Forum
340'000 francs, c'est le salaire que touche chaque année, Jacques de Haller en tant que président Fédération suisse des médecins (FMH). Est-ce trop? Non, estime Jacques de Haller. Mardi dans Forum, il justifiait cette somme. L'interview de Bertrand Buch, médecin genevois, rhumatologue, et député PDC.
Le sommaire de l’émission
- Nomination contestée au Secrétariat à l'Education et la RechercheLe ministre de l'Economie, Johann Schneider-Amann, a proposé à ses collègues du Conseil fédéral de nommer Roman Boutellier au très prestigieux et très convoité poste de secrétaire d'Etat à la recherche et à la formation. Or celui-ci n'est autre que le président du conseil d'administration d'Amann Group, qui est l'ancienne entreprise de Johann Schneider-Amann. C'est une information originale de la rédaction de la RTS. Ce choix promet de faire l'effet d'une bombe dans la Berne fédérale. Les explications de Christian Favre, avec une réaction politique, celle de la sénatrice socialiste Géraldine Savary.
- Négociations suisses avec l'Italie: un coup de maître?C'est le dégel dans les relations fiscales entre la Suisse et l'Italie. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf et le chef du Conseil italien Mario Monti se rencontreront "ces prochains jours" à Rome pour trouver une issue au conflit. Les tensions avec le Tessin sur la fiscalité des travailleurs frontaliers se placent en toile de fond. Ils aborderont également l'existence de listes noires, qui créent de nombreux obstacles pour les entreprises suisses qui veulent travailler en Italie. Des négociations pour un éventuel accord Rubik vont aussi pouvoir commencer. Le bras de fer entre le Tessin et l'Italie semble avoir payé. Par Esther Coquoz.
- E. Widmer-Schlumpf a-t-elle coulé ou sauvé la place financière suisse?La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf est-elle responsable d'un affaiblissement de la place financière suisse? se demande l'hebdomadaire Bilan aujourd'hui. Les réformes adoptées ont été initiées par Hans-Rudolf Merz, Eveline Widmer-Schlumpf ne fait-elle pas que poursuivre cette politique? Débat entre Myret Zaki, rédactrice en cheffe adjointe de Bilan, et Samuel Bendahan, économiste.
- L'euro court-il à la catastrophe? L'avis de J-D Giuliani, président de la Fondation Robert SchumanLa Grèce va-t-elle devoir se résoudre à quitter la zone euro? Quelles pourraient être les conséquences politiques de ce possible départ? Des responsables grecs et européens ont clairement prévenu ce mercredi que la Grèce, plongée dans une grave crise politique à l'issue des législatives de dimanche, risquait de sortir de la zone euro si elle échouait à former un gouvernement pour mettre en oeuvre l'austérité réclamée par ses bailleurs de fonds internationaux. L'interview de Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schumann.
- La Grèce ou les limites de la démocratieQuelles sont les limites de la démocratie en temps de crise? Il fallait toute l'ironie de l'histoire pour que ses limites apparaissent justement à Athènes, berceau de la démocratie, aujourd'hui incapable de former un gouvernement qui puisse sauver le pays de la faillite. Mais peut-être est-ce là une juste marche des choses. Débat entre Aristide Pedrazza, syndicaliste et Nicolas Taviglione, maître assistant de philosophie politique à l'Université de Genève.
- Egérie du Tea Party, Michele Bachmann a pris la nationalité suisseL'ancienne candidate à l'investiture républicaine, Michele Bachmann, figure des ultraconservateurs du Tea Party, est devenue suisse, en plus de sa nationalité américaine. C'est une information de la télévision alémanique SF, confirmée par le bureau de celle qui est encore députée du Minnesota, au Congrès. Que s'est-il passé? Par Eric Guevara-Frey.
- 340'000 francs par an: le "salaire moyen des médecins"?340'000 francs, c'est le salaire que touche chaque année, Jacques de Haller en tant que président Fédération suisse des médecins (FMH). Est-ce trop? Non, estime Jacques de Haller. Mardi dans Forum, il justifiait cette somme. L'interview de Bertrand Buch, médecin genevois, rhumatologue, et député PDC.
- Désordres dans la justice schwytzoise: le rapport de Dick MartyL'ancien conseiller aux Etats et procureur tessinois Dick Marty a rendu son rapport d'enquête sur les problèmes qui minent depuis des années les relations entre le Tribunal cantonal et le Ministère public schwytzois. Des querelles personnelles avaient notamment éclaté en 2009 à suite de l'affaire du meurtre de Lucie, une adolescente fribourgeoise au pair dans le canton. Dick Marty estime que l'introduction du nouveau code de procédure pénale le 1er janvier 2011 a encore envenimé la situation. Les explications de Rouven Gueissaz.
- Algérie, année zéro?Ce jeudi, quelque 21 millions d'Algériens élisent leur parlement. 44 partis sont en lice, dont sept islamistes, 21 nouvelles formations et plusieurs listes indépendantes. 462 sièges sont à repourvoir. C'est une étape importante vers la démocratisation, selon les autorités algériennes, mais le peuple ne semble pas y croire. On prédit un taux de participation très bas autour des 20%. Et pourtant, le Front des forces socialistes (FFS), le plus vieux parti d'opposition, semble considérer que ces élections sont importantes, puisque ce parti revient dans l'arène électorale après plusieurs années de boycott. L'interview de Salima Ghezali, membre du FFS et rédactrice en chef journal en ligne "La Nation".