Le Journal du matin
Christoph Blocher est protégé par l'immunité parlementaire. Le conseiller national l'a rappelé officiellement à la justice zurichoise après les perquisitions menées à son bureau et à son domicile par la police. L'ancien ministre de la Justice est visé par une enquête du Ministère public zurichois pour ses agissements dans l'affaire Hildebrand. Christoph Blocher est soupçonné d'avoir violé le secret bancaire. En décembre dernier, il avait informé Micheline Calmy-Rey, alors présidente de la Confédération, de transactions suspectes menées par le président de la BNS Philipp Hildebrand et par son épouse.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Fillipin.
- Revue de presse*
- Une semaine sans télé dans le JuraUne semaine sans télévision, c’est ce que les autorités de Delémont proposent en ce moment à leurs concitoyens pour la première fois en Suisse romande. Ce concept né au Canada en 1994 déjà, est largement médiatisé aujourd’hui en France et en Belgique. Il prône la mise au placard de son poste de télévision durant une semaine. L'objectif est de privilégier les activités sportives, culturelles, ludiques et artistiques. Invitée: Pascale Hoffmeyer, responsable de la ludothèque de Delémont.
- Les rites pour canaliser l’émotion collectiveAprès les drames qui ont marqué l’actualité, nous vivons à l’heure des services religieux, de ces espaces qui permettent une convergence de l’émotion collective. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La tragédie de Toulouse et le rôle du numériqueIl est désormais impossible de ne pas laisser de trace numérique. C'est en tous les cas l'un des constats que l'on peut faire après l'arrestation du tueur présumé de Toulouse, due surtout au web. Invité: François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et fondateur de l'Observatoire géostratégique de l'Information en ligne de Paris.
- Elisabeth Baume-Schneider, les références musicales du jourPolice, Roxanne Serge Reggiani, L'absence Prager Tandlmarket Rumania
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- L’agriculture comme remède au chômage des jeunes PortugaisLe Portugal connaît ce mercredi une nouvelle journée de grève générale sur fond de crise économique. Une crise qui touche de plus en plus de jeunes. Un sur trois est actuellement au chômage. Les solutions ne sont pas nombreuses, même si une tendance est en train de naître: les jeunes Portugais se lancent dans l'agriculture. Exemple à Alenquer, à une trentaine de kilomètres de Lisbonne. Daniel, un père de famille âgé de 31 ans nous fait découvrir sa nouvelle exploitation. Un reportage d'Olivier Bonamici.
- Tueries à Toulouse: d’autres actes possibles par imitation?A Toulouse, le tueur présumé est toujours retranché dans son domicile, ce jeudi en début de matinée. Mercredi, la lumière a été faite sur son profil. Il s’agit d’un Français d’origine algérienne. Selon les autorités françaises, il aurait voulu "mettre la République à genoux". Son acte peut-il conduire d’autres personnes à vouloir l’imiter?interview de Dianne Casoni, professeur de criminologie à l'université de Montréal.
- Malek Chebel, philosophe et anthropologue des religionsAlors que l'auteur présumé des tueries de la région toulousaine est toujours retranché à l'intérieure de son domicile, encerclé par les forces de police françaises, on s'interoge sur le parcours et les motivations de ce jeune de 23 ans qui se dit salafiste, lié à la mouvance d'Al-Qaïda, dans des camps afghans. S'agit-il d'un terroriste qui est le produit d'un islam fanatique? Un psychopathe? Un simple criminel? Y-a-t'il un risque d'autres attentats de ce type? Malek Chebel est l'auteur entre autres du "Manifeste pour un islam des lumières" en 2004, traducteur également du Coran.
- La Banque nationale suisse n’est pas un jouetUn commentaire d’Esther Coquoz. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Les places financières ont clôturé dans le rouge ce mercrediCe mercredi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le rouge. Pourquoi? L’analyse de Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Affaire Hildebrand: les élus sont-ils au-dessus des lois?Christoph Blocher est protégé par l'immunité parlementaire. Le conseiller national l'a rappelé officiellement à la justice zurichoise après les perquisitions menées à son bureau et à son domicile par la police. L'ancien ministre de la Justice est visé par une enquête du Ministère public zurichois pour ses agissements dans l'affaire Hildebrand. Christoph Blocher est soupçonné d'avoir violé le secret bancaire. En décembre dernier, il avait informé Micheline Calmy-Rey, alors présidente de la Confédération, de transactions suspectes menées par le président de la BNS Philipp Hildebrand et par son épouse.