Forum
Le débat est particulièrement chaud à Lausanne, où la municipalité de gauche a décidé de serrer la vis au monde de la nuit. Plusieurs mesures ont été prises: conditions de sécurités plus strictes pour les boîtes de nuits, fermetures plus précoces pour ces discothèques, ou encore restriction de la vente d'alcool dans les commerces. Ces décisions sont critiquées, tant par les jeunes socialistes que par les jeunes libéraux radicaux. Ces derniers ont d'ailleurs lancé une pétition pour "sauver la vie nocturne lausannoise" et ont récolté des signatures ce week-end. Beaucoup demandent aujourd'hui une table ronde, voire des assises cantonales. Le débat entre Grégoire Junod, municipal de la ville de Lausanne, socialiste, en charge de la police et de la sécurité publique, Baptiste Muller, vice-président des jeunes libéraux radicaux vaudois et Raphael Pierroni, géographe, doctorant et assistant de recherche au département de géographie et environnement à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- EEE: quelle réflexion 20 ans plus tard?Ils étaient plus de 1500 ce dimanche après-midi à Bienne, pour commémorer les 20 ans du non de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE). Alors que l'idée d'une adhésion ressurgit, les "Neinsager" de l'époque s'étaient donné rendez-vous autour de leur leader Christoph Blocher. Une manifestation, organisée par l'UDC et l'ASIN, qui s'est finalement déroulée sans incident. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Bénédict de Tscharner, diplomate.
- La fracture socialiste: à quoi ressemble la gauche suisse?Le Parti socialiste suisse a affiché ses divisions samedi lors de son assemblée des délégués à Thoune. Les divisions portent sur deux thèmes: l'asile et le financement du parti. A chaque fois les votes ont été très serrés, le débat vif, jusque sur les réseaux sociaux. Par Chrystel Domenjoz, avec les interviews de Matthieu Béguelin, président du PS de la ville de Neuchâtel et de Claudio Michelloni, sénateur italien du parti démocrate, représentant des Italiens de l'étranger neuchâtelois.
- Italie: deuxième tour des primaires de centre gaucheEn Italie, on a voté ce dimanche pour le deuxième tour des primaires du centre gauche. Deux candidats sont en lice: Pierluigi Bersani, secrétaire du parti démocrate et Matteo Renzi, syndic de Florence. L'enjeu est de taille, puisque le gagnant de ce scrutin sera le candidat de la gauche pour les élections de 2013 et sans doute le futur premier ministre italien étant donné que la gauche part largement favorite. Le résultat de ses primaires est attendu dans la soirée. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter, avec les interviews de Claudio Michelloni, sénateur italien du parti démocrate et partisan de Pierluigi Bersani.
- Un Triangle sunnite pour l'équilibre du monde arabe?La Haute cour constitutionnelle égyptienne a entamé dimanche une grève ouverte pour protester contre les "pressions" des partisans du président Mohamed Morsi. La stabilité en Egypte serait-elle menacée? Les pays arabes peuvent-ils avoir une stratégie commune? L'interview d'Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes à Paris.
- À quoi doivent ressembler les nuits romandes?Le débat est particulièrement chaud à Lausanne, où la municipalité de gauche a décidé de serrer la vis au monde de la nuit. Plusieurs mesures ont été prises: conditions de sécurités plus strictes pour les boîtes de nuits, fermetures plus précoces pour ces discothèques, ou encore restriction de la vente d'alcool dans les commerces. Ces décisions sont critiquées, tant par les jeunes socialistes que par les jeunes libéraux radicaux. Ces derniers ont d'ailleurs lancé une pétition pour "sauver la vie nocturne lausannoise" et ont récolté des signatures ce week-end. Beaucoup demandent aujourd'hui une table ronde, voire des assises cantonales. Le débat entre Grégoire Junod, municipal de la ville de Lausanne, socialiste, en charge de la police et de la sécurité publique, Baptiste Muller, vice-président des jeunes libéraux radicaux vaudois et Raphael Pierroni, géographe, doctorant et assistant de recherche au département de géographie et environnement à l'Université de Genève.
- Un Suisse récompensé par l'académie européenne du cinéma"Hiver nomade", le film du Vaudois Manuel von Stürler a été désigné samedi meilleur documentaire de l'année par l'Académie européenne du cinéma à Malte. Cet organisme est présidé par Wim Wanders et fonctionne un peu comme pour les Césars, mais au plan européen. C'est la deuxième fois seulement qu'un réalisateur helvétique reçoit cette distinction. Dans ce film, Manuel von Stürler suit un couple de bergers avec leurs moutons, un millier de bêtes, dans leur transhumance en Suisse romande. Son interview.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.