l'info
Le Parlement est sur le point de boucler le fameux rapport sur l'armée. Mercredi matin 28.09.2011, le Conseil des Etats s'est rallié à la formule du Conseil national: 100'000 hommes, 22 nouveaux avions de combat et les équipements manquant pour un budget total de 5 milliards de francs, le tout sans possibilité de référendum. Une solution jugée idéale par le conseiller aux Etats PDC valaisan Jean-René Fournier. Pour lui la balle est désormais dans le camps du Département militaire fédéral. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Valais, le directeur cantonal de la Santé Maurice Tornay veut renforcer le subventionnementLa hausse des primes maladie en Valais en vue de 2012 est considérée comme modérée. Cette situation confirme la justesse de la politique sanitaire menée par le canton, a déclaré mercredi 28.09.2011, le chef du Département valaisan de la Santé, Maurice Tornay, qui entend demander au Parlement cantonal de "booster" encore le montant alloué au subventionnement des primes, notamment en faveur des 19-25 ans, la tranche d'âge la plus touchée par les augmentations. Son interview.
- Une victoire pour l'égalité selon Simonetta Sommaruga, interviewLe Conseil national a accepté mercredi 28.09.2011 une réforme laissant aux mariés et aux partenaires enregistrés le libre-choix du nom de famille. Ainsi, le nom suivra une personne de sa naissance à sa mort, indépendamment de son état civil. Le National a aussi accepté de laisser le libre-choix du nom de famille des enfants aux couples mariés et aux concubins. Pour la ministre socialiste Simonetta Sommaruga, c'est une victoire pour l'égalité entre hommes et femmes. Son interview.
- Situation à Fribourg, interview d'Anne-Claude Demierre, directrice cantonale de la SantéParmi les cantons romands, c'est à Fribourg que la hausse des primes maladie en 2012 fera le plus mal: + 4,4%, c'est le double de la moyenne suisse qui est à +2,2% pour un adulte. Pour la directrice de la santé fribourgeoise Anne-Claude Demierre, la facture à payer dans son canton reste tout de même parmi les moins chers de Romandie. Elle l'a précisé à Muriel Ballaman.
- La demande palestinienne soumise à un Comité d'examenLe Conseil de sécurité de l'ONU est maintenant aux prises avec la demande palestinienne d'adhésion aux Nations unies. Il a décidé de la soumettre à un Comité d’examen. Ce comité pourrait prendre plusieurs semaines avant de rendre sa recommandation, alors que les efforts du Quartet pour relancer les négociations butent sur le profond désaccord entre Israéliens et Palestiniens concernant la colonisation. Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
- Neuchâtel, la directrice cantonale de la Santé Gisèle Ory craint une manoeuvre contre la caisse uniqueLes primes d'assurances maladie pour 2012 sont connues: elles augmenteront de 2,2% en moyenne pour les adultes, une hausse relativement modérée par rapport aux années précédentes. Satisfait, le Conseiller fédéral Didier Burkhaler explique cette faible augmentation par des mesures d'économies prises jusqu'ici. Mais Gisèle Ory, ministre neuchâteloise en charge de la Santé, se demande s'il ne faut pas y voir une manoeuvre pour contrer la caisse unique.
- Un compromis à la suite de détours parlementaires tortueuxLe virage politique de la sortie du nucléaire est désormais accompli, après le ralliement mercredi 28.09.2011 du Conseil des Etats à cet objectif. La version retenue précise qu'aucune interdiction de technologie ne saurait être édictée, mais indique clairement qu'aucune autorisation de construction de centrale nucléaire ne sera plus délivrée. Un objectif finalement assez clair, conforme au voeu du Conseil fédéral et du Conseil national mais qui a pris des détours parlementaires extrêmement tortueux. Par Pascal Jeannerat.
- Une solution idéale pour Jean-René Fournier (PDC/VS), interviewLe Parlement est sur le point de boucler le fameux rapport sur l'armée. Mercredi matin 28.09.2011, le Conseil des Etats s'est rallié à la formule du Conseil national: 100'000 hommes, 22 nouveaux avions de combat et les équipements manquant pour un budget total de 5 milliards de francs, le tout sans possibilité de référendum. Une solution jugée idéale par le conseiller aux Etats PDC valaisan Jean-René Fournier. Pour lui la balle est désormais dans le camps du Département militaire fédéral. Son interview.
