Le 12h30
Le bénéfice de Swiss, la compagnie aérienne helvétique, a chuté de 53% durant le premier semestre de cette année. Il s'élève à 61 millions de francs contre 129 millions au premier semestre 2011. Le chiffre d'affaires a par contre progressé de 2%, pour s'établir à 2 milliards 450 millions de francs. La compagnie invoque des conditions de marché défavorables et la force du franc suisse pour expliquer le recul de son bénéfice. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Travail.Suisse exige une augmentation de salaireTravail Suisse va exiger une augmentation de salaire de un à deux et demi pour cent pour l'an prochain. Le syndicat a présenté ses revendications ce matin à Berne. Il s'appuie sur les performances de l'économie suisse, malgré la crise dans la zone euro, pour justifier sa demande. Le temps est venu d'effectuer des corrections en faveur des employés selon l'organisation. Par Loïs Siggen Lopez. Interview de Suzanne Blanc, économiste chez Travail.Suisse.
- Décision du Tribunal fédéral sur le prix de l'électricitéLa Commission fédérale de l'électricité a eu la main trop lourde quand elle a obligé en 2009 certaines compagnies électriques à baisser leur facture. Ainsi en a décidé le Tribunal fédéral (TF), qui atténue donc la baisse du prix de l'électricité pour 2009, revoyant à la hausse le coût d'acquisition ou de fabrication des installations. Pour le consommateur final, cette décision ne devrait avoir aucun impact. Par Muriel Ballaman.
- Réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenneTous les regards se tournent ce jeudi vers la Banque centrale européenne (BCE), avec la réunion du Conseil des gouverneurs. Après les déclarations du président de la BCE, Mario Draghi, qui veut tout faire pour sauver l’euro, on s’attend à une décision forte, ce jeudi après-midi, pour rassurer les marchés. En Allemagne, la classe politique est réticente à toute intervention pour acheter de la dette des pays en difficultés. Par Blandine Milcent.
- Année difficile pour la compagnie aérienne SwissLe bénéfice de Swiss, la compagnie aérienne helvétique, a chuté de 53% durant le premier semestre de cette année. Il s'élève à 61 millions de francs contre 129 millions au premier semestre 2011. Le chiffre d'affaires a par contre progressé de 2%, pour s'établir à 2 milliards 450 millions de francs. La compagnie invoque des conditions de marché défavorables et la force du franc suisse pour expliquer le recul de son bénéfice. Par Roger Guignard.
- Syrie: reportage sur une famille de réfugiésEn Syrie, les rebelles ont bombardé ce jeudi matin un aéroport militaire près d'Alep, avec les chars capturés aux forces régulières, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, et 200'000 habitants ont quitté la ville, en direction de Damas ou de la Turquie. L'envoyé spécial de RTSinfo à Alep, Omar Ouamane, a rencontré une famille qui a pu trouver refuge dans la localité de Kinis, frontalière avec la Turquie. Son reportage.
- Syrie: division dans l'Armée syrienne libreDes chaînes de télévision américaines ont rapporté que Barack Obama avait signé un document secret autorisant l'aide américaine aux rebelles. Des rebelles qui semblent divisés: le chef officiel de l'Armée syrienne libre (ASL) a vivement critiqué mercredi le commandement des rebelles à l'intérieur du pays qui a appelé cette semaine à la formation d'un "Conseil présidentiel" pour diriger une éventuelle transition. Par Frédéric Pfyffer.
- Coup d'envoi des fêtes de GenèveCe jeudi marque le début des Fêtes de Genève. Des fêtes qui vont animer toute la Rade jusqu'au 12 août, avec en point d'orgue le grand feu d'artifice pyromélodique le 11 août. Interview de Christian Colquhoun, directeur des Fêtes de Genève.
- JO: premier bilan pour Swiss OlympicA Londres, Swiss Olympic tenait conférence de presse, ce jeudi matin, pour dresser le premier bilan des résultats suisses aux Jeux olympiques. L'ambiance n'était vraisemblablement pas à la fête. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Joël Robert.
- Bastian Baker fait son cheminLe Montreux Jazz Festival, le Gurten à Berne, Rock oz'Arènes et même une première partie de Johnny Hallyday à Genève: le jeune Vaudois Bastian Baker a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts dans la musique, il y a un an et demie. Aujourd'hui, il côtoie des noms comme Laurent Voulzy sur les affiches des plus grands festivals de Suisse. A la veille de son concert à Avenches, Bastian Baker est l'invité de David Racana dans le journal de 12h30 sur la Première.