Forum
L'UDC Genève a annoncé lundi ses fiançailles avec le MCG. Une convention d'apparentement électoral a été conclue entre les deux formations. Cet apparentement, qui porte jusqu'en 2014, met fin aux rêves de "grande droite", du PDC à l'UDC, et dont le grand perdant est probablement le PLR Genevois. Débat entre Alain-Dominique Mauris, président du PLR genevois, Céline Amaudruz, présidente de l’UDC genevoise, et Yvan Perrin, vice-président de l’UDC suisse, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Les 100 jours d'Alain Berset au Conseil fédéralIl avait très envie de devenir conseiller fédéral: Alain Berset fait un premier tour d'horizon des dossiers qu'il veut empoigner après presque 100 jours au sein du gouvernement et au Département fédéral de l'intérieur (FDI). Le socialiste a déjà quelques pistes de réforme, comme les retraites et le système de santé. Son interview.
- Accord entre l’UDC et le MCG à Genève, les conséquences à droiteL'UDC Genève a annoncé lundi ses fiançailles avec le MCG. Une convention d'apparentement électoral a été conclue entre les deux formations. Cet apparentement, qui porte jusqu'en 2014, met fin aux rêves de "grande droite", du PDC à l'UDC, et dont le grand perdant est probablement le PLR Genevois. Débat entre Alain-Dominique Mauris, président du PLR genevois, Céline Amaudruz, présidente de l’UDC genevoise, et Yvan Perrin, vice-président de l’UDC suisse, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- L'immunité de C. Blocher entre les mains de ses collègues du ParlementL'immunité de Christoph Blocher est désormais entre les mains des parlementaires fédéraux. Le Ministère public zurichois a envoyé ce mardi après-midi sa demande pour la levée de l'immunité du conseiller national zurichois, pour son implication présumée dans le vol de documents bancaires qui a conduit à l'affaire Hildebrand. Neuf conseillers nationaux se réuniront mercredi pour se pencher sur ce premier cas, qui relève de la nouvelle loi sur le Parlement. Les explications d’Esther Coquoz.
- Didier Burkhalter et les résultats du sommet sur la sécurité nucléaireLe conseiller fédéral Didier Burkhalter a effectué ses 100 premiers jours à la tête du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il vient de participer à son premier grand rendez-vous international dans cette fonction, en Corée du Sud, pour le Sommet international sur la sécurité du nucléaire. La réunion a accouché d'une déclaration qui demande des mesures "vigoureuses pour anéantir le terrorisme nucléaire." L’interview de Didier Burkhalter.
- Tueur de Toulouse, Al-Jazeera ne diffusera pas les vidéosLa chaîne de télévision Al-Jazeera du Qatar a annoncé ce mardi avoir décidé de ne pas diffuser les vidéos des tueries commises par l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban, Mohamed Merah, intitulées "Al-Qaïda attaque la France". Reçues par le bureau parisien d'Al-Jazeera, elles avaient été remises à la police française. Le porte-parole de la chaîne qatarie a précisé qu'Al-Jazeera avait refusé plusieurs demandes de chaînes concurrentes qui voulaient disposer de ces vidéos. L’interview du journaliste indépendant Akram Belkaïd.
- Valais et Neuchâtel, deux réalités contrastées en matière de criminalitéEn Valais, le nombre d'infractions au code pénal a progressé moins fortement l'an dernier que dans le reste de la Suisse romande. La criminalité chez les jeunes a baissé tout comme le nombre de tués sur les routes - un bilan plus que réjouissant évoqué ce mardi matin devant la presse réunie à Sion. Cette situation contraste avec cette de Neuchâtel, où le commandant de la police André Duvillard estimait ce mardi dans "Le Journal du matin" qu'il suffirait d'éloigner une trentaine de récidivistes étrangers pour abaisser drastiquement la criminalité. L’interviews du commandant de la Police cantonale valaisanne, Christian Varone, et du conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Studer.
- L’armée syrienne aurait fait une incursion en territoire libanaisDes soldats de l'armée syrienne auraient fait en milieu de journée ce mardi une incursion en territoire libanais au cours d'affrontements violents avec des déserteurs de l'Armée syrienne libre, selon des responsables locaux libanais. Les habitants des localités parlent d’une incursion sérieuse, jusqu’à 500 mètres à l’intérieur du territoire libanais, alors que l’armée libanaise évoque des tirs limités à la zone. Par le correspondant de RTSinfo au Liban, Gaby Nasr.