Audio de l'info
"Nous demandons à Berne et à Islamabad de redoubler d'efforts pour accélérer notre libération." Ce sont les propos tenus sur un enregistrement vidéo par le couple suisse enlevé en juillet dernier au Pakistan. Les images ont été visionnées par le département fédéral des affaires étrangères. Par Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- Une vidéo des otages au Pakistan rendue publique"Nous demandons à Berne et à Islamabad de redoubler d'efforts pour accélérer notre libération." Ce sont les propos tenus sur un enregistrement vidéo par le couple suisse enlevé en juillet dernier au Pakistan. Les images ont été visionnées par le département fédéral des affaires étrangères. Par Gaëtan Vannay.
- Neuchâtel Xamax dépose plainte devant l'association suisse de footballNeuchâtel Xamax dépose plainte devant l'association suisse de football. Le club y demande l'exclusion de plusieurs dirigeants de la Swiss football league.Xamax accuse cette dernière de s'être entretenue avec des repreneurs potentiels du club de foot neuchâtelois. Par Bernardin Allemann.
- La correspondance à Séoul de Frédéric OjardiasLa cérémonie d'adieu au dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il a commencé il y a quelques heures à Pyongyang. On en sait pas beaucoup plus puisque son déroulement n'a pas été rendu public. Plusieurs centaines de milliers de personnes étaient attendues dans les rues pour accompagner le cercueil de verre, dans lequel le défunt a été placé. A Séoul, en Corée du Sud, Frédéric Ojardias.
- La 2e journée de la Coupe Spengler sourit aux clubs suissesEn hockey sur glace, la deuxième journée de la Coupe Spengler a souri aux deux clubs suisses. Tant Kloten, fessé la veille par Riga, que Davos ont connu la victoire. Les Grisons ont donc réussi leur entrée en lice devant leur public.
- Jean-René Germanier : « l’initiative de Roadcross a peu de chance d’être acceptée »La lutte contre les chauffards devraient connaître un tournant décisif l'année prochaine en Suisse. Avec le programme Via sicura, le parlement a repris la plupart des revendications de l'initiative de Roadcross. Le texte demande jusqu'à 4 ans de prison pour les excès de vitesse importants. Ses initiants attendront la fin des débats sous la coupole pour éventuellement le retirer. Jean -rené Germanier est conseiller national libéral radical valaisan. Pour lui, l'initiative de road cross aurait peu de chance d'être acceptée par le peuple.
- La correspondance à Beyrouth de Paul KhalifehLa mission des observateurs de la ligue arabe a commencé, en Syrie. Selon la télévision privée Dounia, proche du pouvoir, ils se sont rendus dans un quartier de Homs, pour, c'est une citation, "évaluer les dégâts faits par les groupes terroristes". C'est ainsi que les autorités syriennes qualifient l'opposition. Homs où 70 mille personnes ont manifesté hier, après la mort de plus de 30 civils, lundi, tués par les forces de l'ordre, selon des militants. Par Paul Khalifeh.
- Quel avenir pour l’initiative de Roadcross ?Le texte, qui prévoit plus de sévérité contre les chauffards, a été déposé cet été. Mais depuis, le parlements'en est largement inspiré pour façonner Via Sicura, le programme de la Confédération pour la sécurité routière. Un arsenal de mesures contraignantes qui pourrait bien convaincre Roadcross de retirer son initiative. Christian Favre.
- La justice égyptienne supprime les « test de virginité » sur les femmes arrêtéesEn Egypte, la justice a supprimé hier les "tests de virginité" forcés sur les femmes arrêtées par l'armée. Cette pratique a contribué, on l'imagine, à ternir l'image des militaires au pouvoir. Une décision prise dans le cadre d'un verdict de la cour administrative du Caire en faveur d'une jeune femme, contrainte de subir pareil test, après une arrestation en mars. Par Alexandre Buccianti.
- L'armée de terre française cartonne sur facebook113 000 internautes suivent la page dédiée au recrutement lancée il y a 8 mois. C'est 40 000 de plus que l'armée britannique et presque autant que l'armée américaine. Yann Amedro
- L’UDC Guy Parmelin veut supprimer les rentes AVS pour enfants mineursSupprimer les rentes que les bénéficiaires de l'AVS perçoivent pour leurs enfants mineurs: c'est la proposition de Guy Parmelin. Le Conseiller National UDC vaudois a déposé une motion en ce sens au Parlement. Actuellement, les rentiers AVS reçoivent une somme identique à une rente pour orphelin. Une disposition qui date de l'entrée en vigueur de l'AVS mais qui n'est plus adaptée aux réalités de la société selon Guy Parmelin.
- La correspondance de Pierre Bratschi à Buenos AiresLa présidente de l'Argentine Cristina Kirchner est atteinte d'un cancer de la thyroïde, sans métastases. L'intervention est prévue dans une semaine. C'est le cinquième chef d'Etat d'Amérique du Sud qui annonce souffrir d'un cancer. A Buenos Aires, Pierre Bratschi.