- Les Universités suisses en voyage d'étude sur les réseaux sociauxDepuis lundi 26.09.2011, une dizaine de "communicants" des Universités ont été invités par Swissnex, à San Francisco, à voir comment les Américains utilisent les réseaux sociaux. Durant un semaine, il découvrent comment Twitter ou Facebook deviennent des éléments-clés de la communication entre les Universités et leur environnement aux Etats-Unis. Par Pierre Crevoisier.
- La taxe Tobin est une aberration, interview de Jacques Delpa, économisteLa Commission européenne y croit dur comme fer: la taxe Tobin sur les transactions financières pourrait entrer en vigueur dès 2014. Mercredi 28.09.2011, son président José Manuel Barroso a officialisé une proposition de projet qui prévoit de taxer les actions et les échanges de produits dérivés et qui pourrait ramener ainsi plus de 55 milliards d'euros par an. Le produit de cette taxe devrait alimenter le budget de l'Union européenne. Mais selon Jacques Delpla économiste et membre du Conseil d'analyse économique à Paris, cette taxe Tobin est une aberration.
- Une précipitation coupable, commentaire de Chrystel DomenjozLe Parlement est sur le point de boucler le fameux rapport sur l'armée. Mercredi matin 28.09.2011, le Conseil des Etats s'est rallié à la formule du Conseil national: 100'000 hommes, 22 nouveaux avions de combat et les équipements manquant pour un budget total de 5 milliards de francs, le tout sans possibilité de référendum. Les sénateurs ont fait preuve d'une précipitation coupable. Une faute inhabituelle pour ces élus réputés sages et pondérés. Le commentaire de Chrystel Domenjoz.
- Réaction de Nicolas Blancho, président du Conseil central islamique suisseLe Conseil national a posé mercredi 28.09.2011 de strictes conditions au port de du voile intégral dans les lieux publics. Il a ainsi adopté une motion de l'UDC valaisan Oskar Freysinger, et ce contre l'avis du gouvernement. Ce texte stipule que toute personne qui s'adresse à une autorité fédérale, cantonale ou communale sera tenu de se présenter à visage découvert. De plus, les personnes portant la Burqa ou le Nikab seraient interdites de transports publics et ne pourraient pas participer à une manifestation publique. Pour Nicolas Blancho, président du Conseil central islamique suisse, cette décision du national traduit une montée de la crainte de l'islamisme. Son interview.
- Le nom suivra une personne durant toute sa vieLe Conseil National a fait un pas supplémentaire pour plus d'égalité entre homme et femme. La Chambre du peuple a finalement suivi le Conseil des Etats en acceptant mercredi 28.09.2011 une réforme laissant aux mariés et aux partenaires enregistrés le libre-choix du nom de famille. Ainsi, le nom suivra une personne de sa naissance à sa mort, indépendamment de son état civil. Par Pierre Jenny.
- Une "erreur" du Parlement, selon l'UDC Yves NideggerLe Conseil national a accepté mercredi 28.09.2011 une réforme laissant aux mariés et aux partenaires enregistrés le libre-choix du nom de famille. Il a aussi décidé de laisser le libre-choix du nom de famille des enfants aux couples mariés et aux concubins. Pour le conseiller national UDC genevois, Yves Nidegger, le parlement a commis une erreur. Son interview.
- Les Verts parlent de demi-victoire, interview d'Antonio HodgersLe virage politique de la sortie du nucléaire est désormais accompli, après le ralliement mercredi 28.09.2011 du Conseil des Etats à cet objectif déjà voté par le National. La version retenue précise qu'aucune interdiction de technologie ne saurait être édictée, mais indique clairement qu'aucune autorisation de construction de centrale nucléaire ne sera plus délivrée. Une demi-victoire, aux yeux des Verts. On écoute leur chef de groupe aux Chambres fédérales le Conseiller national écologiste genevoise Antonio Hodgers. Son interview.
- Réaction d'Olivier Rodondi, avocat de la Swiss Football leagueDans le conflit qui oppose la FIFA et la Swiss Football League au FC Sion, le Tribunal civil de Martigny a délivré des mesures provisionnelles définitives aux six nouveaux joueurs. La Swiss Football League a réagi à la décision du juge de Martigny par la voix de son avocat Maître Olivier Rodondi. Son interview.