Audio de l'info
La Grèce semble tirée d'affaire, provisoirement, en tout cas. Plus de 85 % des créanciers privés de la Grèce acceptent d'effacer leur dette. Une participation suffisamment forte pour qu'Athènes puisse commencer à restructurer sa dette colossale. Et c'était surtout le préalable indispensable au déblocage du prêt de 130 millions d'Euros promis par la Zone Euro et censé éviter la faillite du pays.
Le sommaire de l’émission
- La Chine, eldorado pour le marché des montres de luxeLa Chine est devenue le marché où la demande pour les produits horlogers de luxe est la plus importante devant les Etats-Unis.
- "Pour la Swiss Football League, c'est une saison difficile"Edmond Isoz, co-directeur de la Swiss Football League, se dit néanmoins soulagé par l'annonce d'une reprise du Servette FC.
- Hugues Quennec, un rassembleur ?Des donateurs de la place financière Genevoise on confié 650'000 francs à Hugues Quennec, président également du Genève-Servette Hockey Club, pour permettre de maintenir à flot le club de football. Hugues Quennec a maintenant 30 jours pour préparer un plan financier susceptible de garantir la pérennité du club. Il semble pouvoir être le rassembleur que les supporters attendaient.
- Jean-Christophe Schwaab (PS/VD): "Je veux instaurer le droit à l'oubli numérique"Le conseiller national socialiste vaudois, Jean-Christophe Schwaab, déposera la semaine prochaine un postulat sur le "droit à l'oubli numérique". En clair, permettre aux internautes d'exiger le retrait de photos ou autres données publiées sur internet, en particulier les réseaux sociaux.
- La traque virale du chef de le rébellion ougandaise Joseph KonyLa campagne pour arrêter Joseph Kony, le chef de la violente rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), s'est répandue sur internet, comme une traînée de poudre avec le soutien de plusieurs célébrités, dont la chanteuse de R'n'B Rihanna. La campagne a été lancée par l'organisation Invisible Children, qui milite contre l'utilisation des enfants soldats. Cette organisation qui a diffusé sur internet une vidéo de 30 minutes sur Joseph Kony, a été vue près de 50 millions de fois sur YouTube.
- Syrie, Kofi Annan craint une militarisation du conflitAu Caire, l'émissaire de l'ONU et de la Ligue Arabe pour la Syrie Kofi Annan a estimé hier qu'une plus grande militarisation du conflit allait aggraver la situation dans le pays et appelé l'opposition à coopérer avec les efforts internationaux pour parvenir à une solution à la crise.
- "La Grèce n'est pas tirée d'affaire"Andreas Höfert, chef économiste à l'UBS., craint que la restructuration de la dette ne soit qu'un bol d'air pour la Grèce.
- 130 millions d'euros pour éviter la failliteLa Grèce semble tirée d'affaire, provisoirement, en tout cas. Plus de 85 % des créanciers privés de la Grèce acceptent d'effacer leur dette. Une participation suffisamment forte pour qu'Athènes puisse commencer à restructurer sa dette colossale. Et c'était surtout le préalable indispensable au déblocage du prêt de 130 millions d'Euros promis par la Zone Euro et censé éviter la faillite du pays.
- Les ventes de voitures déclinent inexorablement en EuropeOuverture hier du 82ème salon de l'automobile à Genève au cours duquel plus de 140 premières mondiales et européennes seront présentées. Mais les belles carrosseries ne vont pas renverser la tendance. Les ventes de voitures déclinent inexorablement en Europe, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si derrière les stands du salon les patrons inquiets se rencontrent en catimini pour tenter de conclure des alliances. Avec interview intégrée Flavien Neuvy, Directeur de l'observatoire européen de l'automobile.
- Le Parlement suisse encore ébranlé par la catastrophe de FukushimaLa catastrophe nucléaire de Fukushima, il y a tout juste un an, marque encore les débats au Parlement suisse. Les nombreuses interventions déposées dans la foulée de l'accident arrivent peu à peu en plénum. Outre la sortie de l'atome décidée en mai dernier, le Parlement s'est penché sur l'efficacité énergétique des bâtiment et des appareils, ainsi que sur les alternatives au nucléaire.
- Le jeu vidéo entre au muséeLa Maison d'ailleurs, à Yverdon, présente jusqu'au 9 décembre une exposition sur l'univers mythologique et esthétique de cette culture interactive. On y découvre des jeux vidéos bien sûr mais aussi des documents sur l'histoire de cet art et des installations. Un événement unique dans l'histoire de la muséographie.