Victoire annoncée du Parti populaire en Espagne
Près de 36 millions d’Espagnols étaient appelés à voter ce dimanche. Il s'agit d'un scrutin crucial, alors que le pays traverse l’une de ses plus graves crises et que la pression des marchés financiers est à la limite du supportable. Si les sondages ne se sont pas trompés, le Parti populaire de droite de Mariano Rajoy sera le vainqueur. Par la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Libye: l'ex-chef du renseignement Abdallah al-Senoussi arrêtéAprès Seif al-Islam, c’est au tour d’Abdallah al-Senoussi d’être arrêté en Libye. L’ancien chef du renseignement aurait été arrêté ce dimanche, a annoncé il y a quelques instants un haut responsable du Conseil national de transition (CNT). L'homme est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Par le correspondant de l'Agence France-Presse à Tripoli, Imed Lamloum.
- Berne: Adrian Amstutz ne siégera pas au Conseil des EtatsCoup de théâtre dans le canton de Berne: l'UDC Adrian Amstutz se fait éjecter ce dimanche du Conseil des Etats. Il est supplanté par le socialiste Hans Stöckli. L'ancien maire de Bienne le devance de 21'000 voix. Quant au représentant du Parti bourgeois démocratique, le sortant Werner Luginbühl, il est le mieux réélu avec plus de 216'000 voix. L'éjection d'Adrian Amstutz est un coup dur pour l'UDC. Par Maurice Doucas, avec l'interview de Hans Stöckli, sénateur socialiste.
- Tessin: statu quo de justesseLe sénateur sortant Filippo Lombardi (PDC) et le conseiller national Fabio Abate (PLR) ont été élus dimanche au Conseil des Etats dans le canton du Tessin. Le Parti démocrate-chrétien et le Parti libéral-radical conservent donc leur siège. Par Nicole della Pietra, avec l'interview de Sergio Morisoli, ex-PLR passé à l'UDC comme indépendant.
- EPFL-ETHZ, la vieille rivalité reprend-elle de plus belle?Les rivalités entre l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et celle de Lausanne (EPFL) reprennent de plus belle. En cause, le financement octroyé par la Confédération qui favoriserait l'EPFL, selon Heidi Wunderli-Allenspach, rectrice de l'école zurichoise. Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, elle explique que la manne fédérale en faveur de son école n'a augmenté que de 1% ces dernières années, alors que cette hausse est de 2,7% côté romand. La rectrice regrette ces décisions politiques qui risquent de paralyser certains projets de recherche. L'interview de Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise.
- Victoire annoncée du Parti populaire en EspagnePrès de 36 millions d’Espagnols étaient appelés à voter ce dimanche. Il s'agit d'un scrutin crucial, alors que le pays traverse l’une de ses plus graves crises et que la pression des marchés financiers est à la limite du supportable. Si les sondages ne se sont pas trompés, le Parti populaire de droite de Mariano Rajoy sera le vainqueur. Par la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon.
- Les médecins vaudois doivent-ils boycotter Novartis?Le médecin Bertrand Buchs appelle sur son blog les médecins vaudois "à se réveiller" et à lancer un boycott des médicaments Novartis, suite aux licenciements à Prangins. Débat entre Bertrand Buchs, médecin rhumatologue, député démocrate-chrétien, et Julien Vaucher, médecin assistant, président de l'Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique, section Vaud (ASMAV).
- Relancer l'initiative de Genève, ressusciter un mort?La conférence Initiative de Genève 2.0 se tiendra mardi 22 novembre 2011 à Genève. L'objectif affiché est de dresser le bilan de l’Initiative de Genève sur le conflit israélo-palestinien, lancée en 2003 par la Suisse, et tenter de mesurer son potentiel au regard des évolutions actuelles au Proche et au Moyen-Orient. Les partisans de la première heure de l’Initiative, Yossi Beilin côté israélien,Yasser Abed Rabbo côté palestinien, y participeront. Le philosophe français Bernard-Henri Lévy sera également présent. La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey prononcera le discours inaugural à l'Université de Genève. Débat entre Yves Besson, professeur honoraire de l'Université de Fribourg, ancien directeur du Bureau des Nations Unies à Jérusalem, et François Chappuis, ancien ambassadeur.
- Journal des sportsPrésenté par Pascal Thurnherr.