Le 12h30
Le patron des Finances vaudoises a présenté ce jeudi matin à Lausanne les comptes du canton pour 2011, qui se soldent par un excédent de 343 millions de francs. Il s’agit du 7e exercice positif après 15 ans de déficit. Pascal Broulis a donc des raisons d'être satisfait. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le suspect de Toulouse est mort après avoir résistéL'auteur présumé des tueries autour de Toulouse, retranché dans son appartement depuis la nuit de mardi à mercredi, est mort ce jeudi en fin de matinée au moment de l'assaut donné par les forces du RAID, de source policière. Trois policiers ont été blessés, dont un grièvement, au moment de l'opération. Une série de tirs et de détonations avaient retenti pendant cinq minutes dans le périmètre de sécurité. Le suspect avait affirmé un peu plus tôt qu'il voulait "mourir les armes à la main", selon le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant. Extrait de la, déclaration de Claude Guéant, avec les explications du correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Les médias algériens craignent le renforcement d’un sentiment anti-musulmanLes médias en général insistent depuis le début de cette affaire sur l'origine maghrébine du tueur présumé. Les médias algériens, eux, s'inquiètent des conséquences de ce drame dans le contexte de l'élection présidentielle française. Ils craignent le renforcement d'un sentiment anti-musulman dans le pays. Par la correspondante de la RTS en Algérie, Marie Heuclin.
- Jihad, une centaine d’Européens dans les camps pakistanais et afghansL'auteur présumé des tueries de la région toulousaine a fait au moins deux brefs séjours en Afghanistan dans les régions tribales du Pakistan, où il aurait été en contact avec des talibans. On estime qu'une centaine d'Européens seraient actuellement dans ces camps d'entraînement terroristes. Par le correspondant de la RTS à Kaboul, Eric Delavarène.
- Les militaires maliens annoncent avoir renversé le régimeDes militaires ont annoncé ce jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali, après plusieurs heures d'affrontements. Les mutins accusent le gouvernement d'incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays. On est actuellement sans nouvelle du président élu Amadou Toumani Touré. Qui sont donc ces mutins? L’interview du correspondant de Radio France Internationale à Bamako, Serge Daniel.
- Votations, le gouvernement recommande le "oui" aux réseaux de soinsLe Conseil fédéral a lancé ce jeudi matin la campagne en vue de la votation du 17 juin prochain sur les réseaux de soins (Managed care). Cette révision de l'assurance maladie permet d'améliorer la qualité des soins, la sécurité des patients et contribue également à freiner la hausse des coûts de la santé selon le gouvernement. Par Chrystel Domenjoz.
- Les exportations suisses en baisse de 3,8% en févrierLes échanges commerciaux de la Suisse avec l'étranger marquent le pas. Les exportations se sont nettement contractées en février, en recul de 3,8% par rapport à l'année précédente si l'on tient compte d'un même nombre de jours ouvrables. Mais tous les secteurs ne sont pas à la même enseigne. Dominique Choffat.
- 343 millions de francs d’excédent en 2011 pour le canton de VaudLe patron des Finances vaudoises a présenté ce jeudi matin à Lausanne les comptes du canton pour 2011, qui se soldent par un excédent de 343 millions de francs. Il s’agit du 7e exercice positif après 15 ans de déficit. Pascal Broulis a donc des raisons d'être satisfait. Son interview.
- Suisse et France assurent la pérennité économique de l’EuroAirportUn accord très important a été signé ce jeudi matin par les autorités suisses et françaises à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Après des années de flou juridique en matière de droit du travail et les menaces de délocalisation de dizaines d’entreprises de la zone aéroportuaire, cet accord signé notamment par le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter et le ministre français du Travail et de l’Emploi Xavier Bertrand, va permettre de régulariser une situation qui existe en fait depuis l’ouverture de l’aéroport franco-suisse en 1949. Il est censé assurer la pérennité de milliers d’emplois dans la région. Par Gaël Klein.
- Le Salon de la formation veut promouvoir les métiers techniquesPromouvoir les métiers techniques qui souffrent de leur image: c'est le défi que s'est lancé le Salon de la formation, qui se tient ces jours à Moutier dans le Jura Bernois. Dans l'Arc jurassien, les apprentis dans le domaine technique sont courtisés d'autant plus qu'ils ne sont pas en nombre suffisant. Ces jeunes ont en main la pérennité et la compétitivité de l'arc jurassien. Par Muriel Ballaman.
- Prix du public de la RTS: "Le patient du docteur Hirschfeld" de Nicolas VerdanSérie consacrée au Prix du public de la RTS: "Le 12h30" propose tous les jours, jusqu'à vendredi 23 mars, d'entendre un écrivain en lice pour le "Prix du public" de la RTS 2012. 25 personnes se réuniront samedi pour départager les six finalistes. Ce jeudi, l'interview de Nicolas Verdan pour son livre "Le patient du docteur Hirschfeld", paru aux éditions Bernard Campiche.
- PLACEBOAlain Berset sort du bois! Il a convaincu le Conseil fédéral de baisser le prix des médicaments en Suisse!
- Yann Dacquay, la présidentielle française et les électeursC'est dans un mois, jour pour jour, le 22 avril, que se déroulera le premier tour de l'élection présidentielle française. D'ici là, les électeurs qui hésitent entre l'un ou l'autre candidat peuvent découvrir celui qui colle le mieux à leurs idées grâce au site internet "quivoter.fr". Cette plateforme qui se veut apolitique compile les propositions des 10 prétendants à l'Elysée. Yann Dacquay en est l'éditeur.
- Genève, accord financier dans l'affaire BCGEL'Etat de Genève a annoncé ce jeudi en fin de matinée avoir conclu un accord à l'amiable avec la société de révision Ernst and Young. Celle-ci versera au canton 110 millions de francs suite au préjudice subi dans l'affaire de la Banque cantonale (BCGE). Cet accord met un terme à toutes les procédures pénales et civiles visant Ernst and Young dans le cadre de l'assainissement de la BCGE. Par Sylvie Belzer.