Forum
Le Conseil fédéral a tenu une séance téléphonique extraordinaire dimanche dernier consacrée aux éléments nouveaux liés à l'affaire Hildebrand, soit la veille de la démission du président de la BNS, a révélé ce mercredi Eveline Widmer-Schlumpf. La séance a été convoquée par la présidente de la Confédération, informée vendredi dernier du fameux mail qui apportait une lumière nouvelle sur l'achat de dollars effectué sur le compte du président de la BNS. Eveline Widmer-Schlumpf s'est défendue ce mercredi après-midi d'avoir excessivement soutenu Philippe Hildebrand. Sur le vif, Yves Nidegger, conseiller national genevois UDC et Ursula Haller, conseillère nationale bernoise PBD.
Le sommaire de l’émission
- Affaire BNS:la présidente de la Confédération sur la selletteLe Conseil fédéral a tenu une séance téléphonique extraordinaire dimanche dernier consacrée aux éléments nouveaux liés à l'affaire Hildebrand, soit la veille de la démission du président de la BNS, a révélé ce mercredi Eveline Widmer-Schlumpf. La séance a été convoquée par la présidente de la Confédération, informée vendredi dernier du fameux mail qui apportait une lumière nouvelle sur l'achat de dollars effectué sur le compte du président de la BNS. Eveline Widmer-Schlumpf s'est défendue ce mercredi après-midi d'avoir excessivement soutenu Philippe Hildebrand. Sur le vif, Yves Nidegger, conseiller national genevois UDC et Ursula Haller, conseillère nationale bernoise PBD.
- Le secrétaire général du DFAE est un non-diplomateDidier Burkhalter a créé la surprise. Il a choisi comme secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Yves Rossier, le directeur de l'Office fédéral des assurances sociales. Le Fribourgeois, qui avait réussi le concours diplomatique il y a 18 ans, n' a cependant pas fait carrière dans la diplomatie. Didier Burkhalter emmène donc au DFAE tous ses plus proches collaborateurs. Les interviews du conseiller fédéral en charge du DFAE Didier Burkhalter et de Christian Levrat, président du PS.
- Conseil des Etats fribourgeois: candidat du parti ou candidat du canton?Premier duel au sommet entre Christian Levrat et Jacques Bourgeois. Le président socialiste suisse et le conseiller national radical se disputent la succession du Fribourgeois Alain Berset au Conseil des Etats. Débat entre les deux candidats.
- Genève: deux conseillères d'Etat en difficultéLe Conseil d'Etat genevois tente de reprendre la main, dans le conflit qui l'oppose à sa police. Il charge la cheffe de la police d'examiner d'éventuelles sanctions contre les grévistes. Le gouvernement genevois a d'autres incendies à éteindre, au point que certains doutent de sa capacité à gérer le canton. C'est le cas de Soli Pardo du MCG, qui vise en particulier les deux femmes en charge des TPG et de la police. Il ne craint pas d'utiliser des figures de style relatives à leur couleur de cheveux. Pour lui répondre, la députée Anne-Marie von Arx-Vernon défend fermement le travail du gouvernement. Leurs interviews.
- La direction des verts'libéraux vaudois lourdement désavouéeLa direction des verts'libéraux vaudois a été sèchement désavouée hier soir à Lausanne par sa base sur les alliances à conclure pour les élections cantonales de mars prochain. 78 % des quelque 100 membres présents ont refusé l'alliance avec l'UDC et le PLR que proposait la direction du parti. L'écrasante majorité des militants qui se sont exprimés ont évoqué leurs réticences face à l'UDC. Le candidat des Vert’libéraux Patrick Vallat figurera sur une liste centriste avec le PDC, l'UDF et probablement le parti bourgeois-démocratique. L’interview d’Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale.
- Haïti, après deux ans d'aide internationale: tout ça pour ça?Deux ans après le séisme de Port-au-Prince, Haïti n'est pas prêt à se passer de l'aide des associations humanitaires, qui fournissent aux sinistrés des secours que l'Etat s'avère toujours incapable d'apporter. Santé, éducation, alimentation, logement: le pays le plus pauvre des Amériques n'a pas attendu le tremblement de terre du 12 janvier 2010, ses 200’000 morts et son million de sans-abri, pour vivre aux crochets d'organisations non gouvernementales étrangères. Dans les rues de Port-au-Prince et dans les campements où vit encore plus d'un demi-million de sinistrés, les travailleurs humanitaires sont toujours actifs, mais visiblement moins nombreux que dans les mois qui ont suivi la catastrophe de 2010. Sur le vif, Myrta Kaulard, directrice du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Port-au-Prince.