Forum
Confronté à une contestation inédite depuis son arrivée sur le devant de la scène politique en 1999, le Premier ministre russe Vladimir Poutine se présente toujours comme l’homme de la situation. À trois mois de l’élection présidentielle, il s’est offert quatre heures et demie d’antenne pour sa désormais traditionnelle séance de questions réponses avec le public et les téléspectateurs. Par la correspondante de la RSR en Russie, Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Christoph Blocher résistera-t-il à la grogne des siens?Mercredi dernier, à la surprise générale, le chef de groupe UDC Caspar Baader est monté à la Tribune après la réélection du Conseiller fédéral libéral-radical Didier Burkhalter. Il a annoncé que Jean-François Rime était dorénavant lancé seul à l'assaut des trois sièges restants. Il s'agit de ceux du Conseiller fédéral libéral-radical Johan Schneider Aman, et des deux sièges socialistes. Sur le vif avec Yvan Perrin, vice-président de l'UDC.
- Vladimir Poutine fait son propre talk-showConfronté à une contestation inédite depuis son arrivée sur le devant de la scène politique en 1999, le Premier ministre russe Vladimir Poutine se présente toujours comme l’homme de la situation. À trois mois de l’élection présidentielle, il s’est offert quatre heures et demie d’antenne pour sa désormais traditionnelle séance de questions réponses avec le public et les téléspectateurs. Par la correspondante de la RSR en Russie, Madeleine Leroyer.
- Chirac: le premier président français condamnéEn France, Jacques Chirac devrait annoncer ce jeudi soir s’il fait appel de sa condamnation à deux ans de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs à la ville de Paris. Le Tribunal correctionnel l’a reconnu coupable d’abus de confiance, de détournement de fonds public et de prise illégale d’intérêt. Un verdict qui a surpris tout le monde. Interview de Nicolas Léger, secrétaire national à l’Union syndicale des magistrats.
- La BNS, prête à tout pour maintenir sa politique monétaireLe taux plancher est maintenu à 1 Franc 20 pour 1 euro. La Banque Nationale Suisse a annoncé ce jeudi vouloir garder le cap malgré les pressions grandissantes des milieux économiques, mais aussi des syndicats. Ces derniers ont demandé une augmentation du taux plancher jusqu'à 1 Franc 40 pour maintenir les emplois. Interview de Philippe Hildebrand, président de la BNS et sur le vif avec Jean-Christophe Schwab, le secrétaire général de l'Union syndicale suisse.
- L'élection du Conseil fédéral par le peuple diviseAprès l'élection du Conseil fédéral de mercredi dernier, la question de remettre ce vote entre les mains du peuple se pose. Certains voudraient encourager une démocratie plus directe et valoriser non pas des calculs politiques, mais les compétences des candidats. Mais la difficulté de mise en place d'un tel système en freine plus d'un. Débat entre le député socialiste valaisan Mathias Reynard et Suzette Sandoz, ancienne députée au Conseil national. Avec l'intervention d'auditeurs en direct.
- Le FC Sion désavoué devant le Tribunal arbitral du sportLe Tribunal arbitral du sport a donné raison à l'UEFA ce jeudi: il a refusé de réintégrer le FC Sion en Europa League. Le club valaisan avait été exclu de cette compétition européenne suite au non-respect d'une interdiction de recrutement de joueurs. Explications d'Alain Thévoz.