Audio de l'info
Le Conseil Fédéral doit présenter avant la pause estivale, ce mercredi 27.06.2012 peut-être, son projet de rénovation du tunnel routier du Gothard. La pression politique, notamment tessinoise, est forte pour que les 7 Sages proposent le creusement d'un deuxième tube dans la montagne. Il s'agit d'éviter que le Tessin ne soit plus relié par voie routière directe au reste du pays pendant les travaux de presque trois ans. Mais en Suisse romande, on voit venir cette variante d'un mauvais oeil. Certains parlementaires romands craignent qu'il ne reste plus assez d'argent pour les projets occidentaux. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Crise, la colère des mineurs espagnolsEn Espagne, la crise touche absolument tous les secteurs. L’un d’eux impressionne d’ailleurs par sa virulence et par la conviction de ses employés en grève. Les mineurs du nord de l’Espagne crient leur colère depuis un mois. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Constellium confirme la suppression de 120 postes de travail en ValaisLe groupe Constellium a dévoilé mardi 26.06.2012, ce qu'il nomme "son plan d'amélioration de la compétitivité" pour ses usines valaisannes. L'entreprise d'aluminium, qui emploie un millier de personnes en Valais, prévoit la suppression de 120 postes de travail. Par Raphaël Grand.
- Interview de Charlotte Taylor, chargée de communication de QuintilesUne centaine de postes vont être proposés à des employés de Merck victimes de la fermeture du site de Genève, qui abrite 1250 postes. La société de services biopharmaceutiques américaine Quintiles s'est engagée a contribuer au reclassement des employés au cours des trois prochains mois. Les entretiens doivent commencer fin juillet déjà. Quintiles est présent dans 60 pays et compte 25.000 employés de par le monde. Un groupe dont l'expansion est continue depuis 25 ans. L'interview de Charlotte Taylor, chargée de communication de Quintiles.
- Wawrinka sauvé momentanément par la pluieTennis: Stanislas Wawrinka a été sauvé par la pluie mardi soir 26.06.2012 au premier tour de Wimbledon. Le Vaudois était mené 5-4 par l'Autrichien Jürgen Melzer dans le cinquième set, après avoir sauvé trois balles de match. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Hervé Borsier.
- Espagne en crise, le député socialiste Diego Lopez Garrido attend de l'Europe un plan de rachat des dettes publiquesDes banques fragilisées, dégradées par les agences de notation; un chômage qui explose; un déficit abyssal: la situation de l'Espagne fait frémir la zone euro. Le plan de sauvetage - un terme que Madrid veut éviter - qui pourrait atteindre 100 milliards d'euros sera-t-il suffisant pour empêcher la contagion de la crise? Et comment fait-on face, en Espagne, à cette situation dramatique? L'interview de Diego Lopez Garrido, député socialiste espagnol, ancien Secrétaire d'Etat à l'Union Européenne.
- Le boom du recrutement mobileLe recrutement mobile connaît un véritable boom. Pour rechercher un emploi, les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus nombreux à utiliser des applications spéciales. Avec les médias sociaux, ce sont là de nouvelles manières de s'informer sur le marché du travail. Une recherche qui devient passive mais permanente. Par Alexandre Habay.
- 2e tube au Gothard, les parlementaires Romands réticentsLe Conseil Fédéral doit présenter avant la pause estivale, ce mercredi 27.06.2012 peut-être, son projet de rénovation du tunnel routier du Gothard. La pression politique, notamment tessinoise, est forte pour que les 7 Sages proposent le creusement d'un deuxième tube dans la montagne. Il s'agit d'éviter que le Tessin ne soit plus relié par voie routière directe au reste du pays pendant les travaux de presque trois ans. Mais en Suisse romande, on voit venir cette variante d'un mauvais oeil. Certains parlementaires romands craignent qu'il ne reste plus assez d'argent pour les projets occidentaux. Par Esther Coquoz.
- Bertrand Piccard confirme des discussions en coursIl n’y a pas de base légale au soutien de Solar Impulse par la Confédération. Cette anomalie est pointée par le Contrôle fédéral des Finances. Les coûts des infrastructures mises à disposition de Bertrand Piccard depuis 2007, comme le hangar de l’aéroport de Dübendorf, se montent à un million de francs. Des arriérés que Berne souhaite récupérer d’une manière ou d’une autre. Par Patrick Chaboudez.
- Les députés neuchâtelois acceptent le crédit et le décret modifiéLe canton de Neuchâtel peut se payer le RER TransRUN. C'est l'avis du Grand Conseil neuchâtelois qui a confirmé mardi soir 26.06.2012 son soutien au projet. Par 87 voix contre 16, les députés ont accepté en seconde lecture le crédit de 920 millions pour financer cette liaison ferroviaire rapide entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Le peuple se prononcera donc le 23 septembre prochain mais le décret adopté par le Parlement a été quelque peu modifié. Par Jérôme Galichet.
- Euro 2012: le marché noir des billets fleurit en toute impunitéLa première demi-finale de l'Euro 2012 a lieu ce mercredi soir 27.06.2012 à Donetsk, en Ukraine, entre l'Espagne et le Portugal. Pour ce match encore, des centaines de billets vont être vendus sous le manteau. Depuis le début de la compétition, le marché noir se porte bien. Il s'opère à la vue de tout le monde. Sans que les policiers n’interviennent, ni l’UEFA. A Varsovie, le reportage de Raphaël Godet.
- Ingvar Kamprad offre 10 millions, réaction du syndic d'Epalinges10 millions de francs: c'est la somme que fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad offre à la commune vaudoise d'Epalinges où il réside, afin de créer une cinquantaine d'appartements protégés pour les seniors. Le syndic d'Epalinges Maurice Mischler ne peut que s'en réjouir. Son interview.