Audio de l'info
Si vous recevez un e-mail dans lequel on vous demande votre numéro de compte et de téléphone sous le prétexte fallacieux d'améliorer la sécurité du système de paiement par Internet, surtout ne répondez pas; n'entrez pas en matière. Des escrocs tentent ces temps-ci de piller les comptes de leurs victimes par e-banking via une stratégie en deux temps. Au moyen de courriels de hameçonnage, ils captent des premières données qu'ils complètent en soutirant par téléphone tous les codes de sécurité. Les explications de Mauro Vignati, analyste pour la centrale MELANI, Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information.
Le sommaire de l’émission
- Un tiers des demandes fiscales de la France concernent des entreprises suissesDepuis l’engagement pris par la Suisse en 2009 de livrer des données bancaires sur des cas d’évasion fiscale présumée, le nombre de demandes fiscales déposées par la France a pris l'ascenseur. Des demandes traitées avec une certaine lenteur par Berne, puisque plus de 200 seraient actuellement en attente, au grand dam des Français. Or, on le sait moins, un tiers de ces requêtes concernent des entreprises, ce qui explique peut-être en partie les blocages suisses. Francesca Argiroffo.
- L’Allemagne gèle l’accord aérien avec la SuisseLe ministre allemand des transports a décidé de geler le processus de ratification de l'accord aérien passé avec la Suisse. Peter Ramsauer a pris cette décision lundi après avoir rencontré les représentants du Land frontalier du Bade Würtemberg. Le ministre veut renégocier l'accord signé en septembre. Stéphane Deleury.
- Le taux unique à 13% pour toutes les entreprises: la chance de GenèveLes multinationales sont essentielles au développement et à la richesse de Genève. Elles représentent plus de 20% de la masse salariale genevoise pour environ 76'000 emplois souvent hautement qualifiés. Ce constat ressort d'une étude commandée par la fondation pour Genève, présentée lundi. Co-président de la multinationale Caterpillar, Gérard Vittecoq est également le président du groupement des entreprises multinationales de Genève. Il souligne l'importance du virage fiscal qu'a proposé récemment le canton du Genève avec un taux unique à 13% pour toutes les entreprises. Propos recueillis par Nicolas Vultier.
- Quelle campagne de lobbyisme pour obtenir l'adhésion des Grisons aux JO de 2022 ?Swiss Olympic devra faire une campagne de lobbyisme importante en vue de la votation du peuple grison, le 3 mars 2013, pour obtenir un vote favorable à la candidature pour les Jeux d'hiver 2022. Si le projet est soutenu par le Conseil fédéral, il faut encore convaincre pour obtenir l'adhésion d une majorité des partis politiques et de la population grisonne. Hervé Borsier.
- Le président égyptien Morsi campe sur ses positionsEn Egypte, le bras de fer entre le président Mohamad Morsi et l’opposition laïque se poursuit autour du décret qui accorde au chef de l’Etat de très larges pouvoirs. Le raïs Frère musulman a campé sur ses positions à la veille de la grande manifestation de l’opposition prévue mardi. Alexandre Buccianti
- Alerte aux escroqueries à l'e-bankingSi vous recevez un e-mail dans lequel on vous demande votre numéro de compte et de téléphone sous le prétexte fallacieux d'améliorer la sécurité du système de paiement par Internet, surtout ne répondez pas; n'entrez pas en matière. Des escrocs tentent ces temps-ci de piller les comptes de leurs victimes par e-banking via une stratégie en deux temps. Au moyen de courriels de hameçonnage, ils captent des premières données qu'ils complètent en soutirant par téléphone tous les codes de sécurité. Les explications de Mauro Vignati, analyste pour la centrale MELANI, Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information.
- Un bébé sur trois naît par césarienne en SuisseEn Suisse, un bébé sur trois voit le jour par césarienne. Dans ses chiffres sur les hôpitaux publiés lundi, l'Office fédéral de la statistique confirme l'importante proportion des naissances chirurgicales, qui a atteint exactement 33,3% l'année dernière. Ce phénomène varie sensiblement d'un canton à l'autre. Simon Corthay.
- Irak : des contrats d’armement avec la Russie annulés pour corruptionEn Irak, une vaste affaire de corruption a conduit le Premier ministre Nouri al Maliki à réexaminer des contrats géants d'armement à hauteur de 4,2 milliards de dollars passés avec la Russie. La Russie serait le 2e pourvoyeur d'armes derrière les USA. Derrière les enjeux financiers et militaires s’expose tout un jeu géopolitique. Anne-Sophie Le Mauff.
- UMP : Nicolas Sarkozy pour un nouveau scrutinEn France, Nicolas Sarkozy serait favorable à ce qu’un nouveau scrutin soit organisé pour désigner le président de l’UMP. C’est ce qu’affirment plusieurs sources proches de l’ancien président. Cette idée est soutenue également par les partisans de François Fillon, qui se réunissent ce matin pour décider de la suite à donner à leur contestation. De Paris, Mehmet Gultas.
- L’accord Rubik bientôt signé avec l’Italie, selon Didier BurkhalterL’échec programmé de l’accord fiscal Rubik en Allemagne ne freine pas les négociations avec l’Italie. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a confirmé lundi au Conseil des Etats que la négociation avec l’Italie devrait déboucher sur un accord de principe avant Noël. Selon le ministre des affaires étrangères, le refus qui se dessine au Parlement allemand n’a pas refroidi les négociateurs italiens.
- L'interview intégrale de Claude RichLe comédien français Claude Rich est de passage en Suisse avec la pièce "L'intrus". Il sera ce mardi soir 27.11.2012 à Morges sur les planches du théâtre de Beausobre et le vendredi 30 novembre à l’Octogone de Pully. Cet acteur a tourné avec les plus grands, comme Tavernier, Blier, Resnais ou Truffaut. En 1963, il a donné la réplique à Lino Ventura dans "Les Tontons Flingueurs". Il était aussi présent dans "Le crabe tambour" ou dans "Astérix et Obélix Mission Cléopâtre" avec le rôle de Panoramix aux côtés de Jamel Debouzze et Alain Chabat. Mais la première passion de Claude Rich, c’est le théâtre. Il nous parle avec passion de son rôle dans "L’intrus", une pièce avec laquelle il tourne depuis une année. Son interview pour "Le 12h30" du 27.11.2012.