Le Journal du matin
Comment faire pression sur la Syrie, alors que le régime de Damas semble imperméable à toute influence extérieure? Bachar el Assad a dit accepter, dans son principe, le plan de Koffi Annan, l’émissaire de l’ONU. Mais sur le terrain, les violences continuent - plus d’une vingtaine de morts ce jeudi encore. Les dirigeants arabes qui sont réunis à Bagdad mettent la Syrie au défi d’appliquer ce plan. Quant à la Russie, le seul allié de poids de Damas, elle semble avoir quelque peu infléchi sa position.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Orphée et Eurydice "l’opéra à l’école" rassemble 400 enfants genevoisUn opéra un peu particulier va être donné ce vendredi soir au Bâtiment des Forces Motrices, à Genève. Pas par son livret - la descente aux enfers d'Orphée et Eurydice, qui reste un classique - mais plutôt par la constitution de son plateau d'acteur. En effet, pas moins de 400 enfants d'une école de la banlieue genevoise participent au projet depuis un an et demi. Par Pierre-Antoine Preti.
- A Sachseln, le musée de "Frère Nicolas" fait peau neuveA Sachseln, dans le canton d’Obwald, le musée consacré à saint Nicolas de Flüe fait peau neuve ce week-end. Avec une présentation entièrement renouvelée pour mettre en valeur les différentes facettes du célèbre ermite suisse. Un remaniement rendu nécessaire par le regain d’intérêt pour le patrimoine religieux suisse. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Le fact-checking, nouvelle tendance politique et médiatique... néfaste?Les Temps Modernes analysent ce vendredi matin comment le "fact-checking" débarque en Europe. Le fact-checking est une nouvelle tendance médiatique qui consiste à vérifier et contredire tous les propos des représentants qu'ils soient politiques ou économiques. L’objectif est de dénoncer les menteurs. Mais cela peut aussi avoir des effets négatifs. Invité: Philippe Viallon, professeur en Information et Communication à l’université de Strasbourg.
- Hasni Abidi, les références musicales du jourCheb Mami et Sting - Desert Rose Elissa - Law Taarafou Charles Aznavour - Emmenez-moi
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Paroles de militants: Riva Gherchanoc (Front de Gauche)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce vendredi, Riva Gherchanoc, militante du Front de gauche à Paris, suivie par Mehmet Gultas.
- Les groupes pétroliers observent la situation de la plate-forme Total avec inquiétudeLa fuite de gaz sur la plate-forme de Total a été localisée. Elle viendrait selon le groupe pétrolier français d'un puits situé à 4000 mètres de profondeur. Total ne cache pas que les opérations de colmatage s'annoncent difficiles. Plusieurs options sont ouvertes et les risques d'explosion sont toujours présents. Les autres groupes pétroliers observent la situation avec inquiétude. C'est le cas de Lundin Petroleum, une société suédoise dont le siège est à Genève. Lundin Petroleum a découvert l'an dernier un important gisement en mer du Nord et s'apprête à explorer la mer de Barents. Christine Batruch, sa vice-présidente, chargée de toutes les questions de santé, sécurité et environnement réagit à l'accident de Total et explique quelles répercussions il peut avoir sur le secteur pétrolier. Son interview.
- Retour sur les poussées de fièvre sécessionnistes en RomandieChristian Constantin a lancé la proposition d’indépendance du Valais cette semaine. Le bouillant promoteur et patron du FC Sion est très fâché après le OUI à l'initiative de Franz Weber. En Suisse romande, les coups de fièvre sécessionnistes sont aussi réguliers que passagers. Par Pierre Bavaud.
- Le retour des frontières physiques et mentalesUn commentaire de Romain Clivaz. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Alain Délétroz, vice-président pour l’Europe de l’International Crisis GroupComment faire pression sur la Syrie, alors que le régime de Damas semble imperméable à toute influence extérieure? Bachar el Assad a dit accepter, dans son principe, le plan de Koffi Annan, l’émissaire de l’ONU. Mais sur le terrain, les violences continuent - plus d’une vingtaine de morts ce jeudi encore. Les dirigeants arabes qui sont réunis à Bagdad mettent la Syrie au défi d’appliquer ce plan. Quant à la Russie, le seul allié de poids de Damas, elle semble avoir quelque peu infléchi sa position.
- Les places financières européennes ont rendu du terrain ce jeudiMalgré une bonne statistique américaine, les places financières européennes ont continué de rendre du terrain ce jeudi. Comment ont réagi la Bourse américaine et les marchés asiatiques? L’analyse de Jean-Marc Guillot, directeur à Merrill Lynch Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- S'apparenter pour gagner: les partis ont-ils raison ?Plusieurs apparentements entre partis politiques ont fait jaser ces derniers temps en Suisse romande, surtout à droite de l'échiquier. A Genève, le MCG et l'UDC ont conclu un accord qui les lie jusqu'en 2014, pour toutes les élections genevoises. A La Chaux-de-Fonds, l'UDC a décidé de s'apparenter avec le Nouveau parti libéral de l'ex-conseiller d'Etat Frédéric Hainard. Du côté alémanique, le Parlement soleurois veut quant à lui interdire les apparentements; le Conseil d'Etat est chargé d'élaborer un projet de loi. Peut-on sacrifier une partie de son âme, sacrifier les convictions politiques sur l'autel de la tactique électorale ? Les apparentements sont-ils souhaitables pour gagner ou faut-il les interdire?