Le 12h30
Les psychiatres ont été entendus mercredi matin au procès de Laurent S. Ils ont très clairement déclaré que l'accusé ne souffre d'aucun trouble mental. Par Michel Eymann.
Le sommaire de l’émission
- "Il n’y aura pas d’intervention militaire en Syrie"Moins de 24 heures après l’offensive diplomatique lancée par une dizaine de pays occidentaux contre la Syrie, la Russie et la Chine font entendre leur voix et ne semblent pas vouloir changer de position. Par Céline Tzaud.
- Témoignages de rescapés du séisme en ItalieLa terre a continué à trembler durant la nuit de mardi à mercredi dans la région d'Emilie Romagne, dans le nord-est de l'Italie. Pas moins de 41 secousses ont été enregistrées. Au total, 14'000 personnes sont privées de toit dans la région: en dix jours, la région a été touchée par deux violents séismes qui ont fait 22 morts. Des bâtiments doivent être démolis pour des raisons de sécurité. Témoignages recueillis par l'envoyée spéciale de RTSinfo en Italie, Ariane Hasler.
- Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, perd son appelJulian Assange a perdu mercredi son appel contre son extradition vers la Suède, où il est soupçonné d’agressions sexuelles. La Cour suprême de Grande-Bretagne, la plus haute instance juridique de ce pays, a confirmé la décision de le livrer à la justice suédoise. Ce feu vert signifie que le fondateur de Wikileaks devrait être extradé vers la Suède. Par la correspondante de RTS info à Londres, Catherine Ilic.
- Affaire Ségélat: Laurent S. ne souffrirait d'aucun trouble mentalLes psychiatres ont été entendus mercredi matin au procès de Laurent S. Ils ont très clairement déclaré que l'accusé ne souffre d'aucun trouble mental. Par Michel Eymann.
- Procès de Cointrin: la plaidoirie de la défensePour quels motifs une mère et sa fille ont-elles commandité l'assassinat, ou le meurtre, du mari de cette dernière fin 2008? Après la thèse de l'assassinat par cupidité défendue mardi par les parties civiles et le ministère public, les avocats des deux femmes plaident mercredi pour un meurtre commis sous le coup de la peur. Par Sarah Pernet.
- La loi sur l'aménagement du territoire ne fait pas que des heureuxLa révision de la loi sur l'aménagement du territoire est quasiment sous toit. Le Conseil des Etat s'est penché une dernière fois mercredi matin sur ce texte: cependant, un référendum se profile déjà, car la révision prévoit non seulement une taxe de 20% lorsqu'un terrain devient constructible, mais il exige aussi une réduction dans les cinq ans des zones à bâtir excédentaires. Interview du sénateur PDC valaisan Jean-René Fournier.
- Application de l'initiative Weber: la fin des zones d'ombre?Le Conseil fédéral doit rapidement clarifier les zones d’ombres qui entourent la mise en œuvre de l’initiative sur les résidences secondaires, en particulier la nouvelle loi qui doit entrer en vigueur, selon une motion acceptée mercredi matin par le Conseil des Etats. Par Christian Favre.
- Modification de l'AI: 20% des frais à la charge du cantonLe Conseil National a mis sous toit mercredi matin une modification de l'assurance invalidité, suivant une idée du Conseil des Etats. Les coûts des traitements hospitaliers devront être assumés à 80% par l'AI et à 20% par les cantons de résidence. Les cantons voient ce changement d'un mauvais œil. Par Chrystel Domenjoz.
- Michael Drieberg invite Johnny HallydayMichael Drieberg dirige "Live Music Production", qui organise depuis de nombreuses années des spectacles. Parmi ces shows, le retour en Suisse du chanteur français Johnny Hallyday au stade de Genève ce samedi. Après des ennuis de santé, l'artiste est remonté sur scène lançant sa tournée à Los Angeles. Deux cents personnes seront sur scène, pour un budget de 15 millions de francs. La première partie suisse sera assurée par le chanteur vaudois Bastian Baker et l'ex-membre du groupe téléphone, Louis Bertignac, juré récemment dans l'émission de TF1 The Voice. Johnny prend-il ainsi sa revanche en remontant sur scène à 68 ans?
- LE SAINT-PÈRE PERDFuites au Vatican: un cardinal figurerait parmi les taupes…
- "Shot spotter" détecte les coups de feu tirés aux Etats-UnisPrès de 70 villes américaines se sont équipées d'un système de détection des coups de feu baptisé "Shot spotter". Dès qu'un coup part, il est enregistré et localisé avec précision: la police peut ainsi se rendre rapidement sur les lieux, même si personne n'a composé le numéro d'appel des urgences. Une révélation faite par le New York Times mardi: cependant, ce système génère plusieurs controverses. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Tennis: Roger Federer rencontrera Adrian UngurEn tennis, Roger Federer rencontre pour son second match le Roumain, Adrian Ungur, 92e à l'ATP, tombeur de David Nalbandian au premier tour. Par Laurence Bolombey.
- Football: le retour réussi de Tranquillo BarnettaAprès sa victoire marquante sur l'Allemagne samedi passé, l'équipe de Suisse de football affronte ce mercredi soir la Roumanie, en amical, à Lucerne. Le sélectionneur Ottmar Hitzfeld peut se réjouir du retour réussi de Tranquillo Barnetta. Le joueur st-gallois concurrence ainsi la nouvelle génération. Par Bernardin Allemann.