Audio de l'info
Le réalisateur iranien Abbas Kiarostami, palme d'or cannoise 1997, est l’invité de la Cinémathèque suisse mardi pour présenter son dernier long-métrage "Like Someone in love". Présenté en compétition au dernier festival de Cannes, le fim sort mercredi sur les écrans romands. Abbas Kiarostami expose en même temps à la galerie Lucy Mckintosh à Lausanne. "Like Someone in Love" a reçu un accueil partagé à Cannes. Par Pierre-Etienne Joye, avec l'interview d'Abbas Kiarostami.
Le sommaire de l’émission
- Abbas Kiarostami présente "Like Someone in love" à la CinémathèqueLe réalisateur iranien Abbas Kiarostami, palme d'or cannoise 1997, est l’invité de la Cinémathèque suisse mardi pour présenter son dernier long-métrage "Like Someone in love". Présenté en compétition au dernier festival de Cannes, le fim sort mercredi sur les écrans romands. Abbas Kiarostami expose en même temps à la galerie Lucy Mckintosh à Lausanne. "Like Someone in Love" a reçu un accueil partagé à Cannes. Par Pierre-Etienne Joye, avec l'interview d'Abbas Kiarostami.
- Le Conseil fédéral soutiendra les Jeux Olympiques grisons en 2022Le projet de Jeux Olympiques d'hiver dans les Grisons en 2022 devrait recevoir un soutien de poids mercredi. Le Conseil fédéral va prendre position et soutiendra avec une très large majorité cette candidature. Seuls les deux socialistes émettent des réserves. Mais sans aller jusqu'à s'opposer. Par Christian Favre, avec l'interview de Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois.
- Les jeunes jurassiens veulent un canton unique avec le Jura bernoisLe Parlement jurassien de la jeunesse est favorable au vote visant à proposer la constitution d’un nouveau canton avec le Jura bernois. Il émet néanmoins quelques réserves sur la solution d'un deuxième vote communaliste dans le Jura bernois. Pour les représentants de la jeunesse jurassienne, cette solution pourrait à terme entraîner un mitage du territoire, voire ne pas enterrer toutes les rancunes qui pourraient encore exister. Par Gaël Klein, avec les interviews des députés Dylan Voirol et Guillaume Schaller.
- Apple reste propriétaire des musiques achetées sur iTunesLe géant de l'informatique Apple reste propriétaire des musiques téléchargées légalement sur sa plateforme iTunes. C'est Bruce Willis qui s'en est rendu compte. L'acteur américain, qui veut saisir les tribunaux, a constaté que le contenu de sa bibliothèque musicale doit revenir à Apple après sa mort, alors qu'il aimerait léguer ses morceaux de musique à ses filles. Par Coralie Claude, avec l'interview de Michel Jaccard, avocat spécialiste des nouvelles technologies.
- Les Suisses achètent de plus en plus par téléphone portableFaire des achats avec l'aide de son téléphone portable est une pratique qui gagne du terrain en Suisse. Le nombre de requêtes liées au "shopping" sur la plateforme mobile de Google a quintuplé en deux ans. Mais seulement un tiers des entreprises suisses commerciales offrent un site web optimisé pour nos smartphones et autres tablettes. Depuis son siège de Zürich, le géant informatique américain Google, a rappelé lundi l'importance de passer du "bureau" au "mobile". Par Loïs Siggen Lopez, avec les interviews de Samuel Leiser, porte-parole pour la publicité Google Suisse et Patrick Wanking, directeur Google Suisse.
- Un meurtre à cause de Facebook crée l'émoi aux Pays-BasUn adolescent de 15 ans a été condamné lundi par un tribunal néerlandais à un an de prison et trois ans dans une institution psychiatrique, la peine maximale pour un mineur. Il avait poignardé une jeune fille du même âge suite à des commentaires sur le réseau social Facebook. Par Sonia Johnson, correspondante de RTSinfo aux Pays-Bas.
- Un pôle cleantech a été inauguré à Plan-les-Ouates (GE)C'est un véritable pôle Cleantech qui a été inauguré lundi à Plan-les-Ouates dans le canton de Genève. Il réunira dans un même lieu trois organismes d'aide aux entreprises soutenues par le canton. Pour la Conseillère fédérale Doris Leuthard, il ne fait aucun sens d'estimer encore qu'investir dans l'écologie coûte cher. Son interview.
- Stanislas Wawrinka s'attend à un match "très difficile" contre Novak DjokovicStanislas Wawrinka se retrouve mardi soir à New York face à une montagne. Il affronte Novak Djokovic en huitièmes de finale de l'US Open. Il reste sur 9 défaites face à l'actuel numéro 2 mondial et tenant du titre. Mais pour Stanislas Wawrinka, c'est un autre match, un nouveau défi qui risque d'être un match très difficile. Son interview.