Y a-t-il un risque de bulle immobilière?
Il y a une surchauffe sur le marché immobilier. Les caisses de pension ont beaucoup investi dans l'immobilier et de nombreux Suisses ont retiré leur 2e pilier pour acheter leur maison. La demande est donc forte, la spéculation bat son plein, les prix flambent. Le risque de bulle immobilière est-il bien réel? Sur le vif: Bernard Nicod, régisseur et Christian Dandrès de l'Asloca genève, la défense des locataires.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Autorité conjointe automatique: la victoire des pèresL'autorité parentale conjointe va devenir la règle, indépendamment de l'état civil des parents. Le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la révision du Code civil ce jeudi matin à Berne. Dans les faits, un père divorcé gardera l'autorité parentale sur ses enfants, sauf exception. Les pères concubins obtiendront également ce droit. Les associations paternelles appelaient de longue date cette révision. L’interview de Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale socialiste. Sur le vif : Paul Menard, président genevois de "Pères pour toujours".
- Y a-t-il un risque de bulle immobilière?Il y a une surchauffe sur le marché immobilier. Les caisses de pension ont beaucoup investi dans l'immobilier et de nombreux Suisses ont retiré leur 2e pilier pour acheter leur maison. La demande est donc forte, la spéculation bat son plein, les prix flambent. Le risque de bulle immobilière est-il bien réel? Sur le vif: Bernard Nicod, régisseur et Christian Dandrès de l'Asloca genève, la défense des locataires.
- Marina Carobbio: la Tessinoise qui embarasse son partiLa candidature de Marina Carrobio à la succession de Micheline Calmy-Rey sème la zizanie au sein du PS. Plusieurs ténors du parti soutiennent publiquement la Tessinoise, ce qui inquiète les supporters d’ Alain Berset et surtout de Pierre-Yves Maillard. Par Vincent Bourquin. Sur le vif: Johny Canonica, correspondant de la Radio suisse italienne.
- Elections en Espagne: la droite capable de sauver le pays?L'Espagne s'apprête à élire un nouveau Premier ministre, ce dimanche, pour prendre la suite du sortant José Luis Rodriguez Zapatero. Le chef du parti populaire (PP) Mariano Rajoy part largement favori au détriment du candidat du Parti socialiste ouvrier espagnol, Alfredo Rubalcaba. Sur le vif: Miguel Arias Cañete, député espagnol du Parti populaire, actuellement président du comité électoral national du Parti populaire et ancien ministre de l'Agriculture sous le gouvernement de José María Aznar.
- L'élection vue par les Espagnols de SuisseLes sondages annoncent le triomphe de la droite menée par Mariano Rajoy. Le retour de la droite représente pour certains la « guérison « de l'Espagne. Il semble que la gauche a fait son temps et que Zapatero est déjà de l'histoire ancienne. Le regard d’Espagnols de Suisse, Josefa Vera Garcia, vice-présidente du Parti populaire espagnol Suisse et membre du PDC à Onex et Rebeca Ruiz, conseillère communale, présidente du Parti socialiste lausannois.
- Le Printemps arabe en livre et en dessinLe printemps arabe suscite en ce moment une importante production littéraire. L'écrivain Tahar Ben Jelloun a publié deux livres sur le sujet. Le dernier ouvrage de Tariq Ramadan s’intitule « L'Islam et le réveil arabe ». Sur le vif: Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes, auteur du « Tsunami arabe » et Patrick Chappatte, dessinateur de presse pour le journal « Le Temps », auteur d’une BD reportage « Du printemps arabe aux coulisses de l’Elysée ».