Le Journal du matin
Entraîné par un cyclone médiatique dans ce qui s'appelle désormais "l'affaire Blocher-Hildebrand", pas un jour ne se passe sans de nouvelles rumeurs et rebondissements. Mercredi, la Weltwoche - proche de l'UDC - a publié de nouveaux éléments sur des achats de devises étrangères opérés à partir du compte bancaire de Philipp Hildebrand, entre mars et octobre 2011. Ces révélations ont forcé la Banque Nationale à sortir de son silence et à annoncer ce jeudi une conférence de presse. Interview de Luc Thévenoz, professeur d'économie à l'université de Genève et directeur du centre de droit bancaire et financier.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6hPrésenté par Marc Ducrey.
- La revue de presse romande*
- Micro-centrale hydraulique au bord de l'AreuseLes micro-centrales hydrauliques vont se multiplier le long de nos cours d'eau. Le principe: turbiner l'eau des rivières, voire des ruisseaux, pour alimenter les ménages des régions environnantes. De plus en plus d'entreprises électriques en Suisse lancent des projets de ce type. C'est le cas à Neuchâtel, sur les bords de l'Areuse, la grande rivière où certaines micro-centrales existent déjà. Le développement de ces installations pose également des défis en terme de protection de la faune et de la flore. Le reportage de Jérôme Galichet.
- Réactions de monde juif face aux débordements des ultraorthodoxes en IsraëlLe port de l’étoile jaune par des juifs ultraorthodoxes lors d’une manifestation samedi à Jérusalem a choqué une grande partie de la communauté juive. Le président du conseil central des Juifs d’Allemagne a déclaré avoir honte que des Juifs caricaturent l’Holocauste. Ces incidents mettent en perspective les tensions qui cristallisent la société israélienne autour de la question religieuse.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- De slow food à slow money: bienvenue dans la "slow attitude"...Le "slow money" est nouvelle tendance économique qui vient de Californie. Inspirée du "slow food", ce mouvement invite à investir dans des exploitations agricoles au lieu d'investir dans la bourse traditionnelle. La "slow money" prend de plus en plus d'ampleur. Et cela ne s'arrête pas là: certains vont jusqu'à prôner une "slow attitude" généralisée. Invité: Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Institut des politiques territoriales et d'environnement humain à l'Université de Lausanne, membre du Conseil national du développement durable, et du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot.
- Claude Nobs, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Affaire Blocher-Hildebrand : la Banque Nationale sort du silenceEntraîné par un cyclone médiatique dans ce qui s'appelle désormais "l'affaire Blocher-Hildebrand", pas un jour ne se passe sans de nouvelles rumeurs et rebondissements. Mercredi, la Weltwoche - proche de l'UDC - a publié de nouveaux éléments sur des achats de devises étrangères opérés à partir du compte bancaire de Philipp Hildebrand, entre mars et octobre 2011. Ces révélations ont forcé la Banque Nationale à sortir de son silence et à annoncer ce jeudi une conférence de presse. Interview de Luc Thévenoz, professeur d'économie à l'université de Genève et directeur du centre de droit bancaire et financier.
- Traits d'union (4/5): les émeutes de LondresDans la nuit du 6 au 7 août 2011, la capitale britannique connaît sa pire nuit de violence depuis des années. Au petit matin, le quartier pauvre de Tottenham ressemble à un champ de bataille. Ces émeutes ressemblent à celles des années 81 puis 85, qui avaient alors saccagé les mêmes quartiers. A l’époque, plusieurs musiciens - les Clash, les Sex Pistols, les Smiths, Linton Kwezi Johnson et d’autres - avaient senti ce vent de révolte…
- Patrons de PME (4/5): Mark Bürki, PDG de SwissquoteUne des clefs de la réussite helvétique, dans un climat économique européen morose, c'est le dynamisme des PME, ces petites et moyennes entreprises qui constituent le tissu économique du pays. Cette première semaine de janvier 2012, les invités de la rédaction de la Radio Suisse Romande, sur la Première, sont cinq entrepreneurs, qui, chacun dans leur secteur, ont réussi le pari de la croissance et de l’innovation. Ce jeudi 5 janvier 2012, il s'agit de Mark Bürki, président directeur général et fondateur de Swissquote, le leader suisse dans le domaine des services financiers et du trading en ligne.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Lorence Milasevic.
- Retour de flamme de la crise des dettes publiquesMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le rouge, sur fond d'un retour de flamme de la crise des dettes publiques en zone €. Pourtant, l'Allemagne et le Portugal ont procédé à deux nouvelles émissions de dette qui se sont bien passées. Interview d'Hervé Sumi, directeur Portfolio Management à la banque Vontobel Private Banking à Genève.
- La mondialisation face aux défis du 21e siècle (4/5): entretien avec Charles WyploszLa mondialisation apparaît plus que jamais comme le facteur déterminant des transformations que connaît le monde. Les appels à une gouvernance mondiale se font de plus en plus pressants, à l’heure où la crise agit comme un révélateur des changements en cours. Patrick Nussbaum et Urs Gfeller proposent une série d'entretiens avec cinq personnalités, du 2 au 6 janvier 2012 à 8h15, dans "Le Journal du matin". Ce jeudi: entretien avec Charles Wyplosz. Professeur d'économie à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Charles Wyplosz est l'auteur de nombreuses publications sur la mondialisation dont "La mondialisation: l'économie en avance sur les institutions", dans laquelle il démontre que la régulation doit être le fait des institutions internationales.