Le 12h30
C'est une fusion géante, l'une des plus importantes à l'échelle de la Suisse: Dès mardi 1er janvier, 15 communes neuchâteloises, représentant plus de 15'000 habitants, n'en feront plus qu'une seule qui s'appellera Val-de-Ruz. Le siège de la nouvelle commune se trouvera à Cernier et le Conseil communal (exécutif) comprendra cinq membres alors que le Conseil général (législatif) réunira 41 personnes. Seule la commune de Valangin, juste au-dessus de Neuchâtel, a refusé de faire partie de cette nouvelle entité qui, partout ailleurs, avait été assez largement plébiscitée. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Le Japon envisage de nouveaux réacteurs nucléairesLe Premier ministre japonais envisage la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Shinzo Abe a fait cette déclaration cinq jours à peine après son entrée en fonction et malgré l'opposition d'une grande partie de la population à l'atome depuis l'accident de Fukushima. Des résidents des environs de la centrale seront par ailleurs autorisés à passer le Nouvel An dans la zone interdite, à titre exceptionnel. Ils avaient été évacués après le tsunami du 11 mars 2011. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Le nouveau numéro un chinois Xi Jinping est omniprésent sur le webLe nouvel homme fort chinois, Xi Jinping, est omniprésent dans les médias et sur les réseaux sociaux. C'est une petite révolution dans le pays. Le numéro un du parti communiste se montre modeste et proche du peuple, rompant avec la tradition de secret cultivée par ses prédécesseurs. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Tous les appareils seront désormais sous garantie pendant deux ansDès 2013, les consommateurs suisses bénéficieront d'une meilleure protection. La garantie va passer d'une année actuellement à deux ans pour tous les biens non périssables. La Suisse se met ainsi au diapason de l'Union européenne en adaptant son code des obligations. Par Stéphane Deleury.
- 15 communes neuchâteloises fusionnent sous le nom de Val-de-RuzC'est une fusion géante, l'une des plus importantes à l'échelle de la Suisse: Dès mardi 1er janvier, 15 communes neuchâteloises, représentant plus de 15'000 habitants, n'en feront plus qu'une seule qui s'appellera Val-de-Ruz. Le siège de la nouvelle commune se trouvera à Cernier et le Conseil communal (exécutif) comprendra cinq membres alors que le Conseil général (législatif) réunira 41 personnes. Seule la commune de Valangin, juste au-dessus de Neuchâtel, a refusé de faire partie de cette nouvelle entité qui, partout ailleurs, avait été assez largement plébiscitée. Par Roger Guignard.
- Genève commémore la Restauration de la RépubliqueA Genève, la traditionnelle commémoration de la Restauration de la République après la chute des troupes napoléoniennes, avec ses habituels 23 coups de canon correspondant aux 23 cantons suisses, a eu lieu ce lundi matin. La cérémonie a été menée par le président du Conseil d'Etat, Charles Beer, accompagné de certains représentants des autorités politiques. C'était l'occasion, pour ce dernier, de souligner dans son discours les liens de Genève avec la Confédération - des liens qu'il faut plus que jamais renforcer selon le président du Conseil d'Etat genevois. Son interview.
- Succession à l'OMC, les candidats se bousculentLes candidats à la succession de Pascal Lamy à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ont jusqu'à ce lundi soir pour déposer leurs dossiers. Le Français quittera son poste de directeur général à la fin du mois d'août. Sur les 158 membres que compte l'organisation, neuf pays ont déjà postulé. Par Estelle Braconnier.
- Quel futur souhaitable? (1/5): un capitalisme humanisteQuel futur souhaitable? A l'aube de la nouvelle année, période propice aux bonnes résolutions et aux projections, "Le 12h30"propose le regard de cinq prospectivistes sur des scénarios pour le futur, qui mériteraient d'être encouragés. Premier futur souhaitable, ce lundi: celui d’un capitalisme humaniste. Ce système remet l’homme au centre et mise sur l’intelligence, la confiance et la coopération pour répondre à la crise. C’est le futur que défend André-Yves Portnoff, directeur de l'Observatoire de la Révolution de l'Intelligence à Paris et professeur associé à la Haute école de gestion de Fribourg. Par Yann Amedro.
- Quelles perspectives pour le canton de Vaud en 2013?Quels sont les grands événements qui vont marquer l'actualité dans les cantons suisses? C'est l'objet des prospectives cantonales que "Le 12h30" propose toute cette semaine. Dans le canton de Vaud, les affrontements politiques pourraient être plus vifs que dans un passé récent. Mais c'est la sécurité qui demeurera au premier plan des préoccupations. Par Michel Eymann.
- Hockey: début de la finale de la Coupe SpenglerLa finale de la Coupe Spengler de hockey sur glace, qui a débuté ce lundi à midi, oppose le Team Canada à Davos, un classique du tournoi davoisien. Par Alain Thévoz.
- Lou Doillon se lance sur scèneLa fille de Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon connaît un succès soudain et inattendu pour son premier album. "Places", qui se retrouve en tête des ventes, est unanimement reconnu par les critiques musicales. Et pourtant, Lou Doillon ne voulait pas se lancer dans la chanson. Elle composait et écrivait dans son coin, pour sa famille, ses proches. C'est sa mère qui va parler de son talent à Etienne Daho. Et ce dernier réussira à convaincre la belle de produire son album. On y découvre une personnalité affirmée, une voix rauque à la Patti Smith ou Marianne Faithfull. Aujourd’hui, Lou Doillon savoure une expérience inédite: l’amour du public. Interview du 26.09.2012 en rediffusion.