Forum
L'affaire Skander Vogt va donner lieu à un procès dans le canton de Vaud. Le Tribunal fédéral désavoue en effet la justice vaudoise. Les juges de Mon-Repos ont accepté le recours de la soeur de ce détenu qui était mort à Bochuz (VD), après avoir mis le feu au matelas de sa cellule. L'affaire avait fait beaucoup de bruit et elle avait eu des conséquences importantes sur le service pénitentiaire cantonal. Par Michel Eymann.
Le sommaire de l’émission
- Accord fiscal avec l'Allemagne: regards croisés en SuisseBerne et Berlin veulent aller de l'avant avec leur accord fiscal, malgré l'opposition réitérée des sociaux démocrates allemands. Les services du ministre des Finances Wolfgang Schäuble ont indiqué ce vendredi que les discussions se poursuivent avec la Suisse pour finaliser un accord apte à rallier une majorité. De son côté, le Département fédéral des finances (DFI), qui attendait la position allemande, annonce que Berlin est prête à signer ses propositions. Faut-il tout de même comprendre que la Suisse a fait de nouvelles concessions pour tenter de rallier la gauche allemande? Par Pascal Jeannerat, avec un débat entre Fulvio Pelli, président du PLR suisse, et Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.
- "Projet Maghreb" d'Isabel Rochat: une prime à la délinquance?Les réactions politiques oscillent entre un enthousiasme prudent et franche hostilité, face au "projet Maghreb", détaillé jeudi en primeur dans "Forum" par la conseillère d'Etat genevoise Isabel Rochat. Ce programme, qui consiste à financer une formation au pays pour les délinquants multirécidivistes qui acceptent de rentrer chez eux, est encore en phase de test dans le canton. Il a été présenté et proposé jeudi aux autres cantons. L'interview de Jean Studer conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois, et un débat entre Christian Lüscher, conseiller national (PLR/GE) et Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC/GE).
- Vice-présidence du PLR: les dés sont jetésPlusieurs partis politiques se cherchent actuellement des présidents. Mais pas seulement: ils cherchent également des vice-présidents. C'est notamment le cas du côté de l'UDC et du PLR. Les candidats à la vice-présidence du parti libéral-radical ont jusqu'à samedi soir minuit pour annoncer leur candidature. Du côté romand, les jeux sont pratiquement faits: Isabelle Moret et Christian Lüscher devraient faire partie de la nouvelle équipe dirigée par Philipp Müller et qui sera officiellement désignée par l'assemblée des délégués du PLR le 21 avril. L'interview de Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Les 100 jours de Michael Lauber au MPCReconstituer la réputation du Ministère public de la Confédération (MPC), c'est l'objectif du nouveau procureur général de la Confédération après 100 jours en poste. Michael Lauber n'entend pas réorganiser complètement le MPC, mais "optimiser les structures". Il a été élu en septembre dernier par le Parlement, qui avait refusé de reconduire son prédécesseur Erwin Beyeler. Il est donc arrivé au MPC dans un contexte difficile. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Michael Lauber.
- Affaire Skander Vogt: il y aura un procès grâce au Tribunal fédéralL'affaire Skander Vogt va donner lieu à un procès dans le canton de Vaud. Le Tribunal fédéral désavoue en effet la justice vaudoise. Les juges de Mon-Repos ont accepté le recours de la soeur de ce détenu qui était mort à Bochuz (VD), après avoir mis le feu au matelas de sa cellule. L'affaire avait fait beaucoup de bruit et elle avait eu des conséquences importantes sur le service pénitentiaire cantonal. Par Michel Eymann.
- Nouveaux stades: les rêves de grandeur de Bienne s'effondrentLe projet des "Stades de Bienne" a pris du plomb dans l'aile ce vendredi. Un stade de football et une patinoire étaient prévus, avec un financement assuré par un partenariat public-privé. Mais du côté du privé justement, le financement n'est désormais plus garanti. C'est un coup dur pour les clubs sportifs biennois. Par Bernardin Allemann.
- Libye: les tribus menacent la stabilité du paysDans la ville libyenne de Shebah, de nouveaux combats entre tribus ont fait huit morts, selon des sources médicales. Jeudi, 30 personnes sont mortes dans un accrochage semblable. Le chef des Toubous a affirmé que le quartier d'Al-Hijara a été "totalement incendié" et que les autres tribus sont en train d'incendier un autre quartier. Ces incidents ne sont pas les seuls. L'interview de Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, professeur invité à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) et directeur du Programme sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au Centre de politique de sécurité de Genève (CPSG).
- Paroles de militants: débat de campagnePourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Débat en direct de Bordeaux avec Florence Lamarque, militante du PS, Benoît Grange, responsable des jeunes UMP de la région de Bordeaux, et Mehmet Gultas, correspondant de RTSinfo en France.