Forum
Cela pourrait être un coup dur pour le régime syrien: un haut gradé de l’armée, proche du président Bachar al-Assad, aurait fait défection selon une source proche du pouvoir à Damas. Il aurait quitté la Syrie il y a trois jours et serait en route pour Paris où s'est tenue ce vendredi la conférence des Amis du peuple syrien. Pendant cette conférence, une centaine de pays occidentaux et arabes ont affirmé que le président Bachar al-Assad doit "quitter le pouvoir". Ils ont également annoncé leur intention "d'accroître massivement" l'aide à l'opposition. Notamment avec "des moyens de communication pour lui permettre de communiquer de façon plus sûre avec l'extérieur du pays". La Suisse était présente à cette réunion. Le fait d'offrir plus de moyens de communication à l'opposition syrienne n'est-il pas une façon détournée de l'armer? L'interview de Jean-Jacques de Dardel, ambassadeur de Suisse à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Federer-Djokovic, demi-finale de rêve et victoire pour Roger!En tennis, Roger Federer a battu ce vendredi après-midi le numéro un mondial, Novak Djokovic, en demi-finale de Wimbledon. Le Suisse a battu le Serbe en quatre sets: 6-3, 3-6, 6-4 et 6-3. Il s'offre ainsi sa huitième finale dans ce tournoi et tentera de remporter dimanche un septième titre, face au Britannique Andy Murray ou au Français Jo-Wilfried Tsonga, qui s'affrontent à l'heure de "Forum". L'interview de Georges Deniau, ancien entraîneur de l'équipe suisse de Coupe Davis.
- Les excursions du Conseil fédéral, un long pensum?Peu de gouvernements dans le monde se prêtent à ce fastidieux exercice: deux jours entiers à visiter les curiosités régionales, rencontrer les innombrables autorités locales, serrer des milliers de mains, le tout trimbalés dans des cars postaux et des trains de montagne. Alain Berset est revenu sain et sauf de sa première course d'école du Conseil fédéral. Son interview.
- Faut-il aller plus loin dans l'interdiction de la fumée?"L'initiative Protection contre le tabagisme passif est inutile et exagérée": le comité opposé au texte de la Ligue pulmonaire a présenté ses arguments ce vendredi matin à Berne. L'initiative sur laquelle devra se prononcer le peuple le 23 septembre demande l'interdiction de fumer dans tous les établissements publics fermés. En cas d'acceptation, les fumeurs n'auraient plus la possibilité de fumer dans les fumoirs ou les cafés de moins de 80 m2 comme c'est le cas actuellement dans certains cantons. Les opposants estiment que la loi fédérale actuelle est suffisante pour préserver la santé des travailleurs. Débat entre Christophe Darbellay, président du PDC suisse et membre du comité contre l'initiative, et Franco Cavalli, oncologue, ancien conseiller national socialiste tessinois et membre du comité d'initiative Protection contre le tabagisme passif.
- ACTARES, premier grand ralliement à l'initiative MinderL'Actionnariat pour une économie durable (ACTARES) dit "oui" à l'initiative Minder dite "contre les rémunérations abusives" des grands managers. Pour ce représentant d'investisseurs institutionnels, le contre-projet indirect du parlement ne garantit pas suffisamment les droits des actionnaires. L'interview de Roby Tschopp, directeur d'ACTARES.
- La BNS aligne des dizaines de milliards pour abaisser le francLes réserves de devises de la Banque nationale suisse (BNS) ont encore fortement progressé au mois de juin. La banque a dû dépenser près de 60 milliards de francs, essentiellement pour défendre le taux plancher de 1 franc 20 pour 1 euro. 60 milliards, c'est 6 milliards de moins qu'en mai, mais l'addition est conséquente. L'interview de Jean-Pierre Beguelin, ancien économiste en chef de la banque Pictet et ancien économiste à la BNS.
- "Amis de la Syrie", un soutien trop engagé à l'opposition?Cela pourrait être un coup dur pour le régime syrien: un haut gradé de l’armée, proche du président Bachar al-Assad, aurait fait défection selon une source proche du pouvoir à Damas. Il aurait quitté la Syrie il y a trois jours et serait en route pour Paris où s'est tenue ce vendredi la conférence des Amis du peuple syrien. Pendant cette conférence, une centaine de pays occidentaux et arabes ont affirmé que le président Bachar al-Assad doit "quitter le pouvoir". Ils ont également annoncé leur intention "d'accroître massivement" l'aide à l'opposition. Notamment avec "des moyens de communication pour lui permettre de communiquer de façon plus sûre avec l'extérieur du pays". La Suisse était présente à cette réunion. Le fait d'offrir plus de moyens de communication à l'opposition syrienne n'est-il pas une façon détournée de l'armer? L'interview de Jean-Jacques de Dardel, ambassadeur de Suisse à Paris.
- Le foulard islamique autorisé dans le foot: erreur stratégique?Les jeunes femmes pourront jouer au football coiffées de leur voile islamique, en match officiel. La décision est tombée jeudi soir et crée la polémique. Elle divise les femmes musulmanes. Est-ce un pas en arrière pour l'émancipation des femmes ou au contraire un geste d'ouverture culturelle de la part des instances du foot mondial? Débat entre Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, et Nadia Karmous, présidente de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse.
- Les plages urbaines, symptôme de la société du "décor"Le phénomène des plages urbaines s'étend décidément partout. Le début d'été voit les municipalités déverser des tas de sable sur les places pour y aménager des ersatz de plages destinées aux citadins. Le fait que la dernière d'entre elles ait été installée dans un quartier excentré comme la Sallaz à Lausanne donne une idée de l'ampleur du phénomène. Débat entre Christophe Gallaz, écrivain et chroniqueur, et Olivier Français, municipal en charge des Travaux à Lausanne.