Le Journal du matin
C'est l'un des effets de la crise: à peine trois Européens sur cinq prévoient de partir en vacances cet été. Jamais cette proportion n'a été aussi basse depuis 2005, selon une enquête Ipsos- Europ Assistance publiée jeudi. Ce recul est, évidemment, particulièrement marqué chez les Italiens et chez les Espagnols. Par Jérôme Jeannin, avec l'interview de Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Institut des politiques territoriales et d'environnement humain à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de presse*
- Ouverture du nouvel Espace horloger à la Vallée de Joux ce samediAvis aux amateurs de haute horlogerie: l'Espace horloger, un musée "nouvelle génération" entièrement restauré, ouvre ses portes ce samedi à la Vallée de Joux. Ce projet ambitieux devrait intéresser passionnés et néophytes de montres suisses, attirer un tourisme plus large et susciter de nouvelles vocations. Invité: Vincent Jaton, concepteur du projet, à l'origine de la rénovation de l'Espace horloger.
- Publication des normes secrètes du Vatican sur les apparitionsComment distinguer une vraie d’une fausse apparition mariale? Jusqu’ici, les normes utilisées par l’Eglise catholique n’avaient pas été rendues publiques. C’est chose faite depuis mercredi. Le Vatican détaille pourquoi il reconnaît ou non une apparition. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Vers la fin de l'anonymat sur le web?Est-ce la fin de l'anonymat sur le web? C'est déjà en tous les cas la fin de l'anonymat sur les sites de Tamedia. En effet, les sites web du "Matin", de "24heures" ou encore de la "Tribune de Genève" ne permettront plus aux anonymes de commenter un article. Force est de constater que cette décision s'inscrit dans une mouvance généralisée: il y a deux mois, un membre républicain du sénat new-yorkais, Thomas O'Mara a déposé une proposition de loi qui cherche à limiter les commentaires anonymes. Avec ce texte, il est question de mieux protéger les victimes d'intimidation, de diffamation ou de harcèlement. Invitée: Sandrine Szabo, spécialiste en marketing digital.
- Marc Levy, les références musicales du jourL, mon frère Jean-Sébastien Bach, Prélude et fugue en UT mineur
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- A peine trois Européens sur cinq prévoient de partir en vacances cet étéC'est l'un des effets de la crise: à peine trois Européens sur cinq prévoient de partir en vacances cet été. Jamais cette proportion n'a été aussi basse depuis 2005, selon une enquête Ipsos- Europ Assistance publiée jeudi. Ce recul est, évidemment, particulièrement marqué chez les Italiens et chez les Espagnols. Par Jérôme Jeannin, avec l'interview de Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Institut des politiques territoriales et d'environnement humain à l'Université de Lausanne.
- L'hécatombe des abeilles domestiquesPresque une abeille sur deux a péri cet hiver en Suisse. C'est ce que nous a appris mardi l'Office fédéral de l'agriculture. Et c'est du jamais vu. Par Pierre Bavaud.
- Les réseaux de soins: un premier pas vers la médecine d’avenirUn commentaire d'Esther Coquoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Vera Weber, vice-présidente de la fondation Franz Weber, directrice de campagneDouche glaciale pour certains, décision avisée pour préserver le paysage suisse pour d’autres: c’est peu dire que l’acceptation de justesse, le 11 mars dernier, de l’initiative sur les résidences secondaires a déclenché les passions. L’heure est désormais à transcrire dans la réalité ce vote populaire. La chose n'est pas toujours facile, car les points de frictions sont nombreux.
- La tendance est à l'ouverture sur les marchés européensJeudi, les principales places financières européennes étaient à la hausse. Paris a gagné 1,16%, Francfort 0,48% et la Bourse suisse a rebondi de 0,59% également. Et pourtant, les ministres européens n'ont pas pris de grandes décisions lors de leur réunion de mercredi. Comment expliquer cet optimisme sur les marchés? L'interview de Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Quatre semaines de congé paternité: justifié?La législation fédérale donne droit à un jour de congé pour les jeunes pères, pas plus que pour un déménagement. Les administrations cantonales et municipales sont souvent bien plus généreuses avec leurs employés. Plusieurs entreprises ont aussi pris l'initiative d'introduire un congé payé de quelques jours pour les jeunes pères. Changer le droit fédéral et l'imposer à tous, c'est une autre histoire. Les textes déposés ces dernières années au Parlement fédéral n'ont jamais abouti. La faîtière syndicale Travail.Suisse juge toutefois que l'idée fait son chemin. Elle milite pour quatre semaines de congé paternité pour tous. Est-ce un combat légitime?