Le 12h30
Swisscom annonce à son tour des suppressions d'emplois, après UBS, Lonza et Sunrise. La succession de ces annonces peut donner l'impression que la Suisse plonge dans l'abîme. Pour décrypter la situation, l'interview de Stéphane Garelli, professeur à l'Institute for management development (IMD) de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Swisscom va supprimer 400 emplois dans la téléphonieL'opérateur a confirmé mercredi soir une rumeur qui circulait: c'est la téléphonie, le métier de base de Swisscom, qui va faire les frais de la restructuration. Ce secteur manifeste des signes d'essoufflement depuis quelques années. Cent postes de cadres vont passer à la trappe, 300 autres emplois disparaîtront. Dans le même temps, Swisscom assure qu'il va créer prochainement 300 emplois dans d'autres secteurs d'activités. Cela traduit-il une mutation dans le marché des télécoms? Par Coralie Claude.
- Annonces de licenciements: préoccupant pour l'économie suisse?Swisscom annonce à son tour des suppressions d'emplois, après UBS, Lonza et Sunrise. La succession de ces annonces peut donner l'impression que la Suisse plonge dans l'abîme. Pour décrypter la situation, l'interview de Stéphane Garelli, professeur à l'Institute for management development (IMD) de Lausanne.
- Easyjet, un des moteurs économiques de GenèveDans ce contexte de sinistrose économique ambiante, une compagnie est toujours en croissance: il s'agit d'Easyjet. Première compagnie aérienne à l'aéroport de Genève, avec près de 40% de parts de marché, Easyjet table encore sur une croissance de 10% cette année. Un nouvel avion sera également basé à Genève. Selon l'institut BAK de Bâle, les retombées économiques de la compagnie low-cost pour Genève s'élèvent à 1,4 milliard de francs, soit 1% du produit intérieur brut régional. La compagnie veut rester un moteur de développement pour toute la région. Par Sylvie Belzer.
- Werner Salzmann est le nouveau président de l'UDC bernoiseL'UDC du canton de Berne a élu mercredi soir son nouveau président. Werner Salzmann, qui n'a aucun mandat d'envergure, n'a battu que de 10 voix son rival, le chef du groupe UDC au Grand Conseil bernois Peter Brand. Le nouveau président a pu compter sur l'intercession du parti national, dont il suit la ligne politique. Par Muriel Ballaman.
- Vaud organise une campagne pour les proches aidantsLe Département de la santé publique du canton de Vaud lance une campagne de sensibilisation dédiée aux proches aidants. Divers événements, dont une exposition qui se tient à Lausanne, sont consacrés à cette thématique. Mercredi, la mère d'un adolescent vaudois souffrant du syndrome FG, une maladie génétique qui ne touche que les garçons, avec de forts traits autistiques et une trisomie partielle du chromosome 8, est venue témoigner de son parcours de proche aidante. Le reportage d'Yves Terrani.
- Entre tradition et modernité au Festival de danse à CubaA Cuba se tient la 23e édition du Festival de danse, qui représente une occasion pour le public cubain de découvrir les plus grands noms de la danse mondiale. Ce festival de danse classique et contemporaine est placé sous le signe du renouveau de la scène nationale, comme le suggère le titre de l'édition: "Tradition et nouvelles voies". Les précisions de l'envoyé spécial de RTSinfo à La Havane, François-Xavier Freland.
- Portraits de New-Yorkais (8/10): Catherine, républicaine jusqu'au bout des onglesDu plus pauvre au plus riche, du musulman à l’agnostique, qui sont les New-Yorkais? Pour qui voteront-ils? Le rêve américain est-il encore accessible? Sur la 5e Avenue, au croisement avec la 51e rue, un bâtiment quasi centenaire (1931): The Women’s National Republican Club - le club national des femmes républicaines - un repère très select de femmes riches, souvent féministes. Les jeans y sont interdits. Maurine Mercier a pu rencontrer Madame la présidente, Catherine, 71 ans, stricte, elle veut pourtant légaliser la drogue. Son reportage.
- Philippe Saire et "La Nuit transfigurée"Le danseur et chorégraphe Philippe Saire présente sa dernière création à l'Opéra de Lausanne. La Première de "La Nuit transfigurée" aura lieu ce vendredi. Il s'agit d'un spectacle de danse inédit sur la musique d'Arnold Schönberg, interprétée par la Camerata de Lausanne dirigée par Pierre Amoyal. Ces deux figures majeures de la vie culturelle lausannoise ont choisi de confronter les notes dramatiques et romantiques de Schönberg à la musique de Vivaldi, un choc entre l'obscurité et la lumière… Ce spectacle est interprété avec une version orchestrale de 13 musiciens à cordes avec sur scène, cinq danseurs - quatre hommes et une femme.