Yémen: nouvelle répression sanglante des manifestations
Les troupes du président yéménite ont de nouveau réprimé dans le sang les manifestations dans la capitale Sanaa, cette semaine. Ali Abdallah Saleh semble plus que jamais décidé à garder le pouvoir. Mais le conflit se déroule aussi à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, seul front où s'affrontent les troupes fidèles au Président Saleh et ses opposants. Le reportage de Marine Lasse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Sandra Viscardi.
- La revue de presse romande*
- Sensibilisation du public au déminageOn parle moins de déminage depuis quelques années. C’est la raison pour laquelle Digger, fondation sans but lucratif, spécialisée dans les technologies de déminage humanitaire, a décidé d’ouvrir une exposition en mai, à Tavannes: pour sensibiliser le public. Invitée: Sophie Delfolie, du Centre international de déminage humanitaire à Genève.
- En Pologne, l’Eglise catholique jouit toujours d’un certain poidsEn Pologne, les valeurs de l’Eglise catholique romaine jouissent toujours d’un certain poids. C’est en tout cas le constat que l'on peut tirer de deux actualités. Un sondage révèle que la majorité des Polonais est favorable à la présence du crucifix dans l’espace public, et la télévision publique a récemment cédé à des exigences de l’Eglise. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les électro-sensibles, ces parias des technologiesEtes vous électro-hyper-sensible? Si oui, ce monde n'est pas fait pour vous. Les électrohypersensibles (EHS) sont en augmentation. Même s'il n'y a pas de statistiques officielles, cette maladie des temps modernes existe bel et bien. Les EHS sont des gens qui ne supportent pas les ondes, que ce soit le téléphone, la télévision ou internet. Invité: Philippe Roch, ancien secrétaire d'Etat à l'environnement.
- Stéphane Garelli, les références musicales du jourUn Opéra chinois Mary Hopkins : "Those were the days my friends"
- Le Journal de 7hPrésenté par Lorence Milasevic.
- 10e anniversaire de l’incendie dans le tunnel routier du GothardEn automne 2001, la Suisse a vécu trois drames: la faillite de Swissair, la tuerie au parlement de Zoug et l’incendie du tunnel routier du Gothard. Et c’est lundi prochain que l’on commémorera les 10 ans de cet accident de la route. Par Romain Clivaz, avec l'interview de Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes et conseiller national socialiste tessinois sortant.
- Yémen: nouvelle répression sanglante des manifestationsLes troupes du président yéménite ont de nouveau réprimé dans le sang les manifestations dans la capitale Sanaa, cette semaine. Ali Abdallah Saleh semble plus que jamais décidé à garder le pouvoir. Mais le conflit se déroule aussi à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, seul front où s'affrontent les troupes fidèles au Président Saleh et ses opposants. Le reportage de Marine Lasse.
- Elections fédérales1995: l’UDC prend son envolLes élections fédérales de 1995 marquent le début de l’envol électoral de l’Union démocratique du centre, devenu aujourd’hui premier parti de Suisse. Auréolée de sa victoire contre l’intégration de la Suisse à l’Espace économique européen (EEE), l’UDC gagne cette année-là 4 sièges. Mais le succès croissant de l’UDC repose également sur les bouleversements provoqués par la chute du Mur de Berlin et la fin de la guerre froide. Par Pierre Bavaud.
- Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvagesUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/.
- Antoine Bailly, géographe, professeur émérite de l'Université de GenèveIl a reçu début octobre ce qu'on peut considérer comme le Prix Nobel de Géographie, le prix Vautrin Lud. Il sera reçu et fêté ce jeudi soir par sa commune de Chermignon, en Valais. Ses travaux en ont fait un spécialiste de la science régionale et de la médicométrie - l'étude de l'impact territorial des infrastructures de santé.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les principales places financières clôturent en légère hausseMercredi, les principales places financières européennes étaient en très légère hausse. Il semble que les marchés attendent une décision qui pourrait venir notamment du sommet européen du week-end prochain à Bruxelles. L’interview de Jean-Sylvain Perrig, responsable de la recherche et de la gestion de portefeuille à l'Union bancaire privée (UBP).
- Les tours sont-elles l'avenir de la Suisse?Les tours seraient-elles la solution pour lutter contre le mitage du territoire suisse? Mercredi, les chercheurs du Programme national de recherche 54, "Développement durable de l'environnement construit", livraient des conclusions alarmantes. Près d'un mètre carré de terrain est avalé chaque seconde par le bâti. Faut-il dès lors densifier les villes suisses en construisant davantage en hauteur? Autrement dit, faut-il construire des quartiers de tours ou de gratte-ciel? Le débat entre Christophe Catsaros, rédacteur en chef de la revue "Tracés" et François Chaslin, critique d'architecture, producteur des "Jeudis de l'architecture" sur "France Culture".
- Fragments du discours militaireCe matin, j’ai envie de vous parler d’un truc drôle, les armes à sous-munitions.