Le Journal du matin
La célèbre chaîne de télévision qatarie "Al Jazira" fait face à une importante salve de critiques, dont la dernière en date, celle du journaliste et écrivain libanais René Naba. Le décryptage de Jean-Christophe Emery.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Série décrochage scolaire (2/5): France, retrouver le chemin de l’école progressivementL'échec scolaire est bien sûr une réalité préoccupante tant au Canada qu'en France, en Belgique ou en Suisse. Partout, le constat est similaire, les garçons rencontrent plus de difficultés que les filles. Et dans tous ces pays, des mesures sont prises pour éviter que trop de jeunes se retrouvent sans diplôme ou sans perspective de formation à la fin de leur scolarité. A Saint-Denis en banlieue parisienne, l'Accueil éducatif de jour, une structure privée lancée il y a 2 ans, reçoit chaque année une trentaine d'adolescents. En rupture scolaire, ils sont envoyés par l'Aide sociale à l'Enfance, car ils sont déjà suivis pour des problèmes familiaux. Ils sont accueillis quelques demi-journées par semaine pour une reprise en main en douceur. Le but est de les réinscrire dans un collège où ils iront dans un premier temps par demi-journées, puis à temps complet. Le reportage de Sonia Bourhan de France Inter.
- Al Jazira a perdu sa superbeLa célèbre chaîne de télévision qatarie "Al Jazira" fait face à une importante salve de critiques, dont la dernière en date, celle du journaliste et écrivain libanais René Naba. Le décryptage de Jean-Christophe Emery.
- De faux cheveux tatoués sur la têteContre la calvitie, on connaissait les lotions capillaires, les greffes de cheveux et le rasoir. Désormais, une nouvelle technique permet de se faire tatouer des cheveux naissants. La dermopigmentation du crâne arrive en Suisse. Va-t-elle séduire les chauves Helvètes? Invitée : Sandra Viglino, dermographe, directrice d’un centre spécialisé en dermopigmentation à Genève.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Les quotas pour femmes contre le machismeUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Marcel Maurer, les références musicales du jour"What a wonderful world", Louis Armstrong "Beat it", Michael Jackson "Heharun", Sophie Hunger (dernier album)
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Comment vit-on aujourd’hui à Youngstown (Ohio)?Les rédactions de la RTS proposent une opération spéciale, ce mardi 30.10.2012 toute la journée, à Youngstown, ville industrielle de l’est de l’Ohio aux Etats-Unis, dans le cadre de la campagne présidentielle américaine. Ravagée par les crises et les subprime, cette ancienne "rust belt" (ceinture de la rouille) retrouve aujourd'hui un nouvel essor. Comment vit-on aujourd’hui à Youngstown? Que fait-on à cette heure-ci de la journée? A quoi pensent ces habitants? Comment voient-ils leur futur dans cet Etat-charnière qu’est l’Ohio dans le cadre de l'élection présidentielle américaine 2012? Par l'un des envoyés spéciaux de la RTS, Nicolas Vultier.
- Road Trip aux Etats-Unis (7/10): un jeune inventifTous les matins à 7h15 et jusqu’à l’élection présidentielle aux Etats-Unis le 6 novembre, nos deux reporters Gaëtan Vannay et Frédéric Pfyffer dressent le portait d’hommes et de femmes qu’ils rencontrent durant leur voyage - dans l'ouest du pays pour l'un et dans l'est du pays pour l'autre. Ces Américains nous parlent de leurs difficultés quotidiennes mais aussi de leur rêve, leur rêve américain! Jeune ingénieur formé au MIT (le prestigieux Institut de Technologie du Massachusetts), Jeff Sturges est un New-Yorkais inventif qui a choisi de mettre son savoir au service des jeunes du quartier du Bronx. Aujourd’hui, il prolonge l’expérience dans les zones défavorisées de la ville de Detroit, dans l’Etat du Michigan, une ville sinistrée qui a perdu la moitié de sa population en 15 ans mais également une ville laboratoire où se mènent des projets novateurs. C’est dans les sous-sols de l’église Mont-Elliot, dans cette banlieue de Detroit exclusivement habitée par des noirs américains, que Jeff a installé en 2009 son "Maker Space", un lieu dédié à la réalisation des idées des autres... Un reportage de Frédéric Pfyffer.
- Série USA (7/10): la révolution du marketing digitalComment l’innovation américaine s’inscrit-elle dans le tissu socio-économique des Etats-Unis? Pourquoi le pays de l’Oncle Sam reste-t-il leader dans des secteurs tels que l’informatique ou la web-économie? Pour y répondre, Les temps modernes vous proposent une série de reportages tournés entre Chicago, Boston, Washington, San Francisco et la Silicon Valley à quelques semaines de l’élection présidentielle américaine. Réaliser en 24 heures une étude de marché pour un annonceur? C'est possible aujourd'hui, à l'heure du marketing en ligne. Démonstration avec une start-up de Chicago, Lab 42 . Les Etats-Unis ont clairement une longueur d'avance dans cette révolution du marketing digital, un secteur créateur d’emplois. Un reportage de Yann Amedro. Invité: Aymeric Vigneras, consultant, ancien CEO d'une société franco-américaine, basé à Boston.
- Pascal Vandenberghe, directeur des librairies PayotComme les dinosaures, les maisons d'édition sont-elles condamnées à disparaître un jour? Le livre va-t-il progressivement se numériser, ne laissant plus de place au support physique traditionnel? Le monde du livre, en tout cas, est en pleine mutation: de grands noms de l'édition vivent un processus de concentration, comme en témoigne la fusion de deux géants - l'Américain Random House et le Britannique Penguin - qui s'unissent pour mieux exister sur le front numérique.
- Sandy fait fermer Wall StreetLundi, les principales places financières européennes ont clôturé sans direction, notamment en raison de la fermeture de la Bourse américaine. Invité: Gianluca Tarolli, économiste de marché à la banque Bordier.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Devrait-on autoriser Lindsay Vonn à skier avec les hommes?Comme les soeurs Williams au tennis, la skieuse veut se mesurer aux hommes lors de la descente de Lake Louise le 24 novembre. Faut-il plus de mixité dans le sport? C'est Lindsay Vonn qui a jeté le pavé dans la mare. En annonçant sa volonté de se mesurer aux hommes à Lake Louise, le 24 novembre prochain, la skieuse américaine prend des risques sportifs, certes, mais elle ajoute aussi un épisode de choix dans le débat sur la mixité dans les compétitions sportives. Lindsay Vonn a-t-elle raison de provoquer le sport masculin? Plus largement, la mixité dans le sport est-elle envisageable? Quels en sont les conditions où les empêchements? Le monde du sport serait meilleur si les hommes et les femmes concouraient ensemble?