Forum
Le monde arabo-musulman s'enflamme. Plusieurs manifestations ont visé ce jeudi des missions diplomatiques américaines. Les manifestants s'offusquent du film islamophobe intitulé "L'innocence des musulmans", réalisé aux Etats-Unis et partiellement diffusé sur internet. Deux jours après la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye et après une attaque contre l'ambassade américaine au Caire, de nouveaux incidents ont eu lieu en Egypte et la protestation s'est étendue au Yémen, au Bangladesh et à l'Iran. Par le correspondant de RTSinfo en Iran, Saviosh Gazi, avec l'interview de Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères. Invités: Charles St-Prot, historien essayiste géopolitologue et Aymeric Chauprade, professeur de géopolitique et directeur du site de géopolitique realpolitik.tv.
Le sommaire de l’émission
- Adolf Ogi, Christiane Brunner, Maria Roth-Bernasconi et Jean-Noël Rey réagissent à la mort d’Otto StichC'était le 7 décembre 1983, le socialiste Otto Stich était élu au Conseil fédéral par la majorité de droite, contre la candidate officielle du parti, Lilian Uchtenhagen. Le Soleurois siègera douze ans au gouvernement, jusqu'en 1995. Il s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 85 ans. C'est en fin de matinée jeudi que les parlementaires, en session, ont appris la nouvelle. Les interviews de Jean-Noël Rey, ancien patron de la Poste et ancien secrétaire du groupe PS à Berne, d'Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral (UDC), de Maria Roth-Bernasconi, conseillère nationale (PS) et de Christiane Brunner, conseillère aux Etats (PS).
- Ambassades américaines prises d'assaut: le choc des civilisations 2.0?Le monde arabo-musulman s'enflamme. Plusieurs manifestations ont visé ce jeudi des missions diplomatiques américaines. Les manifestants s'offusquent du film islamophobe intitulé "L'innocence des musulmans", réalisé aux Etats-Unis et partiellement diffusé sur internet. Deux jours après la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye et après une attaque contre l'ambassade américaine au Caire, de nouveaux incidents ont eu lieu en Egypte et la protestation s'est étendue au Yémen, au Bangladesh et à l'Iran. Par le correspondant de RTSinfo en Iran, Saviosh Gazi, avec l'interview de Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères. Invités: Charles St-Prot, historien essayiste géopolitologue et Aymeric Chauprade, professeur de géopolitique et directeur du site de géopolitique realpolitik.tv.
- Journaliste à la Maison Blanche, au cœur de la campagne d'ObamaTangi Quéméner travaille au cœur de la Maison blanche et il est le seul journaliste non-anglophone intégré dans le fameux pool des journalistes autorisés à suivre le président Barack Obama. Lui qui a son bureau à 25 mètres du bureau ovale publie cette semaine un livre intitulé "Dans les pas d'Obama" aux éditions Jean-Claude Lattès. Son interview.
- Une session spéciale sur les employés de banque: pour quoi faire?La transmission des noms d'employés de banque au fisc américain fera l'objet d'un débat urgent. Selon nos informations, les conseillers nationaux débattront sur ce thème le mercredi 26 septembre. Deux interpellations urgentes, une socialiste et une UDC, ont été déposées mercredi. C'est l'occasion pour les socialistes de faire sortir du bois les partis de centre droit, qui sont restés muets ce jeudi matin sur ce thème à la Chambre haute. L'analyse d'Esther Coquoz.
- Quand une ministre obéit à son chef de serviceFrançoise Gianadda, ancienne cheffe du service de la population et des migrations de l'Etat du Valais et Philippe Leuba, conseiller d'Etat libéral-radical vaudois, réagissent au débat qui a opposé Esther Waeber-Kalbermatten et Gaël Bourgeois dans l’émission de Forum d’hier sur l’expulsion d’une famille d’origine serbe du Kosovo.
- Débat musical entre Oskar Freysinger et Jérémy Berthet sur la votation du 23 septembreLe 23 septembre prochain, les Suisses devront notamment dire s'ils veulent encrer l'enseignement de la musique dans la Constitution. L'objectif est de garantir des cours de qualités pour les jeunes de tous les cantons. Car, aujourd'hui, cet enseignement varie d'un canton à l'autre. Mais est-ce nécessaire pour autant de créer un article constitutionnel? Débat entre Jérémy Berthet, militant libéral-radical de Lavaux-Oron et Oskar Freysinger, conseiller national valaisan et vice-président de l’UDC.