Audio de l'info
C’est aujourd’hui lundi que l’Espagne doit normalement remettre officiellement la demande formelle d’aide pour les banques auprès de l’Union européenne. Depuis le soutien offert par l’eurogroupe au secteur bancaire espagnol à hauteur de 100 milliards d’euros le 9 juin dernier, il ne manquait plus que cette demande officielle. Il reste encore à établir les conditions de l’aide.
Le sommaire de l’émission
- Les centres pour requérants pourraient être agrandisLa Confédération envisagerait de porter de 1200 à 3000 lits la capacité d'accueil des 5 centres fédéraux d'enregistrement et de procédure de l'ODM. Le centre de Vallorbe serait concerné. La population fait beaucoup . Interview de Michael Glauser, porte-parole de l'Office des migrations.
- Aide formelle de l'Espagne auprès de l'UEC’est aujourd’hui lundi que l’Espagne doit normalement remettre officiellement la demande formelle d’aide pour les banques auprès de l’Union européenne. Depuis le soutien offert par l’eurogroupe au secteur bancaire espagnol à hauteur de 100 milliards d’euros le 9 juin dernier, il ne manquait plus que cette demande officielle. Il reste encore à établir les conditions de l’aide.
- L'Italie est le 4e demi-finalisteEn football, l'Italie a obtenu dimanche soir à Kiev le dernier billet pour les demi-finales de l'EURO. Dominatrice mais stérile, elle a cependant dû attendre les tirs aux buts pour battre l'Angleterre, alors que le score était de 0-0 à l'issue des prolongations. De Kiev, notre envoyé spécial, Joël Robert
- La Turquie durcit le ton contre la SyrieLa Turquie durcit le ton contre la Syrie. Elle a réclamé dimanche une réunion avec les alliés de l'Otan au sujet de son avion abattu vendredi par Damas. Selon Ankara, la Syrie a détruit, sans avertissement, un de ses appareils de combat dans l'espace aérien international et non dans l'espace syrien comme l'affirme Damas. De son coté, la Syrie estime que ses forces ont abattu des "terroristes" infiltrés de Turquie.
- Le marché de la marijuana légalisé en UrugayL’Uruguay va devenir le premier pays des Amériques à légaliser le marché de la marijuana. La décision prise par le président Mujica la semaine passée a déjà causé un grande polémique dans tout le continent. Selon le projet dont les détails ont été donnés samedi, l’état produira lui-même la marijuana et se chargera de la commercialisation. La mesure devrait permettre, selon le président, de lutter contre la violence, l’insécurité et la corruption liées au trafic de drogue.
- Genève: beau succès pour la fête de la musiqueA Genève, la fête de la musique a fait le plein. Une édition à succès, ceci notamment grâce à la météo. En 2014-2015, Genève fêtera 200 ans d'adhésion à la Confédération suisse, une occasion à ne pas manquer. Interview de Sami Kanaan, conseiller administratif
- Les communes attendent avec impatience le successeur de Jean StuderA Neuchâtel, le départ du conseiller d'Etat Jean Studer le 31 juillet prochain ouvre de nouvelles perspectives pour les communes. Ces dernières prédisent une dynamique plus constructive avec le prochain ministre. Parmi les trois prétendants au fauteuil laissé vacant par le magistrat socialiste, deux d'entre eux ont une expérience de conseiller communal. Cette sensibilité réjouit les communes neuchâteloises. Interview de Jean Nath Karakash élu socialiste à Val De Travers et de Raphaël Comte, président de l'ACN, l'association neuchâteloise des communes
- Toujours plus de matériel informatique contrefaitLe site de vente français Priceminister vient de publier son bilan annuel de la contrefaçon et pour la première fois les produits high-tech dépassent les vêtements et le luxe. En Suisse, les saisies aux frontières de faux matériel informatique ou de smartphones contrefaits ne représentent pas encore la majorité des saisies mais la part de produits technologiques est en augmentation. Interview de Jean-Claude Brutin, chef de service à la direction des douanes de Genève.
- Novak Djokovic ouvre les feux de WimbledonTroisième volée du Grand Chelem, le tournoi de Wimbledon débute aujourd’hui à Londres. N° 1 mondial, Novak Djokovic ouvrira les feux dès midi heure suisse, alors que Roger Federer affrontera l’Espagnol Albert Ramos en milieu d’après-midi. Cette édition 2012 du tournoi londonien sera unique en son genre puisqu’elle sera suivie par le tournoi olympique sur les mêmes courts. Londres, notre envoyé spécial Hervé Borsier.
- Les 3 premiers mondiaux favoris de WimbledonAu moment où débute Wimbledon, sur les courts en gazon de Londres, trois noms reviennent le plus souvent quant au prétendant au titre. Il s'agit des trois premiers mondiaux, le tenant Novak Djokovic, Rafael Nadal, et Roger Federer en lice pour un 7ème titre. Quels sont leurs atouts sur herbe, un outsider pourrait-il leur voler la vedette? L'analyse d'Hervé Borsier.
- France: l'écologie au second plan?En France, les défenseurs de l’environnement sont inquiets. Ils craignent que le pouvoir socialiste ne relègue au second plan l’écologie. Ils en veulent pour preuve le remaniement ministériel intervenu jeudi: Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie, qui avait décidé de suspendre les forages du groupe pétrolier Shell au large de la Guyane, a été désavouée… et mutée au Ministère du Commerce extérieur. De Paris, Mehmet Gultas