2 000 ans d’histoire dans le méthane du Groenland
Adrien Zerbini vous emmène déguster des carottes au Groenland. Des carottes de glace. Plus le carottage est profond, plus la glace est ancienne et plus on remonte dans le temps. Célia Sapart, paléoclimatologue à l’Université d’Utrecht, aux Pays Bas, a dirigé une grande étude sur les variations de méthane durant les deux derniers millénaires. Cette spécialiste explique comment se déroulent les carottages au Groenland et comment, à partir de carottes de glace, on retrace les variations de méthane sur 2 000 ans.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Début de saison difficile pour les vaccins contre la grippeSwissmedic, l'autorité suisse de contrôle et d'autorisation des médicaments, a ordonné le mercredi 24 octobre 2012 l'arrêt immédiat des livraisons de certains vaccins antigrippe de Novartis. En cause, la présence de particules blanches repérées lors de l'injection. Cette mesure purement préventive s'ajoute à une pénurie préexistante de doses vaccinales, puisque les entreprises Novartis et Crucell accusent des retards dans leur livraison. Les 1.3 millions de doses nécessaires à la Suisse ne seront ainsi pas livrées à temps. L'occasion de demander à Yves Thomas, biologiste au laboratoire de virologie des HUG et responsable du Centre national de référence de l'influenza à Genève (CNRI), comment sont fabriqués ces vaccins et ce qu'ils contiennent. Une chronique de Natalie Bougeard.
- 2 000 ans d’histoire dans le méthane du GroenlandAdrien Zerbini vous emmène déguster des carottes au Groenland. Des carottes de glace. Plus le carottage est profond, plus la glace est ancienne et plus on remonte dans le temps. Célia Sapart, paléoclimatologue à l’Université d’Utrecht, aux Pays Bas, a dirigé une grande étude sur les variations de méthane durant les deux derniers millénaires. Cette spécialiste explique comment se déroulent les carottages au Groenland et comment, à partir de carottes de glace, on retrace les variations de méthane sur 2 000 ans.
- Le point sur la maladie d'AlzheimerAlzheimer devient une des maladies graves les plus répandues du XXIe siècle. Cette maladie neuro-dégénérative touchait 35 millions de personnes dans le monde en 2011. Les spécialistes prévoient 65 millions de cas en 2030 et plus de 100 millions en 2050. Définition, causes, physiologie et traitements, on parle d'Alzheimer avec Julien Bogousslavsky, médecin répondant au centre des maladies du cerveau et du système nerveux du groupe Genolier, et Antonio Carota, neurologue à la clinique de Genolier. Un sujet préparé par Bastien Confino.