Affaire Stauffer: Genève, la république où les avocats sont rois
A Genève, la polémique sur les dettes et les poursuites pénales d'Eric Stauffer, candidat MCG au Conseil d'Etat prend de l'ampleur. Le combat est assez sanglant. Pas uniquement sur le terrain politique, mais judiciaire aussi: le tribun MCG attaquera en justice Me Charles Poncet, avocat de "L'Illustré", pour tentative de manipulation. C'est Me Mauro Poggia qui représente les intérêts d'Eric Stauffer, qui vient de s'adjoindre des services du ténor du barreau Me Marc Bonnant pour attaquer également le groupe Ringier et "L'Illustré". Le débat entre Mauro Poggia, conseiller national MCG et avocat et Michel Halpérin, avocat genevois et ancien président du défunt Parti libéral.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Conseil des Etats se prononce sur l'immunité de Christoph BlocherChristophe Blocher n'est pas couvert par l'immunité parlementaire pour les faits qui lui sont reprochés dans l'affaire Hildebrand. C'est l'avis de la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats, qui vient tout juste d'expliquer sa décision. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert genevois, membre de cette commission, et avec l'intervention d'Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- Rapprochement PBD-PDC: la carpe et le lapin?Le Parti démocrate chrétien (PDC) et le Parti bourgeois démocratique (PBD) vont intensifier leur collaboration. Ces partis totalisent près de 18% des voix sous la Coupole. L’objectif affiché du PDC et du PBD est de renforcer le centre-droit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont choisi la politique des petits pas. L'analyse de Romain Clivaz, avec le débat entre Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- Asile: une commission va loin dans les restrictions. Trop loin?La Commission des affaires juridiques du Conseil national a ajouté ce jeudi matin deux durcissements supplémentaires à la révision de la loi sur l'asile. Les demandeurs délinquants et récalcitrants pourront être assignés à un périmètre dans les cantons disposant de centres spéciaux. La majorité a également renforcé une mesure touchant de nombreux Erythréens: elle a déclaré urgente la décision de refuser l'asile aux requérants ayant refusé de servir dans leur pays. L'interview de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- L'Initiative Minder fera face à un contre-projetAprès quatre ans de travaux, le Parlement est enfin tombé d'accord sur la réponse à donner à l'iniative de Thomas Minder contre les salaires abusifs. Comme le National en mars, le Conseil des Etats a bouclé ce jeudi matin un contre-projet direct qui demande la taxation des bonus de plus de trois millions de francs. Si Thomas Minder ne retire pas son texte, les deux objets seront soumis au peuple, qui devra ensuite les départager via une question subsidiaire. La votation devrait avoir lieu l'an prochain. En attendant, c'est une première victoire pour le Conseil fédéral. En charge du dossier, la ministre de justice et police Simonetta Sommaruga se dit satisfaite. Son interview.
- Derniers éléments de l'affaire SégalatAu Tribunal de Renens, l'affaire de la mort de Catherine Ségalat se juge en ce moment. Le procureur a tenu son réquisitoire, il y a eu aussi la plaidoirie de la partie civile via Maître Barillon. Par Michel Eymann.
- Antisioniste? La réponse de MigrosPierre Weiss l'accusait d'être antisioniste dans Forum, la Migros lui répond ce jeudi soir par sa porte-parole, Martina Bosshard. Elle défend la mention sur ses étiquettes pour tout produit provenant des colonies israéliennes, et surtout, elle implique à demi-voix le Secrétariat à l'économie (SECO). L'interview de Martina Bosshard, porte-parole de la Migros, avec les précisions d'Alexandra Cohen.
- L'Europe à nouveau suspendue au vote des IrlandaisLes Irlandais se prononcent depuis ce jeudi matin sur le très controversé pacte de stabilité budgétaire. C'est la crise de l'euro qui a "accouché" de ce texte, qui instaure une plus grande discipline dans la gestion des finances publiques. L'Irlande est le seul pays à avoir décidé de le soumettre à la population. Et selon les sondages, le "oui" devrait l'emporter, même si un Irlandais sur cinq se disait encore indécis juste avant le vote. L'interview de Paddy Smyth, chef de la rubrique étrangère du journal "Irish Times".
- Affaire Stauffer: Genève, la république où les avocats sont roisA Genève, la polémique sur les dettes et les poursuites pénales d'Eric Stauffer, candidat MCG au Conseil d'Etat prend de l'ampleur. Le combat est assez sanglant. Pas uniquement sur le terrain politique, mais judiciaire aussi: le tribun MCG attaquera en justice Me Charles Poncet, avocat de "L'Illustré", pour tentative de manipulation. C'est Me Mauro Poggia qui représente les intérêts d'Eric Stauffer, qui vient de s'adjoindre des services du ténor du barreau Me Marc Bonnant pour attaquer également le groupe Ringier et "L'Illustré". Le débat entre Mauro Poggia, conseiller national MCG et avocat et Michel Halpérin, avocat genevois et ancien président du défunt Parti libéral.
- Conseil d'Etat valaisan: le chef de la police pour diriger l'éducation?Le commandant de la Police cantonale valaisanne, Christian Varone est candidat depuis mercredi soir à la candidature pour remplacer le libéral-radical Claude Roch, qui quittera le Conseil d'Etat au printemps prochain. Christian Varone ne sera officiellement candidat qu'au soir du 6 septembre prochain, date fixée par son parti pour désigner son candidat. Trois personnes se sont déjà dites intéressées par le poste: Christian Varone, le directeur des HES romandes, Marc-André Berclaz et la présidente d'Ardon, Lise Delaloye. L'interview de Chrsitian Varone.
- Fusions de communes: la fin du rêve du "Grand-Fribourg"?Ce n'était qu'une soirée d'information pour les habitants de quatre communes voisines de Fribourg, pourtant au moins 300 personnes se sont déplacées mercredi soir pour s'informer sur le programme de fusion des communes de Givisiez, Granges-Paccot, Corminboeuf et Chésopelloz, unies contre une grande fusion avec la ville de Fribourg. Il s'est trouvé très peu d'avis pour contrer cette idée d'une fusion restreinte sans la Ville et peut-être aussi contre la capitale. Le centre cantonal fort de Fribourg se fera, mais autrement d'abord, et surtout à un autre rythme que celui qui était prévu par le canton. La syndique socialiste de Villars-sur-Glâne, Erika Schnyder privilégie une vision pragmatique de ce futur "Grand-Fribourg".