Audio de l'info
La Grande-Bretagne se frotte les mains à l'approche de l'entrée en vigueur, dans deux semaines (01.01.2013), de son accord Rubik avec la Suisse. Dans un communiqué diffusé dimanche 16.12.2012, le fisc britannique dit attendre l'arrivée de 7 milliards de francs de recettes fiscales liées à l'accord. Il prévient également par lettre tous les contribuables britanniques disposant de comptes en Suisse qu'il serait vain de vouloir déplacer leurs avoirs dans des paradis fiscaux. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Interview d'Osi Inglin, chef alpin de l'équipe suisse masculineEn ski alpin, les épreuves masculines de Coupe du monde ont tourné à la débâcle ce week-end dans le camp helvétique. Largués en descente et en Super-g à Val Gardena, les Suisses ont sombré dimanche 16.12.2012 à l'occasion du géant d'Alta Badia, remporté par l'Américain Ted Liguety. Aucun d'entre eux ne s'est classé parmi les 30 meilleurs. Interview d'Osi Inglin, chef alpin de l'équipe masculine, répond à notre envoyé spécial en Italie, Alain Thévoz.
- Interview de Pierre Souyri, professeur à l'Université de GenèveLe retour en force des conservateurs au Japon. Le parti libéral-démocrate a remporté hier (dimanche) les élections législatives. Il revient au pouvoir après trois ans d'absence. Conséquence : les réacteurs nucléaires pourraient redémarrer malgré le traumatisme laissé par la catastrophe de Fukushima l'an dernier. Autre conséquence, le ton devrait se durcir à l'encontre du grand voisin chinois, ce qui ne va pas sans inquiéter Pierre Souyri, professeur à l'université de Genève, auteur en 2010 d'"une nouvelle histoire du Japon". Son interview.
- Pour Bernard-Henri Lévy, l'urgence est de mieux encadrer le monde de la financeIncontournable, le capitalisme? Il n’y a en tout cas plus de système concurrent depuis la chute de l’Union Soviétique. Et pourtant la crise économique actuelle, en montre les limites. Avec notamment l’explosion de la dette, la hausse du chômage dans une grande partie de l’Europe. Comment mieux gérer le capitalisme, lui donner un visage humain, c’est la question que nous nous posons cette semaine dans le Journal du Matin. Pour le philosophe Bernard Henri-Lévy, le capitalisme est en réforme permanente. L’urgence pour lui est de mieux encadrer le monde de la finance
- Déroute helvétique à Alta Badia, le commentaire d'Alain ThévozEn ski alpin, la tournée italienne s’est achevée avec la victoire de Ted Ligety en géant. L’Américain s’est imposé dimanche 16.12.2012 devant l’Autrichien Marcel Hirscher et le Français Thomas Fanara. Les Suisses, eux, ont vécu de nouvelles désillusions au pied des Dolomites. Le commentaire de l'envoyé spécial de RTSsport à Alta Badia, Alain Thévoz.
- Les USA ne font pas assez pour protéger leurs enfants, dit Barack ObamaC'est le constat de Barack Obama, dimanche soir 16.12.2012, lors d'une cérémonie à la mémoire des 26 victimes du tireur de Newtown, dans le Connecticut. Et cette situation est intolérable, a martelé le président américain. Extrait de son discours.
- "Falaise fiscale", les USA doivent-ils se préparer à une récession?Les Etats-Unis doivent-ils se préparer à une récession? Le président Barack Obama et les républicains s'affrontent toujours sur le budget national. A ce jour, aucun accord n’a été trouvé entre les deux partis pour éviter l’application, dès le mois prochain, de mesures budgétaires drastiques, à même de léser de faire chuter, une nouvelle fois, l'économie américaine. Par Katja Schaer
- Interview d'Harlem Désir, premier secrétaire du PSPlusieurs dizaines des milliers de personnes (jusqu’à cent mille selon les organisateurs) ont défilé hier (dimanche) à Paris pour le « mariage pour tous ». Alors que le projet de loi sera examiné fin janvier à l’Assemblée nationale, les manifestants n’avaient pas voulu laisser le champ libre à la droite et à l’Eglise qui avaient jusqu’ici largement occupé le terrain en s’opposant au projet. Une mobilisation qui visait à faire pression sur le gouvernement. Le parti socialiste, le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et les Verts avaient appelé à défiler pour rappeler la promesse de campagne de François Hollande. Les ministres en revanche, à l’exception de l’écologiste Cécile Duflot ont brillé par leur absence. Le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault les avait invités à rester chez eux. Chacun est ainsi à sa place, selon Harlem Désir, le premier secrétaire du parti socialiste
- Les Vert'libéraux neuchâtelois veulent leur place sur l'échiquier politiqueDeux mois d'existence à peine et déjà une centaine de membres : les Vert'libéraux neuchâtelois veut prendre leur place sur l'échiquier politique. La semaine dernière, les délégués réunis ont dit vouloir obtenir au moins 5 sièges au Grand Conseil lors des élections cantonales d'avril prochain. Le parti n'exclut pas, non plus, de présenter un candidat pour le Conseil d'Etat. Ce candidat pourrait être le président du parti, Raphaël Grandjean. A 37 ans, il dirige à Corcelles une entreprise d'une cinquantaine de collaborateurs, et son approche de la politique est assez originale. Par Roger Guignard.
- Accord Rubik, Londres escompte 7 milliards de francs de rentréesLa Grande-Bretagne se frotte les mains à l'approche de l'entrée en vigueur, dans deux semaines (01.01.2013), de son accord Rubik avec la Suisse. Dans un communiqué diffusé dimanche 16.12.2012, le fisc britannique dit attendre l'arrivée de 7 milliards de francs de recettes fiscales liées à l'accord. Il prévient également par lettre tous les contribuables britanniques disposant de comptes en Suisse qu'il serait vain de vouloir déplacer leurs avoirs dans des paradis fiscaux. Par Pascal Jeannerat.
- Federer sacré pour la 5e fois "sportif suisse de l'année"Roger Federer a été élu dimanche soir 16.12.2012 à Zurich sportif suisse de l'année 2012. Le tennisman bâlois a largement devancé le fondeur Dario Cologna et le cavalier jurassien Steve Guerdat. C'est la 5e fois qu'il obtient cette distinction. Romain Roseng