A quand un vaccin contre le sida?
L'ONUSIDA annonçait en novembre 2012 un recul de la maladie et du nombre de ses victimes au niveau mondial. La tendance va dans la bonne direction, mais il y a encore beaucoup de morts: 1 million 700 milles par an! A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, qui a lieu comme chaque année le 1er décembre, Bastien Confino fait le point sur les potentiels vaccins qui sont en train d’être développés. Invité: Matthieu Perreau, chercheur biologiste au sein du laboratoire d’immunologie et allergie du professeur Pantaleo au Centre hospitalier universitaire vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- A quand un vaccin contre le sida?L'ONUSIDA annonçait en novembre 2012 un recul de la maladie et du nombre de ses victimes au niveau mondial. La tendance va dans la bonne direction, mais il y a encore beaucoup de morts: 1 million 700 milles par an! A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, qui a lieu comme chaque année le 1er décembre, Bastien Confino fait le point sur les potentiels vaccins qui sont en train d’être développés. Invité: Matthieu Perreau, chercheur biologiste au sein du laboratoire d’immunologie et allergie du professeur Pantaleo au Centre hospitalier universitaire vaudois.
- Le toucher s'exposeUne seule exposition, mais deux lieux: le Mudac et le musée de la main, fondation Verdan. Complémentaires, les deux musées lausannois proposaient en 2012 de nombreuses expériences tactiles et inédites. Les œuvres proposées prouvaient que nous sommes résolument des "Homo tactilis". Visite de l’exposition "Touch: le monde au bout des doigts" avec Roxanne Currat, commissaire de l'exposition au Musée de la main, qui nous montrait quelques installations "haptiques"."CQFD" reçoit en direct Sebastian Dieguez, chercheur au Laboratoire des sciences cognitives et neurologiques de l’Université et de l'Hôpital de Fribourg pour parler du toucher. Un dossier de Sarah Dirren.
- Les champions du monde de l'identification de cadavresCoup de projecteur sur les compétences des Argentins en matière d’identification des cadavres. Un savoir développé dès 1983, à la fin de la dictature, alors que l'on découvrait que des milliers de victimes disparues avait été enterrées à la va-vite.Un sujet préparé par Pierre Bratschi, correspondant de la RTS en Argentine.
- BrèvesRetrouvez les dernières nouvelles de la science en bref.Ce matin: "Rejet d'une étude controversée sur la toxicité du maïs OGM NK 603 de Monsanto et de l'herbicide Roundup" et "Découverte d'un trou noir hors norme dans une galaxie lointaine".