VD: comment la gauche triomphe dans un canton à droite
Géraldine Savary et Luc Recordon, c'est le tandem gagnant de ce deuxième tour de la course au Conseil des Etat. La socialiste et le Vert conservent leurs deux fauteuils, réélus confortablement face à la paire radicale – UDC, Isabelle Moret et Guy Parmelin. La droite a manqué son pari ce dimanche. Par Laurence Jobin, avec le débat entre Geraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste, Isabelle Moret, conseillère nationale radicale et Guy Parmelin, conseiller national UDC.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Federer remporte (enfin) le tournoi de ParisEn tennis, Roger Federer est parvenu à ses fins. Après neuf participations, le Bâlois s'est finalement adjugé le Masters 1000 de Paris-Bercy. En finale, le numéro 4 mondial a battu ce dimanche après-midi le Français Jo-Wilfried Tsonga 6-1 7-6, une ligne de plus à son palmarès. Par Romain Roseng.
- Elections fribourgeoises: la gauche a la majorité à portée de mainJournée d'élections cantonales à Fribourg. En ce qui concerne le Conseil d'Etat, les cinq sortants sont en tête, la PDC Isabelle Chassot affichant le meilleur score. Quant aux nouveaux candidats, c'est la verte Marie Garnier qui arrive en sixième position puis le libéral-radical Maurice Ropraz, en septième. Mais aucun des 12 candidats n'a obtenu la majorité absolue. Du coup, ballottage général, on va vers un deuxième tour, à moins qu'UDC et socialistes ne puissent en décider autrement. Par Pierre Berset, avec le débat entre Marie Garnier, nouvelle conseillère d'Etat verte, arrivée sixième, Pierre-André Page, candidat UDC et David Bonny, président du parti socialiste fribourgeois.
- VD: comment la gauche triomphe dans un canton à droiteGéraldine Savary et Luc Recordon, c'est le tandem gagnant de ce deuxième tour de la course au Conseil des Etat. La socialiste et le Vert conservent leurs deux fauteuils, réélus confortablement face à la paire radicale – UDC, Isabelle Moret et Guy Parmelin. La droite a manqué son pari ce dimanche. Par Laurence Jobin, avec le débat entre Geraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste, Isabelle Moret, conseillère nationale radicale et Guy Parmelin, conseiller national UDC.
- Envoi tardif des enveloppes vaudoises de vote par correspondanceLe canton de Vaud attendait avec appréhension la divulgation des résultats, après la gabegie informatique du premier tour. Tout s'est bien passé de ce côté-là, mais c'est le vote par correspondance qui fait débat. Il est arrivé très tard dans la campagne: mardi pour la plupart des vaudois, à cinq jours à peine des élections. Ceci expliquerait-il la très faible participation de ce dimanche? L'interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat libéral vaudois, en charge du vote par correspondance.
- Conseil des Etats: quel programme pour l'ovni Thomas Minder?A Schaffhouse, l'indépendant Thomas Minder a été élu au Conseil des Etats. Il a largement devancé ses concurrents du PLR et du PS. Thomas Minder est le père de la fameuse initiative Minder contre les salaires abusifs, initiative toujours bloquée au parlement. Elle avait fait l'objet de plusieurs tentatives de récupération politique par la gauche et par Christoph Blocher. Thomas Minder qui est également connu pour son dentifrice puisqu'il est le patron de l'entreprise Trybol, fait son entrée au Conseil des Etats sans parti, et du coup, sans programme? Son interview.
- Italie: un nouveau gouvernement, jusqu'à quand?En Italie, on s'achemine vers un gouvernement de transition dirigé par l'économiste et ex-commissaire européen Mario Monti. Une nomination voulue par Giorgio Napolitano, le président de la république, et saluée par la gauche. A droite, le parti de Silvio Berlusconi a tenté jusqu'au bout d'imposer ses conditions à un gouvernement technique, sans succès apparemment. Par Natacha Etter, avec l'interview de Massimo Polledri, député de la Ligue du Nord.
- USA: comment un trou de mémoire en direct peut coûter une électionAux Etats-Unis, les républicains avancent lentement dans le choix de leur champion pour l'élection présidentielle. Le dernier rebondissement a eu lieu mercredi dernier dans un débat télévisé. Le genre d'événement malheureux qui fait basculer un destin politique. La séquence a fait le tour du monde: le gouverneur du Texas Rick Perry veut supprimer un ministère fédéral s'il est élu président, mais il ne se souvient plus duquel… Est-ce qu'un trou de mémoire lors d'un débat à la télévision peut coûter à Rick Perry sa nomination? Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Journal des sportsPrésenté par Romain Roseng.