Forum
Ce mardi, Angela Merkel a obtenu le score stalinien de 97,94%. Les délégués du parti conservateur l'ont plébiscitée ce mardi après-midi à la présidence de la CDU, le parti conservateur allemand. Ce score est le meilleur depuis douze ans. Il lance de manière idéale sa quête d'un troisième mandat de chancelière. Les interviews de Blandine Milcent, correspondante de RTSinfo à Berlin et de José Ribeaud, ancien présentateur du téléjournal de 1966 à 1990, habitant de Berlin depuis cinq ans et ancien rédacteur en chef de La Liberté.
Le sommaire de l’émission
- FATCA: la Suisse plie-t-elle trop vite face aux USA?La Suisse a signé lundi un accord fiscal FATCA avec les Etats-Unis. C'est l'annonce faite ce mardi matin par Eveline Widmer Schlumpf devant les sénateurs, au Conseil des Etats. FATCA ou Foreign Account Tax Compliance Act, c'est cette loi américaine qui obligera dès 2014 toutes les banques étrangères à transmettre des informations sur leurs clients américains. La Suisse a négocié une formule à la sauce helvétique, et les Américains l'ont acceptée. L'analyse d'Esther Coquoz, avec l'interview de Paolo Bernasconi, avocat d'affaire, ancien procureur du Tessin et de Thomas Borer, ancien ambassadeur et lobbyiste.
- Présidence: Ueli Maurer sera (trop?) facilement éluMercredi, les Chambres fédérales procèdent à l’élection du président de la Confédération. L’UDC Ueli Maurer devrait être élu, puisque tous les groupes, à part celui des Verts, recommandent son élection. Le suspens devrait donc se reporter sur le score du Zurichois. En 2010, Micheline Calmy-Rey avait été élue avec seulement 106 voix, le pire score de l’histoire moderne. L'interview de Géraldine Savary, conseillère aux Etats vaudoise, vice-présidente du parti socialiste.
- Infrastructures: la Suisse romande s'est fait avoir, vraiment?Lundi, les sénateurs ont décidé à l'unanimité de doubler le crédit prévu par le Conseil fédéral pour l'infrastructure ferroviaire. La Suisse romande bénéficiera largement des 6.4 milliards de francs débloqués pour la première étape. Le radical Olivier Français déclarait cependant lundi dans Forum que la Suisse romande s'était fait avoir. Cette prise de position fâche la conseillère aux Etats socialiste Géraldine Savary ainsi que le secrétaire patronal vaudois Patrick Eperon.
- Pascal Couchepin de retour du CongoDe retour du Congo, où il a conduit des séminaires et des cours, l'ancien conseiller fédéral raconte ce qui l'a frappé au cours de son séjour. Il s'exprime aussi sur l'élection du Conseil fédéral par le peuple et il revient sur l'affaire Varone.
- 120 secondes: quand la radio se met en scèneL'émission 120 secondes, diffusée tous les matins sur Couleur3 et sur internet, connaît un tel succès qu'elle va monter sur les planches. Premières représentations dès le mois de mai au théâtre Sevelin à Lausanne. Interview des deux animateurs Vincent Kucholl et de Vincent Veillon.
- Le Conseil des Etats soutient la protection de la "Petite Arvine"Comme l'avait fait avant lui le Conseil national en mai dernier, le Conseil des Etats a accepté ce mardi après-midi, par 26 voix contre 9, une motion de Christophe Darbellay qui demandait une protection définitive de la Petite Arvine contre toute copie. En clair, la Chambre des cantons précise que la Petite Arvine est un vin valaisan issu du cépage Arvine et que seul le Valais peut en produire sous cette appellation. Le Conseil fédéral est concrètement chargé de faire appliquer cette requête auprès de l'organisation internationale de la vigne et du vin. L'interview de José Vouillamoz, spécialiste de la vigne.
- HC Sierre, la fin d'un mythe?Le spectre d'une nouvelle faillite plane sur le sport romand: le HC Sierre accuse une dette de près d'un million de francs et le club est contraint de déposer une demande de sursis concordataire. Il s'agit d'un dépôt de bilan qui n'est pas anodin pour la ville de Sierre. A l'image de Sion et son club de foot, Sierre et son club de hockey, c’est une institution en Valais. L'interview de Jean-Claude Pont, fidèle supporter du HC Sierre.
- Angela Merkel et les Allemands, le secret d'une alchimieCe mardi, Angela Merkel a obtenu le score stalinien de 97,94%. Les délégués du parti conservateur l'ont plébiscitée ce mardi après-midi à la présidence de la CDU, le parti conservateur allemand. Ce score est le meilleur depuis douze ans. Il lance de manière idéale sa quête d'un troisième mandat de chancelière. Les interviews de Blandine Milcent, correspondante de RTSinfo à Berlin et de José Ribeaud, ancien présentateur du téléjournal de 1966 à 1990, habitant de Berlin depuis cinq ans et ancien rédacteur en chef de La Liberté.